Critique de belette2911

Rage est le premier roman que Stephen King a publié sous le pseudonyme de Richard Bachman. Si vous voulez le lire, vous ne le trouverez pas en librairie, mais dans des bouquineries, en seconde main.

Pourquoi ? Parce que l'auteur a fait arrêter la publication de nouvelles éditions, en 1999, après qu'un exemplaire a été trouvé dans le casier d'un lycéen ayant tué trois de ses camarades (et ce n'était pas la première fois que l'in découvrait ce roman dans les casiers des lycéens ayant tiré sur des camarades).

Dans ce roman, Charles Decker assassine deux professeurs. Vous n'assisterez donc pas à une chasse aux étudiants dans des couloirs de l'école, tel un mauvais film d'épouvante. Ou pire, dans la réalité.

Ce roman est un huis clos psychologique, puisque après avoir tué sa prof d'algèbre et un autre qui voulait entrer dans la classe, Charles tiendra toute sa classe en otage et leur expliquer une partie de sa vie, demandant ensuite à ses camarades de parler de leurs frustrations, de livrer des petits secrets, de se confesser, en quelque sorte.

Non, Charles n'a pas eu une vie merdique, même s'il y avait mieux (mais c'était plus cher), coincé qu'il était entre un père chasseur qui voulait en faire un homme et sa mère qui l'affubla d'un costume en velours, à 13 ans, pour aller à une fête d'anniversaire (débile et inapproprié !).

Là, il vient de péter un câble, un de plus et il est allé aussi loin qu'on peut aller : l'assassinat de sang-froid. On comprend bien ses névroses en lisant ses pensées, ses explications, mais de là à arriver à prendre une arme et à tuer, on se demande bien quelle araignée lui a trotté dans le crâne.

En tout cas, rien n'indiquait qu'il allait basculer du côté obscur de la force. Et rien ne peut justifier ses actes (ni ceux dans la vie réelle). Je peux comprendre (pas cautionner) un meurtre par vengeance (on a tous rêvé de flinguer un chef, un collègue, un emmerdeur, un tortionnaire, mais juste dans sa tête).

Mais là, ce n'est pas le cas, Charlie ne se venge pas de tortionnaires, d'harceleurs et il y a des dommages collatéraux terribles. Sa réaction à ses problèmes est excessive.

Ce qui fout plus les chocottes, dans ce premier roman du King, c'est le comportement de ses camarades de classes. Là, j'en suis restée bouche bée. Pour eux, c'est une aventure, un truc à raconter (nous ne sommes même pas à l'époque des réseaux sociaux), une journée passée à ne rien faire et un seul tentera de s'opposer à Charlie. Juste un seul. La meute est avec Charlie. C'est ça le plus terrible.

Un premier roman qui sonnait déjà juste, qui parlait d'un phénomène qui allait s'amplifier aux États-Unis, où les jeunes peuvent faire de plus gros cartons, puisqu'ils sont équipés de fusils d'assaut, possédant des chargeurs multiples et avec lesquels ils peuvent tirer de nombreuses fois sans devoir recharger.

Charles, dans ce récit, ne possède qu'un révolver, un six-coups, il doit ouvrir le barillet pour recharger et quitter ses camarades des yeux. Avec une arme de guerre, c'est plus simple, plus rapide et plus meurtrier.

Un président a dit, un jour, que si les Français avaient pu porter des armes, ils auraient pu se défendre face aux terroristes du 13 novembre 2015. Moi, je dis que ce n'est pas vrai… Les Américains sont armés, les flics sont armés et face à un jeune qui flingue à tout-va, personne ne bouge, ou alors, il se fait descendre comme au tir pipes.

Un roman assez glaçant, avec un personnage tourmenté, qui avait ses petits problèmes et qui a choisi de les résoudre de manière violente et expéditive. Pas de circonstances atténuantes pour Charlie Decker, même si c'est une personne vulnérable.

Un roman surprenant, puisqu'il ne va pas dans la direction que l'on aurait pensée…

Ce que wikiki en dit : Stephen King écrit une première version de Rage durant sa dernière année de lycée, sous le titre Get It On, mais la laisse inachevée. Il termine le roman en 1971 mais, après, il est refusé à la publication par Doubleday malgré l'intérêt de la maison d'édition. Il est finalement publié en 1977 sous le pseudonyme de Richard Bachman.