Critique de Amnezik666

Vous connaissez certainement l'expression : « Chassez le naturel, il revient au galop« , c'est un peu l'impression que m'a faite cette Fin de Ronde. Si pour les deux précédents opus Stephen King s'était cantonné au thriller sans y intégrer le moindre élément fantastique, la donne change pour ce troisième et dernier volume : le fantastique fait désormais partie intégrante de l'intrigue, j'irai même jusqu'à dire que c'est la dominante de ce récit.

Si comme moi vous avez aimé (+++) Mr Mercedes et Carnets Noirs, les deux premiers tomes de la trilogie, vous attendiez très certainement un final en apothéose. Peut être que ce virage vers le fantastique vous aura surpris, même si, force est de le reconnaître, la fin de Carnets Noirs annonçait de façon assez évidente ce genre de revirement. Il faut dire que l'auteur de disposait pas vraiment d'autre recours pour proposer à ses lecteurs l'ultime confrontation entre Bill Hodges et Brady Hartsfield.

Alors, ça passe ou ça casse ? Heu… on parle de Stephen King les gars (et les filles) ; le seul, l'unique : LE KING ! le maître absolu de la littérature fantastique. Vous l'aurez compris, je valide sans la moindre hésitation, ça passe haut la main. Sans doute parce que l'auteur aborde des thèmes qui trouveront certainement un écho en vous : le rapport aux nouvelles technologies, l'impact des réseaux sociaux… Avec en toile de fond, un thème bien plus sombre (qui je l'espère n'éveillera aucun écho en vous) mais tristement réel et intemporel: le suicide.

Adeptes de Candy Crush, Fruit Ninja et autres Minecraft, tremblez dans vos logis… vous ne regarderez plus votre smartphone, votre tablette ou votre ordi (rayez les mentions inutiles) de la même façon après avoir lu Fin de Ronde ! Non j'déconne, enfin je crois…

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Bill et Holly, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui ne vont pas forcément en s'améliorant, les années s'écoulant inexorablement. On ne peut qu'éprouver une immense sympathie pour ce duo d'enquêteurs hors norme mais empreint d'une profonde humanité et d'une détermination sans faille.
Un plaisir certes plus sadique à retrouver Brady, plus pervers et manipulateur que jamais, et donc de fait, plus dangereux que jamais. Vous l'aurez compris, cette ultime confrontation se jouera dans un contexte totalement différent que la précédente.

C'est Stephen King donc forcément le plaisir de la lecture était là, l'intrigue est maîtrisée de la première à la dernière page, tout comme les personnages. Mais il n'empêche que j'ai refermé ce bouquin avec une infime pointe de déception, j'aurai aimé que Stephen King reste dans le thriller mâtiné de noir jusqu'au bout. Même si, comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien conscience qu'il n'avait pas vraiment d'autre approche à disposition. Il n'en reste pas moins que vous aurez entre les mains un bouquin totalement addictif de qualité supérieure.

Si ce n'est déjà fait (ou en cours), je ne peux que vous conseiller de lire les trois volumes de cette trilogie dans l'ordre. Ils peuvent certes être lus indépendamment les uns des autres mais l'ensemble perdrait alors énormément de saveur. Un peu comme si vous mangiez une poignée de fromage râpé, puis une bonne cuillère de sauce bolognaise et enfin une assiette de pâtes. Ca se mange mais ça ne vaut pas un bon plat de pâtes à la bolognaise !
Lien : https://amnezik666.wordpress..