AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 148 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
l''auteur de Morituri a publié, en 1997, ce thriller a un moment triste, trouble et violent qu 'a connu l ' Algérie .
C 'était l 'époque de la déferlante islamiste .La cohorte intégriste a tenté de semer la terreur et la peur au sein
d 'une population pacifique et calme .Cette dernière ne désire qu 'une seule chose : vivre en paix et sortir du
cycle de la violence !
Sera-t-elle laissée à vivre en paix ? Cette lecture ne m 'a
pas vraiment emballé car sa lecture est traumatisante et
perturbante .
Commenter  J’apprécie          518
J'ai commencé par la 2e aventure du commissaire Llob, voici la première. Ce livre est beaucoup plus qu'un polar : c'est un pamphlet politique qui dénonce la mafia politico-financière qui dirige le pays.

Nous sommes en Algérie en plein dans les années noires, où le terrorisme islamiste égorge et tue à tout va. le commissaire Llob est un personnage assez âgé pour être revenu de tout, qui reste intègre dans un monde pourri. Représentant de l'ordre, il est une cible parfaite pour les intégristes et il lui arrive d'avoir peur. Son adjoint, des amis intellectuels meurent ; son fils s'en va de la maison car il est une cible indirecte et Llob mettra sa femme à l'abri en province.

L'ambiance de haine, de peur est palpable. Khadra a des mots très durs pour décrire la situation causée par "les boucs afghans" mais aussi pour décrire la misère d'Alger causée par les profiteurs. Il est révolté que "l'on mitraille les enfants simplement parce qu'ils vont à l'école ou que l'on décapite les filles simplement pour faire peur aux autres".

Ce livre donne un choc mais c'est aussi un bon polar, Llob est digne des privés de Hammett. Tout commence par une enquête diligentée par un ancien membre de la nomenklatura, qui tire désormais les ficelles dans l'ombre. Llob doit retrouver sa fille et va suivre la piste qui l'emmène dans les milieux interlopes où l'on magouille tout en étant proche du pouvoir. Evidemment, un groupe islamiste est de l'affaire mais, celui-ci décimé, il découvrira que d'autres tirent les ficelles... C'est encore un moyen de dénoncer la situation, les truands qui deviennent islamistes par opportunisme et les milieux proches du pouvoir qui créent le ferment de la révolte pour mieux en profiter.

Ce livre est l'un des premiers de Yasmina Khadra (c'est drôle que la préface fasse honneur à la femme qui l'a écrit). C'est un excellent roman à lire absolument, avec un écriture à la fois populaire, poétique et drôle.

Le commissaire Llob est plein d'humour et j'adore sa réplique quand on lui dit de faire attention car les gens à qui il s'adresse ont le bras long : "je me disais bien qu'ils avaient des choses en commun avec les chimpanzés !"
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          50
Seconde mauvaise pioche dans les oeuvres de Yasmina Khadra, avec ce "Morituri". Ceux qui vont mourir.
Une enquête du commissaire Llob, dans l'Algérie meurtrière des années 1998.
Un commissaire qui, comme l'auteur, écrit des romans policiers....Hasard?!
Un commissaire qui veut avoir de l'humour, et certaines répliques m'ont laissé sans voix: - Comment vas-tu Ali Gator, et toi Ali Baba? à quelque chose près, je n'ai pas eu envie de chercher la bonne page.
Sans parler, plus loin, et tenues par d'autres protagonistes de: "Les carottes sont cuites", et les "miennes étaient un peu crues", et "Je te mets au parfum" suivi de "tu sais que cela me donne des allergies"....
Ajoutez à cela un Yasmina Khadra qui "s'écoute écrire", avec des métaphores et des allusions d'un auteur débutant.
Un commissaire qui défie le terrorisme et ses suppôts, en plus de l'apesanteur..., et qui fait dire à l'une des têtes de ce terrorisme islamiste que ce qui se passe n'est que la mise en oeuvre d'un système politico-financier, et que 30 ans après l'indépendance, rien ne s'est arrangé, rien n'a évolué, n'a fait au contraire qu'empirer, et que toutes ces victimes ne sont que des dommages collatéraux...
Ah oui, au fait, l'histoire de départ est celle d'une jeune majeure qui a disparu de la circulation et dont le père demande à notre commissaire de retrouver la trace.
Un roman à l'histoire vraiment pas prenante, qui n'arrive pas à capter l'attention du lecteur. L'auteur a-t-il voulu s'essayer à un autre genre littéraire, en l'état celui de l'humour injectée en continu dans une Algérie meurtrière et meurtrie de l'époque? Si c'est le cas, il est passé à côté de son sujet.
Loin d'un "L'attentat" et d'un 'Khalil".



Commenter  J’apprécie          30
Un Chandler à l'algérienne ! Dépaysant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *}