Deux univers différents et une rencontre improbable entre un clown triste et un animal politique. Une fiction historique où l'auteur nous révèle la fragilité et les démons de ces deux grands hommes (l'héroïne pour l'un, l'alcool pour l'autre). Il relate des rencontres et des dialogues, dont il n'existe aucune preuve. le lecteur est donc dérouté ne sachant où se situe la réalité et la fiction. Une réflexion sur le mal être parfois un peu ennuyeuse. Les passages concernant l'écriture et la réalisation du "dictateur" en pleine expansion du nazisme sont les plus passionnants de ce livre décevant.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..

Les « Deux messieurs sur la plage » de Michael Kohlmeier relate la promesse que se seraient faite Winston Churchill et Charlie Chaplin de venir en aide à celui qui serait aux prises avec le « chien noir », la terrible dépression qu'ils peuvent soudainement vivre. Inspiré par d'improbables correspondances entre les deux hommes et les confidences de Charlie Chaplin à un journaliste au soir de sa vie, l'auteur retrace leurs épreuves personnelles, qui dans le monde artistique du cinéma qui passe du muet au parlant, qui dans le tumulte politique de ces années de tensions internationales puis de guerre.
Les épreuves surmontées par Charlie Chaplin dans la réalisation de son film « le cirque », et les obstacles rencontrés lors du tournage du « Dictateur » sont présentées en de brefs chapitres. La narration rapporte, par le menu, les difficultés et tentent d'en percevoir les conséquences affectives pour Charlie Chaplin. Les pages réservées à Winston Churchill éclairent la vie privée de l'homme politique, son goût pour la peinture et sa dépendance à l'alcool. Les anecdotes relatives à ces « deux messieurs » sont nombreuses, elles illustrent leur humanité, leurs fragilités …quand arrive « le chien noir ». Les références aux proches, aux amis, aux membres du personnel…aux multiples lieux fréquentés ( la mondialisation est déjà à l'oeuvre pour ces personnages historiques) se succèdent. Sont-elles trop nombreuses? Elles constituent une compilation dont l'organisation pose une difficulté à suivre les relations qu'elles tissent entre elles. Quelques temps forts émergent : la rencontre des « Deux messieurs » sur une plage de Californie, Churchill pendant les bombardements de Londres au début de la Seconde Guerre Mondiale.Toutefois l'intérêt est inégal : les relations entre les principaux acteurs, leurs proches, leurs amis …., rapportées dans le détail, font parfois diversion. le travail de traduction est à saluer, la langue reste précise, déductive : l'auteur dissèque les rencontres et la complexité des échanges. Reste, au final, l'impression d'un exercice de style sur une « faiblesse » commune à deux figures historiques du XXème siècle.