AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 203 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
je n'écris pas de critique de manière systématique, surtout quand je vois que sur un même ouvrage il y en a un grand nombres et que je vais faire finalement que des redites.

j'étais intéressé par cette série depuis plusieurs mois, j'ai constaté qu'actuellement ce cycle n'est plus édité, finalement je viens de le trouver dans ma bibliothèque municipale.....

franchement, le premier tome est vraiment intéressant, les 100 premiers pages sont un peux laborieuse, puis l'ensemble devient vraiment fluide.

l'intrigue nous emmène dans les trasses de la famille Dar, l'empereur, sont épouse et ces trois filles et sont fils handicapé mentale.
alors qu'une menace obscure et millénaire revient à la vie...

alors oui l'ensemble est assez classique, mais c'est vraiment bien construit, haletant, les personnages sont attachant, le récit est cruelle à souhait, ils des morts inattendus, des complots politiques.....

cette série mérite vraiment plus de reconnaissance, quand je vois certains succès en fantasy (Eragon...), ce livre mérite vraiment d'être recommandé, le plaisir suscité par sa lecture est certain.

en tout cas je vais entamé le tome 2 très prochainement, est si cette critique contribue à amener de la lumière sur ce cycle qui le mérite, j'en serais heureux.
Commenter  J’apprécie          232
Ce premier tome commence sur différentes histoires à différentes époques et donne au départ un grand sentiment de confusion. On est perdu entre les époques et les nombreux personnages, le tout sans lien apparent. Une grande guerre contre des puissances maléfiques, une garde forestier qui sent sa forêt en danger et commence à croire aux vieilles légendes, un jeune guerrier qui court à la mort, la cour impériale d'une grande puissance, difficile de se retrouver au milieu de tout ça.

Mais petit à petit on fini par rentrer dans l'histoire, les différentes lignes se mettent en place et l'univers prend une certaine cohésion. On s'attache alors rapidement aux principaux personnages et la richesse de l'intrigue nous entraîne sans relâche jusqu'à la dernière page malgré la taille conséquente de ce livre. Comme en plus l'écriture est bonne et que c'est plus original que la moyenne de ce que l'on peut trouver en Fantasy, autant dire que j'ai rapidement enchaîné sur la suite, Les royaumes d'épines et d'os, Tome 2 : le Prince charnel.
Commenter  J’apprécie          160
Horreur... J'ai pas encore dit ce que je pensais de ce bouquin...

4 tomes lus en moins d'une semaine, une lecture prenante donc et un univers que j'adore simplement.

Tout ce déroule sous un rythme terriblement rapide, pas moyen de faire une pause on est toujours à se demander ce qui va arriver, on est retenu, happé par le livre!!

Impossible d'en sortir pour ma part...

Une histoire comme je les aime, de la fantasy et des épées!!!

5 étoiles, peut être faire une nouvelle lecture pour fixer ma note mais instinctivement je pense que les 5 étoiles sont largement méritées!
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          133
une histoire qui commence doucement mais sûrement...l'auteur pose son décor et ses personnages, les inscrivant dans une mythologie qui regorge de détail au moins autant que dans l'univers de Tolkien....je me suis laissé porté par cette légende du roi de bruyère, attaché aux personnages, et suis devenu complètement accro à cet univers....plus on en mange plus on en veut....le rythme est suffisamment soutenu et l'intrigue judicieusement distillée pour nous tenir en haleine.....je m'empresse de lire les suivants......
Commenter  J’apprécie          90
Il traînait dans ma PAL depuis si longtemps que j'avais presqu'oublié qu'il y était... Et puis, le Roi de bruyère m'a appelé. A travers la pile, du fond de la bibliothèque, il a attiré mon attention, m'a fait ouvrir le livre, m'a donné envie de lire les premières lignes, et une fois ces lignes lues, le sort était jeté, je ne pouvais plus faire marche arrière. Il m'a pris dans ses ronces, dans ses épines, et ne m'a libéré qu'une fois toutes les pages lues.
Pourtant, je ne lui en veux pas. Au contraire, je me suis senti bien dans cette histoire de fantasy, qui ne réinvente pas le genre mais qui le met en avant. Tous les ingrédients sont là pour nous faire voyager. Un gros et grand méchant qu'on ne voit pas. Des sbires aussi méchants que dévoués à leur maître. Des héros héroïques et des héroïnes qu'on ne demande qu'à aider.
Bref, il me tarde de les retrouver pour la suite qui, je l'espère, devrait être aussi envoûtante...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant, il faut prendre sur soi et persévérer parce que malgré une longue mise en jambe (pour ma part les 200 premières pages), l'intrigue finit par vous attraper sans prévenir et ne plus vous lâcher.

Le début n'est pas inintéressant ou rebutant, malgré quelques tournures de phrases malaisées (très peu en fait, c'est pour ça que c'est marquant), la lecture en est agréable mais il faut ingérer beaucoup d'informations d'un coup et comme les premiers chapitres se passent à des époques différentes, on a un peu l'impression de passer brutalement du coq à l'âne. J'avoue que j'ai dû en cours de lecture fait un retour rapide au premier chapitre.

Mais pour ma part, la récompense est au bout du tunnel (?....!...).

Au final, des personnages attachants -le "trio" Aspar, Winna et Stéphane particulièrement, la Reine Murielle, Neil, Cazio...-, un univers où la magie est présente mais de manière très diffuse, où l'on trouve des rois, des reines, des religieux, des traitres, des chevaliers en armure et sans armure et surtout... des mystères et une légende...

Bref, si le début vous semble laborieux, surtout n'abandonnez pas, vous passeriez à côté d'un premier tome plutôt sympathique et assurément surprenant.
Commenter  J’apprécie          30
Mais quel dommage. Un livre avec un tel potentiel gâché par une traduction complètement à la ramasse. Je m'explique. Nous sommes ici dans un univers médiéval fantastique et le traducteur n'a rien trouver de mieux que de mettre le tutoiement partout. Mais je dis bien partout!
Nous avons donc des scènes ou le soldat, le paysan, le chevalier et même le roi et la reine se parlent sans distinction de rang.
Alors c'est peut être bête mais quand un soldat parle à sa reine en la tutoyant dans se genre d'univers désolé mais moi ça me fais sortir complètement de l'histoire.
C'est d'autant plus dommage que l'histoire en elle même est vraiment intéressante et change des classiques du genre.
Commenter  J’apprécie          12
Un livre avec une atmosphère intéressante mais je n'ai jamais réussi à m'y intéresser suffisamment pour le finir.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire entrainante, des personnages variés et intéressant, beaucoup de suspense...
Un petit détail qui m'a agacée, mais c'est le fait de la traduction,: les personnages se tutoient tous, sans distinction de rang, ce qui est assez étrange, et déconcertant.
Sinon un bon début, il me reste à voir si la suite sera réussie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce premier tome.
Que va-t-il se passer par la suite.
L'auteur nous réserve une suite qui sort de bien des sentiers battus de classique du domaine.

Ce n'est pas un simple alignement d'histoires.
le danger arrive. La fin du premier donne bien envie de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..