Cette année, je m'étais fixée d'étendre les origines des livres que j'avais l'ambition de lire et notamment, de plonger dans l'univers coréen des polars. Pourquoi ? D'abord, parce que j'avais découvert plusieurs séries coréennes sur Netflix (dont « Squid Game » et « All of us are dead ») que j'avais adorées. En 1 ou 2 épisodes, elles avaient réussi à me rendre accro. Ensuite, parce que j'avais lu d'excellentes chroniques sur des polars coréens depuis la création récente en 2020 de la maison d'édition, Matin Calme, qui leur est complètement dédiée.

Jusqu'à présent, je ne m'étais plongée que dans un seul et unique livre venant de ce pays à savoir :« La rivière de l'oubli » de Cet Jun. J'avais eu beaucoup de difficultés à saisir l'intrigue dans sa construction mais aussi au regard des nombreux personnages. Parce que je déteste rester sur une mauvaise note par un accident de parcours peut-être (pas le bon moment où j'ai décidé de le lire par exemple), je suis facilement passée au-dessus de cela.

Donc, me voilà enfin réconciliée avec le polar coréen si je puis dire. « C'est pour mieux te manger » m'a vraiment captivée que ce soit par sa trame narrative que par son substrat. Bien sûr, étant vraiment novice, les noms et prénoms restent un peu ardus pour moi. Maintenant, je pense qu'il ne s'agit que d'une question d'habitude et une fois que j'en aurai lus plusieurs, ça ira plus aisément !

J'ai perçu ce roman comme un vrai livre à énigmes ou à tiroirs. Quand on pense en avoir résolu une ou ouvert un, d'autres, voire même plusieurs se profilent alors. C'est un vrai puzzle qui se construit et le lecteur est souvent à des années-lumière de la résolution finale. le style d'écriture est quelque peu simpliste mais je ne dis pas cela péjorativement. Il s'agit peut-être d'une spécificité culturelle ou à tout le moins, d'un souhait de l'auteure et cela fonctionne bien par rapport à l'intrigue.

