Et si une adresse pouvait influencer sur le destin de quelqu'un ? C'est ce que Léa va se demander. Cette jeune fille, qui a dû se battre toute sa vie pour sortir des affres de l'anorexie, a décidé de reprendre son quotidien en main à tout juste dix-huit ans. C'est un long voyage qui va débuter pour elle, puisqu'elle a pour but de rencontrer quelques personnes habitant tout comme elle au 12, Avenue du Maréchal-Joffre, mais dans d'autres villes de France.

Si j'ai apprécié ce roman, j'en attendais malgré tout davantage, et j'ai eu des moments où l'intérêt pour cette lecture se délitait quelque peu. le postulat de départ est des plus intéressants, constituant la promesse d'un voyage initiatique. C'est vraiment ce qui m'a plu dans ce récit. La reconstruction de Léa comme fil conducteur est très émouvante à suivre.

Au gré de ses voyages et de ses rencontres, Léa va apprendre à se remettre en question, à se redécouvrir et à se donner les solutions pour évoluer. Les rencontres ne se feront pas toujours en douceur et parfois, le chemin sera semé d'embûches.

J'ai donc fortement apprécié ce pan du roman, constituant un apprentissage poétique, mais là où j'émets quelques bémols, c'est quant aux questionnements internes trop présents de la part des protagonistes, et qui ont parfois émaillé mon plaisir de lecture. Je les ai trouvés trop nombreux et l'auteure m'a parfois perdue. J'aurais voulu davantage un côté romancé de l'histoire et non pas juste le pan initiatique du récit.

La plume de l'auteure est emplie de douceur et très poétique. C'est un style très plaisant à suivre et la beauté de la mélodie des mots est indéniable. Les chapitres sont bien partagés, suivant à tour de rôle les impressions des personnages. Les passages faisant référence à Léa sont narrés à la première personne.

Un beau roman sur la reconstruction. C'est un véritable voyage initiatique que va mener la protagoniste. Même si je me suis parfois un peu perdue dans les questionnements internes incessants des personnages, cela reste une belle découverte.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Comment revenir à la vie lorsqu'on a frôlé la mort plusieurs fois ? Comment croire en son destin quand on fait 45 kilos toute mouillée et que chaque bouchée de nourriture est surveillée de près par nos parents ? A ses questions, Léa a trouvé sa réponse : faire le tour de France des 12bis rue du Maréchal Joffre, pour voir si d'autres, à cette même adresse banale, se sont construit un destin. Joseph, Milo, Marceau et Garance, quatre inconnus sur qui elle compte pour l'aider à retrouver le goût de la vie. Une quête folle, une histoire peu crédible de prime abord, qui permet pourtant à Anne de Kinkelin de nous servir un roman d'une grande sincérité, une ode à l'anticonformisme et au bien que nous veulent les autres, tous ces inconnus qui croisent notre chemin et font de nous ce que nous sommes.

Même si au départ, j'étais un petit peu sceptique sur l'intrigue, l'auteure m'a surprise et convaincue, notamment avec le portrait évolutif qu'elle dresse de la famille de Léa, cette famille dysfonctionnelle dans laquelle le plus malade n'est pas forcément celui que l'on croit. Petit à petit, elle déconstruit nos premières impressions pour nous révéler l'origine possible du mal dont souffre la jeune fille depuis toute petite, cette anorexie précoce, couplée à une absence de sentiments. En partant sur les routes, Léa fait exploser le status quo familial malsain, révèle au grand jour les failles et les forces respectives de ses parents, et aide tout le monde à aller de l'avant.

C'est sans conteste un roman qui amène à relativiser et à voir la vie plus rose, mais ce n'est pas tout : c'est aussi un livre très joliment écrit, avec beaucoup de poésie et de vagues à l'âme, une quête de soi étrangement captivante et inattendue, qui transmet de beaux messages d'estime de soi sans tomber dans la facilité ou le pathos. Un concentré de folie, de simplicité et de joie de vivre pour retrouver confiance en soi en toute bienveillance cet été !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
C'est une lecture touchante que j'ai bien aimé.

Léa a 18 ans. Anorexique depuis l'âge de 10 ans, elle a désormais une folle envie de liberté. Elle se pose aussi beaucoup de questions existentielles, et pour y répondre, elle décide d'aller à la rencontre d'autres habitants de l'adresse 12 bis avenue Maréchal Joffre, la même que la sienne mais dans des villes différentes.

