Bon cette fois, j'ai accroché de A à Z, enfin S. KING nous permet de nous attacher au personnage principal et il introduit des compagnons de route hauts en couleurs. Nous n'avançons pas beaucoup dans L Histoire dans ce tome il s'agit avant tout de faire connaissance en profondeur avec les "héros" de la saga (j'ai toujours un peu de mal à qualifier de héros les personnages de S. KING, il serait peut-être plus réaliste de s'en tenir à "personnage(s) principal(aux)") pour autant ce tome est loin d'être plat et c'est un des nombreux talents de ce magicien de l'écriture. Roland suit son destin, son "Ka", avec obstination et intuition et rassemble des pistoleros de notre monde et de différentes époques. Toutefois la dernière porte menant à notre monde lui donnera l'occasion de réparer à la fois une erreur et une injustice, pour son plus grand malheur et celui du "garçon". Comme le prévoyait l'homme en noir, la folie les guette.
Roland se retrouve propulsé sur une plage, attaqué par des créatures ressemblant à des homards géants. Grièvement blessé et empoisonné, il longe la plage et tombe sur des portes donnant accès à l'esprit de différentes personnes, à des époques différentes. L'occasion pour Roland de sauver ses futurs compagnons de route…

Les choses sérieuses commencent. Dans ce volume, King nous présente la petite troupe au grand complet, répondant à certaines questions posées dans le premier tome. le monde du pistolero se dévoile alors, représentant bien un point de jonction entre de multiples époques.

On voyage à travers ces portes avec la curiosité de découvrir le personnage qui va faire partie intégrante de l'oeuvre dans les volumes suivants. Même si l'ambiance est toujours aussi malsaine et le monde du pistolero aussi peu enviable, on embarque dans ce cosmos étrange où tout peut arriver.

King en profite pour sonder l'esprit et le malheur de chacun, plongeant dans le côté le plus sombre de l'âme et le plus désespéré. Si Roland devient alors la lumière au bout du tunnel, celui-ci est loin d'être terminé.

La route à travers le sentier du rayon promet d'être longue…
Et voici la suite des aventures de Roland le Pistolero qui veut rejoindre La Tour Sombre ! Attention, si vous n'avez pas lu le premier tome, il y aura quelques petits spoilers forcément…

Sorti en 1987, ce deuxième tome fut édité en france en même temps que le premier, donc en 1991. On se souvient qu'à la fin du premier tome, Roland rattrapait sa cible et celui-ci lui tirait les cartes, lui annonçant qu'il allait devoir trouver le prisonnier, La dame et La mort. le voici donc à la recherche de 3 futurs coéquipiers. Sauf que ceux-ci ne sont pas son monde, mais bel et bien à différentes époques du notre. Si je n'en dirais pas plus, on peut souligner que le King a toujours une écriture aussi agréable qui lui permet de mener les 400 pages sur un sacré rythme.

On apprend ainsi à connaitre les différents personnages qui vont ensuite aider le pistolero à accomplir sa quête et autant dire qu'ils sont loin d'être facile à cerner. D'ailleurs, Roland lui même sort des clichés classique du héros de western auquel son allure pourrait faire penser. Ni taciturne, ni hurleur, il est un homme, rien de plus. Un second Tome qui éléve clairement l'histoire à un autre niveau et permet de commencer à comprendre l'importance de la Tour !
Aussi bon que le deuxième et encore je pense que celui là étant beaucoup plus long dans le niveau du stresse.
On est encore sur un tome vraiment spécial, qui change énormément du premier mais qui est aussi unique.
Cette fois ci l'unique but de ce tome est de ressembler les accompagnateurs de Roland dans sa quête futur. Il se retrouve échoué sur une plage déserte, il ignore ou, et lors de son exploration il tombe sur des portes, toute seules, comme ça plantée dans le sable. Et lors ce qu'il passe la porte il se retrouve dans la tête de personnes, dans notre monde, à New York....
De ce fait très bizarre donne un roman tout à fait aussi bizarre. Un chose est sure, je ne verrais plus jamais les homards de la même façon !!
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de l'auteur pour inventer un montre pareil mais c'est le genre de trucs qui me font plus rigoler qu'autre chose, c'est tellement .... alien? différent? WTF?? Après c'est justement ce qui fait l'originalité du livre. C'est raconter une histoire tellement étrange et différente qu'on n'a jamais vu quelque chose qui s'en approchait !

