J'aimais beaucoup l'idée de départ, au final tellement d'ennui avec ce livre.
Les états d'âme du héros trop répétitif.
Mais je pense que ce qui m'a le plus ennuyé, sont les premières pages, bourrées de fautes intentionnelles.
Je ne suis pas la reine de l'orthographe, que ce soit d'inattention, à cause du correcteur automatique ou pour tout autres raisons mais ça fait mal aux yeux.
L'histoire est belle, mais je ne l'aurai jamais classée en SF (ni d'ailleurs dans aucune catégorie).

Le style est bien, on rentre facilement dans l'intrigue. Parfois j'ai trouvé que ça traînait un peu, que l'auteur aurait pu faire plus court.

Un roman puissant écrit en 1966, je ne l'ai pas étudié en cours, je l'ai découvert grâce au club phylo auquel je me suis inscrite cette année.
Nous en avons discuté cette semaine, la question était cette opération est-elle éthique ?
Pour certains, oui car grâce aux expériences scientifiques la médecine a évolué au fur du temps, certaines n'étaient pas éthiques à l'époque de leur création au vu des lois de la période, mais permettent actuellement de soigner.
Pour d'autres personnes ce roman était inspiré des expériences faites par le nazis pendant la seconde guerre et n'avait rien d'éthique.
Ce roman ne laisse pas indifférent et pose plusieurs questions sur notre civilisation..
Ojourdui Charlie Gordon a 32 ans.
Il va au cour d'adultes atardé du colege Bikman avec miss Kinnian.
Il veut être un télijan.
Nous suivons son évolution dans ses « Conte Randu », à partir de sa prise en charge médicale.

Bien sûr l'opération est un raz de marée dans la vie de Charlie.

Avec l'intelligence arrivent la prise de conscience et la mémoire, et toutes les questions philosophiques de la vie, la mort, la déontologie, le rapport aux autres, Et puis toutes les questions psychologiques : qui sommes-nous après notre enfance, et comment nous construit-on ?

Un livre plein d'une grande humanité . Très très fort
Je suis là, devant ma feuille, un crayon à la main, et les idées se bousculent dans ma tête suite à cette lecture. Elles ne manquent pas donc, et pourtant, j'ai du mal à trouver mes mots, à organiser mes idées. Que dire ? Comment le dire ? Faut-il le dire ? Il faudrait que je publie ce billet sous sa forme brute pour que cela reflète le chamboulement interne et le fourmillement anarchique de mes pensées. Elles filent, je n'arrive pas à les attraper, à les aligner correctement. C'est fou ! Habituellement, la critique vient toute seule, les mots coulent sur le papier sans trop d'efforts ou de ratures. Ce n'est pas le cas ici ! … Je regarde la couverture et je vois Algernon qui tourne dans la tête de Charlie... Ma tête ? *criii* ça grince...

Bah merde alors, je ne suis pourtant pas si fleur bleue que ça habituellement. Rares sont les récits, quel que soit le support, étiquetés comme "poignants", "humain", "touchant", qui me font de l'effet. Et pourtant, « Des fleurs pour Algernon » ne m'aura pas laissé de marbre. Je pense avoir passé en revue l'intégralité du spectre émotionnel lors de cette lecture, c'est perturbant. Je suis passé par toutes les couleurs sans pouvoir définir laquelle prédomine à la fin. Je pense à Algernon, à Charlie, Alice, Fay, Norma, Rose, Gimpy, Matt, Burt, Nemur et les autres. Je revois leurs actes et leurs pensées, je condamne et puis je cautionne, ou l'inverse, je reste de marbre et je suis ému, ou l'inverse, peu importe. Dans ces pages, l'être humain est exposé sans far ni poudre, sans artifices, il est présenté dans toute sa complexe simplicité, c'est désarmant. À peine embarqué par un (res-)sentiment, le cadre s'élargit, l'éclairage est modifié, enrichi. Je pourrais disserter en long, en large et en travers sur les considérations éthiques soulevées dans ce roman, les dilemmes sociaux, les notions d'intelligence et de « nature humaine », des différents points de vue qui animent les personnages en fonction de leur vécu, comment ces notions ont résonné à travers mes propres souvenirs, convictions etc. Peut-être plus tard, avec du recul, quand j'aurais réussi à digérer ce petit monceau d'humanité que représente ce livre. Pour l'instant, j'ai juste envie d'aller cueillir des fleurs pour Algernon et Charlie.
Un chef d'oeuvre.
Difficile d'en dire plus sur un tel livre. Des mots justes, des émotions vives, des bouleversements. Je ne peux me retenir de pleurer à chaque fois que je lis, tant Charlie est un personnage qu'on a besoin d'aimer et de protéger. Comme après chaque lecture, il fait partie de moi.
L'idée de départ est relativement simple : et si l'on pouvait, par une opération, augmenter l'intelligence d'un patient ? Et si l'on pouvait amener progressivement un être dont le QI est assez bas au statut de véritable génie ? Et si cela n'était pas permanent ?
Derrière ces quelques questions se cachent de nombreuses autres, qui nous interpellent : quelles seraient les étapes, l'impact sur la vie quotidienne et sur la vie sociale, amoureuse. N'est-ce vraiment que positif, ou peut-être un leurre ?
Et si tout cela n'était que temporaire … vient alors l'angoisse de la dégradation, de tout perdre, du retour à l'état d'avant.
Charlie Gordon est d'une intelligence faible, il travaille chez un boulanger et lorsqu'il est pressenti pour servir de « cobaye » pour une expérience visant à décupler son intelligence, il est très, très motivé ; car, il en est sûr, être intelligent lui permettra d'avoir de nombreux amis. Peut-être aussi une petite amie. Et peut-être que cela bénéficiera ensuite à d'autres.
La grande force du roman est de déclencher une profonde empathie. le narrateur, c'est Charlie lui-même et l'on vit son parcours de l'intérieur, on passe par toutes ses émotions, on n'a jamais envie de se moquer, on est juste ému. Au gré de cette embellie où son univers s'agrandit au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer, on découvre aussi ses difficultés, le sentiment de honte envers celui qu'il a été et les pertes qui surviendront. Ce qu'il vit, c'est un peu le passage de la petite enfance à celui d'adulte à très haut potentiel, mais en accéléré et en grillant toutes les étapes. Peut-être aussi que l'arrivée n'est pas forcément celle espérée.
C'est touchant et poignant, jusqu' à la dernière page, et une fois le livre refermé je me dis que c'est probablement un des meilleurs que j'aie lus.

