Critique de Kae_Morrigan

Dreamcatcher est l'un des romans de Stephen King les moins aimés des lecteurs, de ce que j'ai vu dans les avis, de même pour le film qui a un côté plus action (avec un hélicoptère).

Personnellement, j'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai apprécié.

J'avais d'abord découvert le film et je voulais savoir ce que ça donnait en livre. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur : l'amitié, l'enfance, un don particulier et un combat mental. Cette fois, on ne se retrouve pas dans l'ambiance estivale de Ça, embrumée de Brume (sans blague), mais enneigée du Maine hivernal. le roman a moins d'action, mais je l'ai trouvé moins ridicule dans la présentation de l'antagoniste (pareil pour les Tommyknockers qui n'auraient pas dû être montrés à l'écran vu l'aspect qui leur a été donné).

Le roman ne m'a donc pas paru si horrible que les avis le disent, il y a même une grosse référence que j'ai adoré lire. Par contre, je suis d'accord sur un point : les longueurs. Il y a une course-poursuite qui dure 200 pages, si mes souvenirs sont bons, en tout cas, sur le moment, ça m'a paru long, mais looooooong ! Ça étirait trop l'intrigue, et j'avais hâte que ça se termine même si je comprends que le but était de présenter le point de vue de chaque personnage, mais quand même...

Je ne sais pas si je dois recommander le roman vu sa réputation, et surtout après avoir parlé de la course-poursuite qui pourrait faire un tome à elle toute seule, mais personnellement je n'ai pas eu le même ressenti que tous les fans déçus, donc je m'estime chanceuse.