Olivier Deparis (Traducteur)
Éditeur : Pocket (26/02/2007)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 34 notes)
Un astéroïde a dévasté une grande partie de l'Europe en rayant Londres de la carte. Isaac Newton, l'alchimiste génial ou fou, pour certains, s'est réfugié à Prague en compagnie de son apprenti Benjamin Franklin. Ils feront tout pour sauver la ville des "anges" de l'éther, responsables de cette catastrophe. Mais ils ne seront pas les seuls à lutter. Bientôt ils retrouveront à Venise Adrienne de Montchevreuil, ancienne favorite de Louis XIV, et une drôle de délégation... >Voir plus

dew
  06 octobre 2010
J'avais commencé à lire cette saga, il y a 3 ans. Et n'ayant plus eu le temps, j'avais choisi de ne pas m'investir dans les autres tomes. J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome, plein d'action, de science-fiction, de personnages célèbres.
Et puis la motivation m'est revenue cet été pour lire la suite. Et que dire, si ce n'est que j'ai vraiment adoré! Je ne suis pas une férue d'Histoire, mais cette période revisitée avec un soupçon d'alchimie et de "mysticisme" m'a vraiment passionné!
C'est avec une peu (BEAUCOUP) de retard que je livre (ENFIN!) mon avis sur ce livre. Et je dois bien avouer avoir assez de mal à donner mon avis sur ce livre que j'ai pourtant adoré!
Ce livre fait partie d'une quadrilogie se nommant "L'Âge de la déraison". Cette saga se déroule au XVIII° siècle, à l'époque du Roi Soleil, des grands Empire de l'Est, et de la colonisation des Etats-Unis. Elle a pour héros un certain Benjamin Franklin, l'un des très célèbres "pères fondateurs des Etats-Unis d'Amérique".
"Le Temps des Rois est révolu, il est maintenant temps que les hommes se gouvernent eux-même."
Ce second tome nous amène 2 ans après la destruction de Londres et du Royaume de France par une météorite. Vous l'aurez donc compris, nous sommes ici dans un récit uchronique, où le développement de la science telle qu'on la connait aujourd'hui a laissé sa place à une science plus alchimique, philosophique voire magique, et proche de Dieu!
Cette réécriture de l'Histoire nous proposera donc de nouveaux enjeux scientifiques, théologiques et géopolitiques.
Ici, Benjamin va faire la connaissance, et retrouver certains protagonistes venus du nouveau monde. Ce groupe issus des colonies cherchera à comprendre pourquoi ils n'ont plus de nouvelles de l'Ancien Monde.
Après avoir parcouru la cours du Roi Soleil dans le premier tome, grâce aux yeux d'Adrienne, nous nous arrêtons ici à Prague, dans la cours de l'Empereur du Saint Empire Romain Germanique que Benjamin va tenter de sauver d'une nouvelle météorite.
Ce second tome qui parait complexe aux premiers abords est très bien construit. La lecture est très fluide. Les chapitres sont assez court, ce qui donne l'impression de progresser assez rapidement dans les différentes intrigues mises en place, et qui aboutissent sur un final en apothéose!
Les seuls moment qui pourraient sembler complexes à aborder sont quand Benjamin Franklin ou encore Isaac Newton nous font part de leurs théories scientifiques, ou encore les enjeux politiques.
En bref, voilà un très bon roman de science-fantasy.
Ce qui m'a également séduite, c'est le petit détour que l'auteur fait par la ville de Nancy, à la rencontre du Duc de Lorraine en fuite!
Lien : http://labiblivore.blogspot...
maltese
  23 septembre 2010
Greg Keyes continue sur sa lancée et nous livre un deuxième tome tout aussi captivant que le premier.
L'intrigue débute deux ans après les événements de la fin des "Démons du Roi-Soleil", et on retrouve avec plaisir Adrienne, Benjamin Franklin et leurs compagnons, auxquels viendront s'ajouter d'autres personnages, notamment historiques tels que Charles XII, Pierre le Grand, Cotton Mather...
Le lecteur sera cette fois transporté de Saint-Petersbourg à Venise en passant par Prague, et les personnages principaux vont à la fin se retrouver pris dans deux camps adverses.
On en apprend davantage sur les habitants de l'éther, l'auteur étoffant ainsi ses créatures tout en expliquant plus en détail cette magie intrinséquement liée à la science.
Keyes met également l'accent sur l'opposition entre science et religion, multipliant les points de vue sur la question, de celui de Benjamin Franklin à celui de Cotton Mather en passant par les croyances du peau-rouge Red Shoes, et souligne au passage l'opposition entre les idées obscurantistes et celles de ce qui aurait dû être le siècle des Lumières.
Encore une fois, impossible de s'ennuyer !
Mondaye
  11 mars 2016
Un second tome tout à fait passionnant...
De nouveau personnages apparaissent pour "combler les vides"... et on revoit Barbe-noire!
Une intrigue dont les clefs et enjeux se dévoilent de plus en plus... et se complexifient.
Je ne sais qu'ajouter à ma critique du premier tome, le second est dans la lignée, rien à redire là-dessus
Un petit reproche toutefois: les péripéties nombreuses le sont peut-être un peu trop à mon gout, et j'aurais préféré une plus grande immersion dans les décors posés par l'auteur... j'ai eu malheureusement le sentiment que les nom des villes célèbres n'étaient justement que des noms, et aurai préféré une plus grande utilisation de l'atmosphère propre à celles-ci.
AlfaricAlfaric   25 juin 2014
Les hommes ont peu confiance en eux-mêmes. Il faut être fort pour accepter les responsabilités de ses actes, et peu le sont assez. La plupart préfèrent avoir un roi pour prendre les décisions à leur place.