Citations sur L'outsider (191)

La règle était simple : lorsque les flics débarquent, il faut filer. La vie d'un Noir compte autant que celle d'un Blanc, leur avaient appris leurs parents mais pas forcément aux yeux de la police.
Et si la seule réponse à l'énigme des deux Terry était d'ordre surnaturel ?
La réalité est une fine couche de glace mais la plupart des gens patine dessus toute leur vie sans passer à travers sauf à la toute fin.
Nous, on est passé à travers.
Sans doute parce que j'ai passé presque toutes les premières années de ma vie à regarder le trou plutôt que le donut.
Il n'y avait pas d'étoiles, mais la lune derrière les nuages qui s'accumulaient. La vérité ressemblait souvent à cela , pensait-il : un cercle de lumière blafarde derrière des nuages. Parfois elle parvenait à percer, parfois nuages s'épaississaient, et la lumière disparaissait totalement
En revanche, je crois aux étoiles et à l'univers infini. Le grand Là-Bas. Ici-bas, je crois qu'il existe d'autres univers dans chaque poignée de sable, car l'infini est une rue à double sens. Je crois qu'il y a dans ma tête des dizaines de pensées alignées en file indienne derrière chaque pensée consciente. Je crois à la conscience et à l'inconscient, même si je ne sais pas ce que c'est. Et je crois en Conan Doyle, qui fait dire à Sherlock Holmes : "Une fois que vous avez éliminé le possible, ce qui reste, aussi improbable que cela puisse paraître, ce doit être la vérité."
La retraite, c'est nul quand on ne joue pas au golf.
Je suis avocat, mon gars. Je peux croire n'importe quoi.
Si ce petit bonhomme savait à quoi ressemble ce monde, il se débattrait pour rester dans le ventre de sa mère.
« - (…) si tu enlèves les métaphores, qu’est ce qu’il reste ?
- Je ne sais pas.
- L’inexplicable . Alors, ma question est très simple : et si la seule réponse à l'énigme des deux Terry était d'ordre surnaturel? »