Critique de nathaliebullat

Résumé Nathalie Bullat 8 Octobre 2017
Tout d'abord je vous recommande cette maison d'Edition, Liana Levi. C est grâce à elle que j'ai découvert les romans de Iain Levison avec l'excellent «un petit boulot ». C'est aussi chez elle qu'a été traduit le célèbre mal de pierre de Milena Agus ( roman porté à l'écran).

Quel plaisir de découvrir avec la nuit des Béguines une écriture si délicate et si subtile sur un sujet difficile et peu connu !
Retournons à l'époque des »Rois Maudits» . Nous sommes à la fin du règne tourmenté de Philippe le Bel, ses litiges avec le pape, l'Inquisition, le procès des Templiers et leur exécution. Et parmi toutes ces violences on trouve au XIVème siècle les Béguinages, des lieux où douceur et beauté existent, où l'on sait écouter la nature, où l'on protège les femmes en détresse. Charité et spiritualité en constituent le fonctionnement.
Vous connaissez l'histoire des Béguinages ? Créés par Saint louis, ils permettaient aux femmes ni épouses, ni religieuses de vivre librement dans un Moyen-âge où la religion avait une place prépondérante.
Alice Kiner nous raconte l histoire de trois Béguines vivant dans le quartier du Marais de 1310 à 1315 : la vieille Ysabel, Ade, une jeune veuve et Maheut la rousse qui veut échapper à un mariage imposé. Leur vie se partage entre soins aux malades, étude des plantes, broderie, jardinage et prières. Elles sortent et reçoivent des amis. Vous longerez les rues étroites du Marais, vous croiserez les boutiques d'étoffes luxueuses des marchands lombards mais aussi d'autres ruelles surpeuplées et bruyantes. Vous découvrirez les recettes de cette époque où les champignons sont frits dans la graisse d'oie, et où cannelle et amandes se diluent dans le Verjus !!
Mais la liberté de ces femmes est menacée. Elles dérangent surtout depuis la parution d'un livre interdit écrit par Marguerite Porete. Celle-ci comme les Templiers finira sur le bucher.
Vous suivrez les destins de ces trois femmes dont le statut de Béguine risque fort d'être prohibé et condamné. Pour le Pape elles sont coupables d'un double refus d'obéissance : au prêtre et à l'époux !!!!
C'est un livre original très documenté qui vous plongera dans l' Histoire.
IL vous donnera envie de vous promener dans le vieux Paris rue de la Verrerie, rue du Temple, traverser le pont aux Changes, remonter la rue St-Jacques en imaginant ce Moyen-âge si mouvementé où déjà les étudiants de la Sorbonne luttaient contre l'obscurantisme et réclamaient une réforme de l'Eglise. Passionnant !!!!!