Ce livre m'a été conseillé par une cliente à moi qui est auteure. Ce livre date un peu et est vue comme un livre incontournable à avoir dans sa bibliothèque. Je crois savoir que l'auteur est un adepte des histoires sur l'aspect psychologique de ses héros, puisqu'il a écrit Billy milighan.

Quel histoire celle de Charlie Gordon un simple d'esprit, l'auteur nous plonge dès le départ dans l'univers d'un arriérer : Charlie. Charlie travail dans une boulangerie et suit des cours pour apprendre à lire, il est donc simple d'esprit mais est désireux d'apprendre. À travers ses cours donné par mlle Kinnian psychologue, Charlie va être approché par pr Strauss et dr namur pour tenter une expérience inédite visant à rendre intelligent les simples d'esprit comme Charlie.

Nous voilà plongé dans la tête d'un être devenue intelligent, voir même surdouée.

Le lecteur se posera plusieurs questions/reflexions : Se mettre à la place d'un quelqu'un porteur d'un handicap, qu'est ce que le handicap ? Est-ce seulement quant on est arriéré comme Charlie ou être intelligent peut être aussi vue comme un handicap ? le handicap ne commence t'il pas à partir du moment où on sort de la norme, qu'on soit bête ou intelligent…?
Être bête n'est il pas source de plus de joie que d'être finalement intelligent ? Souvent il est dit qu'être intelligent c'est être malheureux …car il y a une espèce d'ultra conscience des choses qui nous entoure. Contrairement au Charlie arriéré qui ne se rendait même compte qu'on se moquait de lui, ce qui rend le nouveau Charlie en colère …finalement Charlie aura vécue deux handicap bien distinct dans sa vie…c'est vraiment une histoire qui chamboule, qui questionne et qui rend triste aussi.

C'est un très beau livre qui ne laisse pas indifférent
N'est pas idiot qui on croit
car
le plus idiot est celui qui ne veut pas voir.

Des Fleurs pour Algernon est un livre que j'ai lu il y a quelques temps. Mais c'est surtout un film qui, adolescent, m'a marqué au point de m'en souvenir presqu'un demi-siècle plus tard.

Plus de sept mille notes et huit cents critiques sur Babelio… soyons brefs quant à l'histoire. Charlie est ce que l'on appelait, à l'époque, un idiot. Un QI très faible. Adulte, il vivote en faisant des petits boulots dans une boulangerie industrielle. Ses glorieux camarades se moquent de lui, mais il croit être leur ami. Une innovation médicale croise son chemin. Un couple de scientifiques ( neurologues ?) a mis au point un traitement qui multiplie l'intelligence d'une petite souris, Algernon. On cherche des volontaires pour l'expérimentation humaine. Charlie en sera. Peu à peu, des suites du traitement et d'un apprentissage intensif qui n'a rien à envier à une prépa, ses facultés intellectuelles se multiplient, son appréciation du monde devient plus réaliste, et sa personnalité se construit. Mais il y a un hic. Même un gros couac.

Le Charlie d'après la prépa est cet homme “venu d'ailleurs” qui jette sur la société de son temps - et du nôtre - un regard sans complaisance. Car il s'avère, en fin de compte, qu'il ne doit rien à personne. Rejeté, il rejette. C'est aussi un homme qui n'a pas reçu les cartes nécessaires pour jouer une partie valable. A qui la faute ? On ne le sait pas. Nous cherchons sans doute des fautifs, parce que s'il y en a, on peut les punir, et justice sera faite, les comptes seront en équilibre, cette partie du monde fera à nouveau sens. Mais il y a ce que l'on appelle des “accidents de la vie”. Terme fumeux, que nous utilisons pour désigner pudiquement ce qui n'aurait pas dû avoir lieu, ce que nous ne pouvons ni expliquer ni justifier. Qui est le “vrai” Charlie? L'enfant de quarante ans, ou l'adulte cultivé ? Et a-t-on le droit d'intervenir ainsi dans la vie de quelqu'un ? Enfin, au sens où nous devrons tous tôt ou tard rendre nos billes, Charlie, le Charlie de la boulangerie et nous, sommes nous si différents ?

Alors, critique sociale, roman philosophique ou initiation à l'éthique de la recherche médicale, Des Fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction qui ose poser des questions. Il appartient à une époque où la SF ne se contentait pas encore d'un simple rôle de littérature de distraction.

