Citations sur Le dernier templier (56)

Les bases de données qui avaient proliféré après l'attentat d'Oklahoma City étaient pleines de noms de radicaux et d'extrémistes nord-américains. Et celles qui avaient suivi le 11 Septembre débordaient de renseignements sur des musulmans de différentes nationalités. Reilly savait bien que la plupart d'entre eux se trouvaient sur ces listes non pas parce qu'ils étaient soupçonnés par les autorités d'intentions criminelles, mais simplement en raison de leur religion. Non seulement cela heurtait ses principes, mais extraire quelques candidats potentiels au milieu de tous ces innocents représentait beaucoup de travail inutile.
A l'intérieur, tout transpirait l'argent. Même le mot "luxueux" semblait insuffisant pour décrire ce qu'ils voyaient. Il ne leur fallut pas longtemps pour comprendre que c'était le parfum de la drogue qu'ils respiraient.
Découvrir les motivations de criminels sains d'esprit était déjà assez difficile. Mais pénétrer à l'intérieur de l'esprit des fous se révélait souvent impossible.
Ces mecs ont une vision du monde sérieusement détraquée. Il faut simplement essayer de comprendre quelle nouvelle mission démente ils se sont attribuée.
Ces types ont réalisé dans la vie réelle ce sur quoi tous ces intoxiqués de la Playstation, collés à leur écran, ne peuvent que fantasmer: ils sont sortis de chez eux et ils l'ont fait en vrai. Tout ce qu'il faut espérer, c'est que ces détraqués n'aient pas lancé une mode.
C'est une terre de criminels. Des fous inspirés par leurs programmes télévisés amoraux et leurs jeux vidéo sadiques! s'exclama un autre. Il n'y a plus une place dans leurs prisons depuis des années.
On dénombrait probablement assez de traumatismes pour occuper pendant des mois une armada de psychologues.
Cela faisait à peine un an qu'il était là quand, le 26 février 1993, tout avait basculé. Ce jour-là, une bombe avait explosé dans le parking souterrain du World Trade Center, tuant six personnes et en blessant plus d'un millier; plus de huit ans avant le 11 septembre 2001 les terroristes avaient déjà bel et bien projeté de faire s'effondrer l'une des tours du World Trade Center sur l'autre, tout en soulevant un nuage de gaz cyanhydrique. Seuls des problèmes financiers les avaient empêchés d'atteindre leur objectif: ils s'étaient tout simplement retrouvés à court d'argent dans la phase finale de leur projet. Non seulement ils n'avaient pas pu se procurer assez de cartouches de gaz pour accomplir la totalité de leur dessein, mais, en outre, ils avaient placé le dispositif contre la mauvaise colonne, en l'occurrence un pilier qui n'était pas porteur. Même si l'attaque avait échoué, elle avait représenté une sérieuse alerte. Elle démontrait notamment qu'un petit groupe d'individus sans qualifications particulières - pratiquement des amateurs - , avec très peu d'argent ou de ressources, pouvait causer des dégâts phénoménaux. Les agences de renseignement s'étaient hâtées de réorganiser leurs moyens et leurs dispositifs pour faire face à cette nouvelle menace.
Pour Reilly, beaucoup de choses n'allaient pas dans ce monde - la mort de son père alors qu'il n'avait que dix ans en était une preuve douloureuse - et il voulait contribuer à faire de sa planète un endroit meilleur, au moins pour les autres, à défaut de l'être pour lui.
Mais tu sais comment ça se passe avec les Templiers. Ils sont un peu à l'archéologie ce que le porno est au cinéma. C'est quasiment un suicide universitaire.