J'ai trouvé Léa touchante et attachante. Elle a vécu des années difficiles. Anorexique, elle était la petite chose fragile dont il fallait surveiller les moindres faits et gestes. Elle est telle une fleur en pleine éclosion. Son voyage l'a fait beaucoup grandir, j'ai aimé suivre son évolution.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants. Chaque habitant du 12 bis, avenue Maréchal Joffre traîne quelques casseroles. Croiser le chemin de Léa va leur être bénéfique également.

L'auteure a choisi d'en faire un roman choral avec l'alternance des points de vue de Léa, ceux de ses parents et ceux des quatre personnes qu'elle va rencontrer. J'ai aimé ce choix qui rend la lecture très intéressante.

Ce roman c'est d'abord une quête de soi. Léa a besoin de se trouver et nous allons l'accompagner dans cette quête. Mais il parle aussi d'amour, sous différentes formes. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. J'ai son premier roman dans ma PAL et j'ai hâte de le découvrir !

C'est donc une belle découverte grâce au coffret Feel-good de la Kube !
La couverture m'a charmée, le résumé m'a donné envie d'évasion. 12 bis est un livre très particulier, pas de ceux que j'ai l'habitude de lire. Il perturbe, il interpelle. Il traite de sujets dévoilés à demi mot. Ses phrases sont courtes, au présent, toutes en poésie. Elles donnent un certain rythme au récit, dont un perçoit la musique si on écoute bien. Ce sont de petites touches de couleurs, de petites tranches de vie, des parcours de gens "différents". Mais c'est aussi une mélodie d'amour. Mal aimer, trop aimer, ne pas aimer, s'aimer soi-même. C'est une histoire de femme ; femme oubliée, femme en devenir.
C'est la vie à travers le regard d'une jeune adulte qui lui cherche un sens, qui a décidé de ne plus être malade. Ce sont des destins qui se croisent, des individus qui se sont oubliés en chemins, des êtres cabossés par la vie.
C'est aussi le côté malsain de la médaille, les relations nocives suggérées, la facilité à porté de mains, la réflexion enterrée. Ce sont les pensées d'une jeune-femme qui cherche à se découvrir, qui paraît tellement mûre pour son âge, mais son parcours parle pour elle. Ce sont les échanges, qui enrichissent la vie, font grandir. La séparation qui peut être bénéfique.
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne peux pas dire que j'ai aimé comme je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Ça m'a remuée un peu, à l'intérieur. Ça m'a surprise. Et plus je tournais les pages, plus j'appréciais.
Peu à peu, tout prend sens. Peu à peu, on se laisse apprivoiser par Léa, au même titre que les personnes qu'elle rencontre.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Qu'est-ce qui fait que des gens ordinaires ont une destinée peut-être extraordinaire ? Si on avait la recette, peut-être y aurait-il plus de gens à la vie tout sauf banale. Mais encore faut-il prendre pour acquis que la banalité est un fardeau, une tare, un frein. Rien n'est moins certain.

Léa est une jeune fille qui a eut une vie basée sur le mensonge, l'imposture, le non dit, la maladie.... Comme tout le monde, elle va se chercher une fois qu'elle aura pu mettre à distance l'épée de Damoclès qui menaçait de s'abattre sur elle trop vite.
Sa quête sera comme elle, sans fards, brute.
Les réponses seront là, mais pas sous la forme imaginée et tant mieux car l'existence ne se planifie pas de A à Z. Il y a les aléas, les surprises, les autres...

Roman avec un début, mais surtout une fin ouverte sur tant de possibles que sa lecture ne laisse pas de marbre.
On peut tous se reconnaître dans les protagonistes, même partiellement. Ce livre trouvera un écho et peut-être encore plus maintenant dans ce monde qui n'est plus tout à fait le même depuis le début de l'année 2020.

La chronologie est peut-être un peu rapide, mais après tout, le temps file et il serait bon de le retenir en profitant du seul qui vaille la peine : le présent.