Que pourrais ajouter aux nombreux commentaires qui précèdent ?
Ce livre revêt toutes les qualités du chef-d'oeuvre, comme le sont souvent les fables lorsqu'elles sont dictées par une plume talentueuse.
On ne sort pas indemme de cette histoire bouleversante, c'est certain.

J'aime beaucoup la science-fiction des années 50. le coté vintage sans doute, mais surtout une imagination débordante qui a posé les bases de bon nombre de nos références et réflexions en la matière. « Des fleurs pour Algernon » n'échappe pas à la règle, en illustrant un cas terrible : que se passe t'il dans la tête d'un homme attardé, rendu hyper-intelligent suite à une opération ? Et pire encore, que s'y passe t'il lorsqu'il réalise que tout cela n'est qu'éphémère et qu'il va tôt ou tard revenir à son état de départ ?
Daniel Keyes a choisi la forme du journal de bord pour nous raconter cette histoire. L'écriture (et l'orthographe !) évolue ainsi tout au long du récit, le personnage de Charlie découvrant des sentiments qui lui étaient jusque là inconnus : l'amour bien sûr, mais aussi la colère et la honte. Tout son passé refait surface, et il le revit plus ou moins bien avec sa nouvelle intelligence. J'ai été marquée par la force de son désir pour Alice (on est dans les années 50 quand même !), et la fin m'a bien serré le coeur.
Bref, pas mal.
Un de mes livres coups de coeur

Une très belle histoire que celle de Charlie Gordon, handicapé mental, et de Algernon, une petite souris de laboratoire.
Charlie Gordon subit une intervention chirurgicale pour devenir plus intelligent : il devient très intelligent, comprend beaucoup de choses, parle plusieurs langues...

Ce roman fait réfléchir : quand on est très intelligent on perçoit le monde autrement, est-ce que ça ne rend pas plus malheureux ?
J'ai lu l'édition qui contient le roman, la genèse de l'idée créatrice, et la nouvelle originale.
J'ai beaucoup aimé avoir accès aux motivations du médecin maritime devenu auteur, aux écueils auxquels il a du faire face, et je lui sais gré de n'avoir pas remodelé cette fin triste mais réaliste, bien dans le ton de l'oeuvre. Algernon est un enfant qui a mis des années à se former et le résultat est franchement parfait.
C'est un roman sur la lucidité et sur la peine qui naît d'elle, et ma foi il ne peut qu'être triste, celui-là qui est intelligent (rendons grâce à Bukowski).
Charlie est un enfant que sa mère considérait attardé et à qui elle fait subir quelques électrochocs dans l'espoir de le guérir de son faible QI, mais qui finalement n'a fait qu'aggraver les choses en entravant son développement émotionnel. Ses rencontres avec le corps médical vont conditionner tout le cheminement de sa vie : abêti d'abord, puis rendu plus intelligent par un procédé chirurgical qui lui donnera des capacités intellectuelles allant de pair avec une désillusion généralisée du monde, en miroir de celles d'Algernon, la petite souris expérimentale dépressive.
Cet accroissement de clairvoyance aura le prix que laisse supposer le titre.

Charlie Gordon, 32 ans, est employé dans une boulangerie. Il est simple d'esprit aussi. Ce qui lui vaut d'être victime de moqueries et de farces douteuses, à son insu.
Algernon est une souris de laboratoire. Un traitement a décuplé son intelligence.
Le même traitement est administré à Charlie.
La psychologue Alice Kinnian assiste Charlie Gordon dans sa métamorphose et sa découverte d'un monde qu'il avait habité sans le comprendre.

L'idée de base était très simple. Daniel Keyes en a fait un petit chef-d'oeuvre en ajoutant notamment une idée de génie à son idée de base : l'histoire est racontée par Charlie Gordon lui-même, ce qui permet au lecteur de suivre son évolution au fil de ses apprentissages et de ses expériences, physiques et émotionnelles.
Ce roman m'a tenu en haleine, parce qu'une histoire n'est jamais vraiment simple. Il m'a fait rire aussi, pleurer, réfléchir. Au regard que nous portons, consciemment ou non, sur ceux qui sont différents et vulnérables. À la cruauté de certains propos blessants énoncés sur le ton de la plaisanterie. À la place des sentiments dans une vie. À l'importance à donner au savoir. Au bonheur. L'intelligence rend-elle heureux ?
Des fleurs pour Algernon est une leçon d'humanité et d'humilité. Bouleversant.

