Une relation probable ou improbable,en tout cas plausible , entre un comédien et un homme politique,deux personnalités brillantes du siècle dernier, Charlie Chaplin et Winston Churchill.
Basée sur des vrais personnages et faits le plus souvent authentiques ( j'ai fait le voyage internet presque toutes les deux pages,par curiosité), Kohlmeier nous raconte une histoire fascinante, où le point de rencontre des deux protagonistes est leur bataille contre ce qu'ils nomment "le chien noir",la dépression,voir le suicide.Avec un thème pareil on penserait à une histoire glauque,loin de là, l'auteur a une écriture particulière,très épurée,un humour déroutant, qui nous donnent un récit brillant et intéressant.Une relation relatée sur fond de la montée du nazisme en Europe et la Deuxième Guerre Mondiale, où les protagonistes vont livrer une autre bataille,celle contre Hitler,"menée par l'un avec les armes du rire,pour l'autre des armes de guerre".
Le récit nous est raconté par un narrateur(derrière lequel se cache Kohlmeier ,je suppose), lui-même clown dans la vie, dont les principales sources sont la correspondance entre le secrétaire particulier de Churchill et son biographe autorisé et les enregistrements d'un journaliste allemand ,à qui s'est confié Chaplin à ses derniers jours,...des sources fictives,mais que le narrateur insére très habilement dans le texte.
Il y a des passages truculents,comme la rencontre incognito de Churchill et Hitler dans les toilettes d'un hôtel à Munich,suite à une rencontre officielle manquée,des super portraits de personnages comme celui de Keno ,secrétaire particulier de Chaplin, et beaucoup d'autres détails intéressants,comme quoi Churchill est le premier homme politique à recevoir le prix Nobel de Littérature en 1953 et que Chaplin aussi était un bon écrivain à ses heures....
Pour finir,"la méthode du clown", sur lequel pivote l'ensemble du récit (je vous laisse le découvrir ) a attisé ma curiosité .J'aurais voulu savoir où l'auteur l'a pêchée,car avec le papier et l'écriture en spirale, elle ressemble beaucoup à un rite musulman(d'origine païen,je suppose) pour éloigner "le mauvais œil ". Kohlmeier ,comme dans son précédent livre que j'ai récemment lu,"Idylle avec chien qui se noie",laisse toujours une voie libre à l'imagination du lecteur, qui me plait beaucoup.
Où est la vérité ? Où est la fiction?Qu'importe,ce brillant récit est pour tout celles ou ceux qui peuvent encore s'émerveiller devant un tour de magie,sans se poser la question ,où était caché le lapin?comment la femme sciée en deux est ressortie intacte?...
Pour moi ,c'est un coup de cœur,et je n'ai qu'une envie maintenant ,revoir pour la n-iéme fois "Le Dictateur" de Chaplin.
Quel drôle de livre! Il paraît que c'est un roman. Ou deux biographies croisées. Ce livre parle de deux âmes-soeurs, au premier abord improbable. de la dépression, et comment la tenir à distance, si l'on peut.
Je n'arrive pas à démêler le vrai du faux, pourtant l'auteur cite ses sources... mais toutes n'existent pas...
Je ne sais pas le genre de ce livre mais peu importe, je me suis régalée.

Véritable coup de coeur !

Chaplin et Churchill deux personnages qu'à priori tout oppose souffrent du même mal: mélancolie et tendances suicidaires.
Un pacte secret les lie: celui d'être présent pour l'autre au cas où l'envie d'en finir se manifesterait.

L'auteur dresse ici le portrait touchant de deux monstres sacrés du xx e siècle.
Il y dépeint une époque, détaille relation, qui, dans un premier temps peut paraître improbable tant les deux hommes sont différents.
Pourtant leurs aspirations, leurs maux semblables sont les bases solides d'une amitié singulière... exceptionnelle ...
C'est l'histoire de l'Alliance de deux hommes face à un ennemi commun : la dépression. Churchill et Chaplin se sont promis une assistance mutuelle en cas d'attaque du " black dog"! En arrière plan, l'auteur nous raconte les parcours intime et public de ces deux humains dans le siècle...Au final, un livre à ne surtout pas manquer !
Quel secret liait Chaplin et Churchill, deux des plus grandes icônes de l'histoire du XXe siècle ? Coup de coeur pour ce roman fascinant !
Lien : https://readingbibliophile.c..