Les masques portés par les tricheurs finissent toujours par tomber et l'important n'est pas de se morfondre, mais de vivre, de construire, de se reconstruire car la vie, c'est une succession de hauts et bas. D'ailleurs, nous aussi, on porte des masques plus ou moins opaques. En prendre conscience, c'est se réveiller, se révéler.

Suivons l'exemple de Léa qui a ouvert la porte de sa destinée en forçant un verrou, son adresse postale. On a chacun les siens alors essayons. On a tout à y gagner....
Lien : https://espace-temps-libre.b..
C'est l'histoire de Léa tout juste majeure, qui souffre d'anorexie depuis sa jeunesse. Étouffer par ses parents elle décide de changer d'air. Avec l'accord des médecins elle va aller à la rencontre de quatre habitants qui habitent le 12 bis avenue du Maréchal Joffre. de Mérignac à La-Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz Lea va sillonne le sud au gré des rencontres.
Et si une adresse pouvait influencer le destin de quelqu'un ?

J'ai été envoûté par la plume de l'autrice, par les phrases courtes mais percutantes. Chaque chapitre commence par un titre de chanson , une belle playlist pour se mettre dans l'ambiance.
Anne de Kinkelin a su parler des maux , des non dits avec ces mots.
Un voyage initiatique au goût de liberté, une quête de soi avec un concentré de folie pour retrouver confiance en soi.
Léa est tout juste majeure, elle sort de l'hôpital où depuis quelques années elle enchaîne les séjours. Elle évoque très rapidement les raisons qui l'ont poussée un jour à arrêter de s'alimenter, mais s'attarde de façon imagée et très poétique sur son état du moment « Ma vie est un carré blanc sur un fond blanc. Comme une toile de Kasimir Malevitch. Atone au premier regard. Plus subtile que ça dans le fond ».

Un jour où elle monte sur le toit de son immeuble, elle qui se dit « faite pour les équilibres instables », prend conscience qu'elle seule a les clés de sa guérison.

Elle se lance un défi : savoir si on peut avoir un vrai destin, être heureux en habitant à une adresse ordinaire dans une ville quelconque. Quelconque mais pas n'importe laquelle : le 21 bis avenue du Maréchal Joffre, que l'on soit à Houilles (Yvelines) ou ailleurs. Et même le ailleurs fera l'objet de recherche pour le choix final des quatre villes / personnes sélectionnées.

Pour relever ce défi, elle doit partir, seule, couper le lien avec ses parents. Sa mère, qui a mis sa vie entre parenthèses, voire arrêté de vivre pour s'occuper de sa fille, se sent lâchée, abandonnée. Son père redoute son départ, mais la laisse partir, plus ou moins conscient des conséquences que cela pourra avoir sur l'équilibre familial.

Léa part ainsi à la rencontre des habitants du 21 bis avenue du Maréchal Joffre à Mérignac, Biarritz, Tarbes et enfin La Colle-sur-Loup. Chacun leur tour, chacun à leur façon, Joseph, Milo, Marceau et Garance joueront un rôle crucial dans la reconstruction de cette jeune femme à la fois fragile et si forte, et surtout étonnante et bouleversante. Mais je vous laisse les découvrir.

J'ai aimé la construction alternée du roman entre le récit de Léa, à la première personne, et celui de tous les autres protagonistes, à la troisième personne. Alors oui c'est parfois un peu tiré par les cheveux, certainement improbable de voir les planètes s'aligner aussi facilement, mais malgré tout cela, ce roman m'a laissé une jolie note de fraîcheur, de douceur, de bonheur simple, de retour à l'essentiel, et ça fait du bien.
Je découvre Anne de Kinkelin avec ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien ! Après ma lecture, je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise par ce livre. En effet, j'ai été conquise par l'écriture, l'histoire et les thèmes abordés. Nous allons découvrir une histoire originale teintée de poésie, d'émotions, de délicatesse et d'humour. Tout est réuni pour passer un délicieux moment ! de plus, l'auteure nous présente des personnages vraiment touchants et hauts en couleurs. Nous allons les suivre dans un périple insolite rempli de rencontres, dans aventure enivrante et riche de sens. le récit aborde avec justesse la maladie, les relations familiales compliquées, l'indépendance, la liberté, la vie. J'ai dévoré ces pages sans les voir passer et j'aurai même aimé avoir quelques pages supplémentaires ! Anne de Kinkelin nous offre un très beau roman !