Ce roman est classé en SF mais il n'est pas nécessaire d'être fan de science-fiction pour l'apprécier pleinement.
À lire au moins une fois dans sa vie.

Lien : https://claudegriesmar.fr/da..
Bonsoir à tous,
Je tenais à faire la critique de ce livre que j'ai reçu au pique-nique Babelio 2023. Chouette rdv d'ailleurs auquel je vous souhaite de participer !
Revenons à Algernon...ou plutôt à Charlie, le héros de cette histoire.
C'est donc l'histoire de Charlie, un homme "arriéré" n'ayant donc pas une vie très facile et voulant devenir "un telligent" comme il l'écrit dans ses premiers "conte randu"... le livre commence donc avec un épanchement de fautes d'orthographe dans les comptes rendus de celui qui, dans le cadre d'un programme expérimental, va effectuer une opération le rendant intelligent. Cela va fonctionner comme vous vous en doutez...Il va aimer sa nouvelle vie intellectuelle et va presque commencer une relation avec l'institutrice qui lui donnait des cours pour arriérés. Mais, son niveau supérieur de QI va aussi lui démontrer pas mal de déconvenues ...que je n'expliquerai pas ici puisque sinon je pourrais vous spoiler la suite :)
Quoiqu'il en soit, mon avis est assez mitigé... A la fois il y a eu des périodes où je me suis dis : "j'adore ce livre, la réflexion proposée m'intéresse, c'est profond, etc..." (d'autant plus qu'il m'a servi pour réviser science po); à la fois il y eu beaucoup de périodes où je me suis dis : "mais pourquoi j'ai l'impression que cet évènement arrive comme un cheveu sur la soupe?". En effet, la romance par exemple, est décousue et on se demande comment c'est arrivé. Quelque chose de plus progressif sont les fautes d'orthographe qui mettent un certain temps à disparaître...d'ailleurs, j'ai mis un certain temps à me mettre dans le bouquin à cause de ça mais aussi parce que le livre n'était pas organisé en chapitres courts. Tant pis.. pour ce livre-ci, mon intérêt a donc fait le yoyo. de plus, je trouve qu'on y retrouve plein de clichés et des répétitions : le héros ne fait que de se lamenter.
Pourtant, la réflexion sur la psychologie est pertinente, j'ai pensé à Freud lors de certains passages. Je vous met également en lien la bande annonce du film "Jonathan" : Jonathan, architecte à succès, vit une vie normale dictée par une stricte routine. En revanche, son frère jumeau, John, dort tous les jours et passe ses nuits à secrètement socialiser. Lorsque Jonathan découvre que John a une petite amie en secret, Elena, il force John à rompre et commence une histoire avec Elena. Mais John l'apprend...
Quand vous lirez ce livre, vous pourrez y voir le rapprochement que je peux faire avec ce film ;)
Voilà ce que j'avais à vous dire pour ce soir ! A bientôt :)
Lien : https://www.allocine.fr/film..
Je l'ai lu il y a très très longtemps (Edition J'ai Lu de 1972, c'est vous dire...) Et je l'ai déjà relu plusieurs fois. C'est avec ce livre que j'ai réellement compris le pouvoir de l'écriture et celui des mots. Il faut ici saluer le travail du traducteur (Georges H. Gallet pour mon exemplaire) qui a su si bien rendre l'évolution de Charlie à travers sa façon d'écrire. Ce livre est un incontournable dans toutes les bonnes bibliothèques !
Je l'ai acheté sans savoir qu'il s'agissait , à la fois d'un "vieux " livre ( édité en 1964, j'avais 2 ans...) et un livre culte de SF , transformation d'une nouvelle et qui a été ensuite poursuivi en film, téléfilm et comédie musicale! Et c'est vrai que l'originalité de l'histoire a rendu possible cette belle trajectoire ! Cela pose plein de questions sur l'intelligence, notre regard sur les "idiots" sur la capacité de l'homme à intervenir demain pour augmenter les capacités intellectuelles; bien d'actualité, biensur!