Critique de LeMondeDeMarieD

Quatre nouvelles dans ce roman avec l'une particulièrement appréciée dont je vous parle après les trois autres.
La 1ère combine assez bien la technologie et le fantastique. Qui n'a jamais imaginé pouvoir entrer en contact avec un proche décédé ? Mais quand ce contact se fait par l'intermédiaire d'un portable enterré avec le corps froid de son propriétaire cela devient glauque....
Une histoire qui m'a plu mais qui a été très longue à installer... Alors certes le temps prit par l'auteur pour peaufiner la description des personnages permet de s'attacher à eux, mais c'est au détriment de l'intrigue et si celle-ci avait été banale cela aurait été un flop pour moi.
La 2ème est construite très bizarrement. On ne sent rend compte qu'à la 2ème partie... Personnellement si l'idée est intéressante, le choix de la structure du récit m'a déstabilisée et si j'en perçois le concept, il m'a manqué un peu plus de liant ou d'explication... Finalement ce sont les mots de fin du roman de la part de l'auteur sur l'origine de ses nouvelles qui apporteront un peu de clarté sur cette nouvelle, mais c'est dommage qu'avec son talent il n'est pas mieux intégré ses informations complémentaires.
La dernière nouvelle (4ème dans le roman) aura le même reproche de ma part que la 1ère : Beaucoup de développement sur les personnages pour une intrigue un peu longue à venir. Mais c'est peut être moi qui suit trop impatiente... Car au final j'ai bien aimé l'ambiance angoissante de ce court récit où l'on ne sait pas vraiment quel drame va survenir tant les possibilités insufflées par la narration sont nombreuses...
Enfin je termine par la 3ème, la plus longue. le plaisir de retrouver Holly, enquêtrice de l'agence de détective Finder Keepers.
Avec un petit rôle dans la trilogie de "Mr Mercedes" puis un rôle qui l'a met en avant dans "L'outsider", la revoilà avec ses failles mais surtout avec ses forces car ses dernières enquêtes l'ont énormément fait évoluer. Voilà une nouvelle enquête qui nous rappelle de tristes souvenirs mais aussi à quel point ce personnage est attachant notamment dans son histoire familiale et j'ai hâte de découvrir le dernier roman qui porte son nom "Holly" de Stephen King.
En effet, si courte soit-elle, cette nouvelle est prenante et je retrouve vraiment Stephen King où une courte histoire s'apparente à un roman tant c'est dense et surprenant !
Bref voilà un recueil que j'ai aimé lire !