En se tournant vers un livre issu d'une culture que l'on ne connaît pas vraiment, on peut ainsi apprendre plein de choses de façon très ludique. Pour moi, cela a bien été le cas. Ce polar est donc une immersion très réussie dans la littérature coréenne et cette atmosphère si riche d'évasions. Franchement à ce titre, j'en redemande encore !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Aujourd'hui, je vous parle de « C'est pour mieux te manger » de Kim Ji Yeon et c'est aux éditions Matin Calme.
L'auteure vous propose un thriller vraiment déroutant qui vous laissera un gout de malaisance tant l'intrigue est perturbante.
*****
Je continue de découvrir avec plaisir les thrillers coréens. Je trouve qu'il y règne une atmosphère différente de ceux auxquels je suis habituée. Je pense que c'est dû à la fois à un style différent mais également à leur culture qui s'imprègnent dans les récits. Ces histoires font souvent ressortir une mentalité, un respect des conventions qui sont différents des nôtres.
Le 4e de couverture et très énigmatique et bien éloigné de la lecture qui vous attend. En tout cas, si vous le lisez avant de commencer ce livre, vous verrez qu'il va être difficile de retrouver ce que vous aviez cru comprendre par rapport à ce résumé.
Ici, l'auteure revisite le conte du petit chaperon rouge. Alors je vous préviens tout de suite, l'intrigue est complexe et la construction de l‘histoire l'est tout autant avec des enchaînements parfois déstabilisants qui font qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Nous avons connaissance du drame dès le début de l'histoire, puis l'auteure nous renvoie dans le passé afin de prendre connaissance des événements qui ont conduit à celui-ci. Nous n'avons pas forcément les informations dans le bon ordre chronologique, c'est une façon déroutante de nous narrer les choses mais cela amplifie ce côté suffocant et malsain qui règne dans cette histoire
Les personnages sont tous oppressants et stressants à la fois. J'aime cette façon de nous faire douter dès le départ d'une personne que nous ne connaissons pas, une personne qui me met sur mes gardes par sa seule présence, qui semble malfaisante, démoniaque.
Vous serez dans le flou durant tout le récit, jusqu'aux toutes dernières pages, lorsque le narrateur s'adressera à vous à la première personne et passera aux aveux.
Il m'est resté malgré cela un sentiment indescriptible à la fin de cette lecture qui m'a rendu mal à l'aise tant les rapports humains sont tronqués. C'est bien joué !
Tout d'abord, je trouve que le titre « C'est pour mieux te manger » colle parfaitement à l'histoire.
L'intrigue s'ouvre sur une maison qui a brûlé dont une grand-mère et son petit-fils ont perdu la vie et seule, sa petite-fille Minjue a été retrouvée gravement blessée mais vivante.
Ainsi, pour comprendre ce qui a bien pu se passer, l'autrice nous plonge en arrière en donnant la parole aux divers protagonistes de cette histoire. de cette manière, on doute sur la véritable personnalité de tel ou tel personnage, à se demander sans cesse qui est coupable ? dans quel but ? car dans ce roman, il est question d'héritage, d'usurpations d'identité et de difficultés financières.
En plus d'avoir apprécié la construction de ce livre, j'ai aussi aimé le côté oppressant des personnages, on ne sait pas non plus qui ment et où est la part de vérité dans leur témoignage. Ce n'est qu'à la toute fin que tout s'éclaire pour le lecteur.
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce thriller coréen dont j'en ai apprécié l'écriture de l'autrice, l'ambiance et aussi la construction.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Minjue, étudiante à Séoul, retourne dans on village natal pour s'occuper de sa grand-mère. Mais un jour de visite de son frère Minho, un incendie se déclare derrière la montagne et détruit la maison. Seule Minjue en réchappe, sa grand-mère et son frère périssent dans l'incendie, elle est conduite à l'hôpital, en état de choc. Jisuk, une camarade de classe, rend visite à Minjue qui lui demande dans un souffle où est son chien. Jisuk décide de se rendre sur place, dans le village où les rumeurs vont bon train.

Mais qui est réellement Minjue ? Aurait-elle été capable d'empêcher son frère et sa grand-mère de sortir de la maison en feu ? Et la mort de ses parents est-elle vraiment accidentelle ? Quel est le rôle de Hyun-Mi, la colocataire de Minjue ?

Autant de mystères avec lesquels la jeune auteure dont c'est le premier roman, s'amuse et nous embrouille. Et c'est gagné puisqu'on s'y perd !
Un roman déroutant et fascinant. A lire si on aime les labyrinthes ;)
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Encore une histoire bien sympathique du côté de chez Matin Calme! Après avoir bien apprécié « Plus belle que moi, tu meurs », j'ai jeté mon dévolu sur « C'est pour mieux te manger » de Kim Ji-Yeon, livre qui m'a été chaudement recommandé par plusieurs personnes.

Ce livre nous torture le cerveau. C'est un vrai tour de force que de nous perdre comme ça, nous faisant perdre pieds entre les faits et l'imaginaire des personnages. J'ai découvert des personnages aux multiples facettes, avec chacun leurs secrets, leurs faiblesses mais surtout leurs forces. Chaque destin, chaque passé se mêlent et se démêlent pour nous offrir une fin très concrète, très directe, très percutante. Tout est alors remis en question et je ne peux m'empêcher de repenser à nouveaux aux petits détails que j'aurais raté.

Encore une fois, ce polar coréen me séduit car il utilise à merveille les moeurs de la société coréenne : assurance-vie, usurpation d'identité, meurtres, vie urbaine, vie rurale, liens de famille toxiques, relations pleines de non-dits…

"Bonne nuit maman" n'est toujours pas détrôné dans mon petit coeur mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce titre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..