J'ai trouvé l'idée des portes totalement originale aussi, et la première mésaventure avec Eddie, que j'ai bien aimé même si il me semble un peu trop gentil, était vraiment bien joué. Après celle avec Odetta était moins basée sur la duologie Roland/personnage donc j'ai un peu moins accroché, elle était totalement basée sur la personnalité double d'Odetta. Un personnage en fait totalement exagéré, et qui m'a semble un peu trop bizarre justement. J'ai du mal à imaginer un personnage comme Detta vivant une vie totalement indépendante, elle est tellement pleine de haine qu'on l'imagine mal interagir avec d'autres personnes, donc je vois pas comment elle a pu avoir une appartement. Après c'est une question un peu faible parce que vu que c'est un personnage au multiples personnalités elle a très bien pu acheter l'appartement avec une autre personnalité pour ensuite y habiter avec sa folle. Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur la viabilité de ce personnage. Il est trop TROP quoi.
Après je conçoit que ça soit un peu bête de se questionner de la viabilité d'un personnage dans un livre ou il y a des homarstruosités, mais les New York ou Roland plonge sont sensés être notre monde, c'est le seul point non bizarre du livre, donc peut être que je m'accroche un peu trop à ce point.

En dehors de ce détail j'ai trouvé que la fin était un peu prévisible, j'avais tout de suite imaginé la fin dés qu'on a su qui c'était, mais j'ai quand même trouvé la succession bien trouvée.

En gros je ressors un peu mitigée de ce livre, d'un coté j'ai adoré l'originalité et de l'autre il y a toujours des points qui me titillent. Peut être que je suis un peu réfractaire à l'absurde. Néanmoins j'en ressors plus positivement que le précédent, qui était pourtant presque "plus normal" donc je pense lire la suite un de ses jours !

13/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ayant lu le premier tome de cette série en 2012, je pensais être totalement perdue en débutant la lecture des Trois cartes mais en fait, pas du tout. Cet univers est tellement complexe et original que je pense qu'il est impossible d'en oublier les points essentiels. D'autant plus que Stephen King a eu la bonne idée de nous gratifier d'une remise en mémoire du Pistolero au début de ce tome-ci.

Et puis, nous démarrons ce tome en compagnie de Roland sur une plage désolée, en compagnie de créatures qui n'y vont pas de main morte avec notre protagoniste. Tout ça pour dire que les événements passés n'ont d'importance que pour cerner la psychologie de Roland et du pourquoi de ses actes futurs. Enfin, je veux dire qu'évidemment l'histoire précédemment narrée n'est pas inutile hein. Surtout que ses démons du passé vont resurgir dans sa quête vers cette fameuse Tour dont au final, on ne sait toujours pas grand chose. C'est vraiment ce qui fait la particularité de cette série. le fait qu'on s'embarque dans une aventure dont on ne sait pas grand chose. On part dans l'inconnu et ça donne encore plus envie de savoir pourquoi le dernier Pistolero veut à tout prix atteindre son but.

Pour ce faire, le dessein va lui tirer trois cartes afin de l'aider à remplir sa quête. Trois cartes = trois portes menant vers une époque dont Roland ignore tout ou presque = trois nouveaux personnages qui vont s'introduire contre leur gré dans la vie de Roland.

Si Eddie ne m'a pas particulièrement convaincue comme personnage, la dualité de la personnalité de Detta/Odetta est tout à fait remarquable. Cette femme tantôt haïssant les blancs, tantôt gentille comme une crème permet vraiment de se poser la question de sa place dans l'histoire. Et puis, c'est en quelque sorte elle qui mènera Roland à réaliser le but de la troisième et dernière porte. Porte qui mène à un récit beaucoup plus rythmé que précédemment et qui va mêler plusieurs éléments connus afin de les dénouer.

