Critique de Nastie92

"Nous étions quatre kamikazes ; notre mission consistait à transformer la fête au Stade de France en un deuil planétaire."
13 novembre 2015, une date inoubliable. Une date de plus dans l'horreur du terrorisme islamiste, cette idéologie folle qui veut gouverner le monde et soumettre les infidèles.
Quel que soit le prix à payer.
Ce totalitarisme que nous devons combattre à tout prix si nous voulons que notre civilisation survive et si nous voulons rester libres.

Khalil est l'un des kamikazes, et il raconte. Il déroule le récit de cette sinistre soirée, mais aussi de ce qui l'a précédée et de ce qui suivra.
Ce livre fait froid dans le dos parce que l'on se rend compte que le parcours de Khalil est tout à fait ordinaire ; on prend conscience de la facilité avec laquelle un jeune homme tout à fait normal se mue en terroriste déterminé. Facilité qui fait de Khalil un cas qui n'est malheureusement pas unique.

Itinéraire d'un enfant paumé.
Khalil n'a pas vraiment de but dans la vie, pas de motivation, rien à quoi se raccrocher : il est donc une proie facile pour ceux qui tirent les ficelles de cette guerre de civilisation qui se fait passer pour une guerre de religion.
Certaines pages sont glaçantes parce que Yasmina Khadra nous met dans la tête de Khalil lorsqu'il retrace le chemin qui l'a emmené au Stade de France le 13 novembre 2015, ce chemin qui le conduit du néant à la détermination la plus farouche et la haine la plus absolue.

Une vingtaine d'années après l'excellent À quoi rêvent les loups, l'auteur reprend le sujet de l'embrigadement dans le terrorisme islamiste.
Une répétition nécessaire, la situation ne s'étant pas du tout améliorée, bien au contraire.
Les Khalil sont nombreux, hélas ; ils attendent l'ordre ou l'occasion pour agir, pour décapiter un enseignant, égorger une policière ou commettre un attentat de plus grande envergure.
Yasmina Khadra poursuit inlassablement et courageusement son travail de lanceur d'alerte, mais s'il a déjà écrit sur ce thème, la forme de ce roman est très différente.
Khalil est le narrateur, donc le lecteur est constamment avec lui, dans ses pensées et dans ses actes.
Le style volontairement très plat m'a dérangée au début, surtout que Yasmina Khadra est capable d'écrire magnifiquement bien, mais plus l'histoire avançait, plus cette écriture très simple m'est apparue naturelle pour coller au personnage.
Khalil n'est pas très malin et certains ont su profiter de ses faiblesses pour en faire le jouet de leur folie meurtrière. L'auteur nous montre qu'il s'agit bien plus d'endoctrinement que de religion et que la lutte doit être impitoyable contre les manipulateurs qui sont les vrais responsables, les vrais coupables.

Un roman que j'ai lu d'une traite, une lecture forte de plus à mettre au crédit de ce romancier algérien que j'aime et que j'admire pour son courage dans son engagement.