Qu'est ce que l'intelligence, si ce n'est la capacité à s'adapter à son environnement ?

"Des fleurs pour Algernon" est un roman de science-fiction mais aussi un ouvrage qui nous pousse à réfléchir et à philosopher sur notre condition d'être humain, notre rapport aux autres et à soi-même. Notre conscientisation du monde.

A travers ce texte, on peut se demander si accéder à la connaissance et au savoir ce n'est pas accéder aussi à la désillusion. Si on est toujours le "con de quelqu'un", les hommes les plus heureux sont-ils les plus ignorants ?

Au delà d'une expérience scientifique, ce que vit Charlie c'est l'expérience de la vie, la découverte du monde qui l'entoure et surtout la connaissance de soi. Dans "des fleurs pour Algernon", plus Charlie avance dans l'expérience, plus il se réapproprie son passé et le découvre avec un regard neuf d'adulte. Un regard triste.
Il analyse et décrypte son comportement actuel et le relie à son enfance.
Plus il devient intelligent, plus il est effrayé et effrayant à la fois. Fragile, perturbé mais toujours touchant. Conscient.

C'est un texte qui ne laisse pas de marbre. J'ai été particulièrement ému à la fin du roman et je garderai en mémoire très longtemps Charlie et la petite Algernon.
Le papier appelle le papier.

Je sais qu'on dit plutôt que l'argent appelle l'argent, mais, avec ce livre, c'est cette vérité qui me vient : le papier du livre, plein de la vie des personnages vivants qui s'y débattent, appelle souvent le mouchoir en papier du lecteur, qui transcende par la lecture sa vie singulière en l'enrichissant de celles de milliers d'autres.

Accompagner Charly dans l'aventure proposée par ce roman, c'est se confronter à tant d'émotions que, parfois, oui, le vase plein de larmes qui clapote en nous déborde.

Des Fleurs pour Algernon est un livre de science-fiction qui s'appuie sur une expérience médicale avant-gardiste, mais c'est en vérité surtout un thriller psychologique émouvant.

Le personnage de Charly, adulte dont le quotient intellectuel le rapproche des attitudes et aptitudes d'un enfant de sept ans assez immature, se voit proposer un traitement expérimental capable d'accroître de manière exponentielle l'intelligence. Redoublant l'expérience tentée avant lui sur la souris Algernon, Charly accepte de faire plaisir aux médecins et d'explorer ainsi cette découverte de l'intelligence qui lui était jusque là inconnue et qui va enfin lui permettre de comprendre le monde.

Sauf que la désillusion que connaissent les enfants en découvrant la vérité sur le monde des adultes est bien cruelle, et elle l'est d'autant plus quand on est adulte et qu'on saisit soudain le jeu de dupes dans lequel on se croyait heureux.
Je ne veux pas divulgâcher davantage ce roman, mais j'aimerais que vous compreniez à quel point il est touchant et intelligent. On suit donc Charly du début à la fin dans son journal intime, et ses compétences linguistiques évoluent au fur et à mesure que son intelligence évolue, de même que sa psychologie mûrit prise de conscience après prise de conscience. C'est un chemin émouvant et éprouvant.

Une belle et terrible plongée dans l'âme humaine de cet être social que nous sommes qui semble plus souvent souffrir du groupe et faire souffrir dans le groupe que d'en retirer un quelconque réconfort, hélas. Pourtant, la seule chose pire que de vivre dans un groupe social est de s'en sentir exclu…
Je vous envie, vous qui allez peut-être découvrir ce récit, et je vous invite à doubler votre lecture par celle de cette réflexion que je mène sur le harcèlement scolaire, qui vient en vérité éclairer la problématique à laquelle se heurte Charly : on n'existe bien souvent que par le regard que les autres portent sur nous et par la manière dont on vit ce regard, et ça fait souvent très mal.

***

Retrouvez tous mes avis de lecture sur ma page :

Lien : https://www.laplumeamie.com/..
Je l'ai lu très jeune, vers l'âge de 9 ou 10 ans. J'étais effrayée, et dubitative face à ce destin tragique, brisé même jusque dans le seul et unique espoir de rétablissement psychique, et amenui par la conscience soudaine de sa déchéance, le protagoniste résonne dans chacun de nous, lorsque nous sommes confrontés à tort â notre propre condition mortelle et aussi, à notre ignorance face à la vie.