Bref, ce fut un tome globalement très lent. On n'avance pas beaucoup dans la quête de Roland et la recherche des cartes ne fut pas toujours des plus intéressante. Il m'a manqué le côté western que j'avais apprécié dans le tome 1 ainsi que le mélange des mondes que l'on ne connaît pas. Ici, on se retrouve la plupart du temps à notre époque (ou quelques décennies en arrière) manquant par conséquent cette touche fantasy et originale. Hormis les "homarstruosités" qui dénotent la pointe de créativité incongrue de l'auteur, le reste du paysage est somme tout classique. Enfin, il s'agit quand même d'un point obligé pour la suite des aventures du Pistolero dont je lirais bien évidemment la suite, mais pas tout de suite. le temps pour moi de digérer tout ça.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Roland, le dernier pistolero de l'Ancien Monde, a rattrapé l'homme en noir, mais celui-ci n'a apporté que peu de réponses à ses questions.
Au commencement de ce deuxième volume, Roland se réveille sur une plage après un sommeil dont on ignore la durée, peut-être plusieurs années. Il est attaqué par des homarstruosités qui sortent toutes les nuit de l'océan. Ces homards géants l'amputent de plusieurs doigts. Blessé et empoisonné, Roland poursuit obstinément son voyage.
À la fin du tome précédent, l'homme en noir lui a laissé trois indices, trois cartes tirées dans son tarot empreint de magie : celles du Prisonnier, de la Dame d'ombre et de la Mort. Il va découvrir que ces cartes correspondent à des portes, posées sur la plage et qui conduisent vers un autre monde… le nôtre. Roland s'y rendra par trois fois, à trois époques différentes du 20eme siècle. Il va y rencontrer trois personnes indispensables à sa quête ; Eddie Dean, un junkie, Odetta Holmes, une milliardaire atteinte d'un dangereux dédoublement de la personnalité et Jack Mort… un tueur en série très particulier.

Roland est un chevalier et rien ne peut le stopper dans cette quête vers la tour sombre qui est, peut-être, un pivot central autour duquel s'articulent tous les plans de l'existence. J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome, qui est sans doute mon préféré du cycle. le monde du pistolero est plein de mystères, de questions et Stephen King distille les réponses avec parcimonie. Connaissait-il la finalité de son histoire lorsqu'il a écrit ces pages, ce n'est pas certain, mais ce jeu de pistes, ce puzzle parfois incompréhensible, participent du charme de ce roman. C'est le genre de livre que je dévore avec avidité, pressée de finir, pressée d'attaquer la suite, pressée comme Roland, d'atteindre la Tour Sombre. L'auteur nous livre des personnages particulièrement bien créés et décrit chaque endroit avec le talent qui le caractérise, instillant la peur et l'angoisse, dans une ambiance post-apocalyptique lourde. Il réussit pourtant à alléger le récit avec des notes d'humour, notamment lors des incursions du pistolero dans notre monde dont il ne comprend absolument pas les règles.

Bien sûr, Stephen King truffe son livre de termes inconnus, de références qui peuvent dérouter le lecteur, mais je ne peux que vous conseiller de passer outre. Dans ce genre d'histoire, il faut accepter l'incompréhensible comme allant de soi. Il ne faut pas chercher à tout expliquer, mais seulement absorber les informations. Au fur et à mesure du récit, tout deviendra plus évident et surtout, des mots comme « Ka » ne tarderont pas à faire partie de votre vocabulaire.

Je l'ai lu, et relu, puis relu, avec plaisir… Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces pages.
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
La suite, aussi bien que le premier tome.
Que d action,d aventures dans ce deuxième tome, on nage entre deux monde,celui de Roland et le reel.
On decouvre l attachant Eddie le junkie et surtout Detta/Odetta, qui ne vont laisser aucun temps mort au pistolero,mafia,homarstruosites, le vendeur d armes,la pharmacie,les flics de new york et Jack mort.
Dans ce tome deux, le King nous tient en haleine tout au long de ces 500 pages pour notre plus grand plaisir,afin de nous plonger vers les terres perdues.
Après un premier volume un peu long, cette fois l'histoire démarre réellement. Et quelle histoire ! Dès le deuxième volume, on sent que cette série sera passionnante. Très différent de ce que fait Stephen King habituellement, La Tour Sombre est une saga vraiment ambitieuse.