Critique de OverTheMoonWithBooks

J'avais gardé un bon souvenir de ma lecture du 1er tome des aventures de Madeleine et Madame Pamplemousse (sans oublier son chat, Camembert!) , alors en passant devant le rayon jeunesse de la médiathèque, la lecture de ce 2ème volume semblait pleine de promesses. Et je n'ai pas été déçue !

Ici encore, Rupert Kingfisher s'inscrit dans la ligne des conteurs anglais talentueux. C'est à la fois bien écrit, plein d'humour, de rebondissements et aussi de référence à destination des lecteurs adultes bien plus que les enfants. Et dans cet épisode du café à remonter le temps : ce sont des références à Marcel Proust et à H.G. Wells qu'il inclut ! Et oui, c'est du sérieux ! Qui peut encore croire que le dénigrement des romans jeunesse est justifié ?

Ce fut donc un excellent moment de lecture au cous duquel nous suivons Madeleine dans son voyage à travers le temps et l'espace pour échapper aux agents du gouvernement qui tentent d'atteindre Madame Pamplemousse à travers elle. Et avec les illustrations qui complètent bien ce récit humoristique. et bien sûr, ce sont celles où figurent Camembert (le chat) que j'ai préférées.
Nul doute que j'emprunterai le tome suivant.