Du feel-good féministe.
C'est cousu de fil blanc mais l'aspect sororité est plutôt cute. Rien de bien bouleversant, on s'échappe juste le temps d'une lecture. Idéal quand on recherche un roman pas prise de tête et qui tacle le patriarcat.
Joséphine est cheffe de partie poisson dans un restau étoilé. Seule femme de la brigade, elle subit constamment des violences verbales, psychologiques et même physiques qu'elle accepte pour l'amour de son art. Jusqu'au jour où un épisode trop violent et un remerciement brutal dans la foulée va la blesser au plus profond et elle perdra en partie l'ouïe. de façon inexplicable, elle n'entend plus les hommes !

J'avais repéré ce roman à la sortie, même si de tête je n'avais retenu que "milieu dea cuisine", "femme sourde". Je n'avais pas compris l'étrange spécificité de cette surdité et tout le côté féministe et engagé qu'il en découlait.
En effet, derrière la façade gastro, c'est un roman qui parle des violences faites aux femmes, en particulier dans les milieux où règne en maître l'excellence masculine, mais aussi en général.
L'idée est donc plutôt intéressante, même si pour ma part, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman en revanche vite et facilement lu. J'ai vraiment eu du mal avec le personnage principal. Joséphine ne sait pas réellement ce qu'elle veut, elle est en marge de tout l'engagement féministe qui fait le roman et avance sans elle (grâce aux deux copines, Simone et Olympe, aux noms bien choisis mais qui semblent absolument vouloir cocher toutes les cases pour être des personnages exhaustifs). le personnage d'Eve reste aussi un grand mystère pour moi, ses motivations sont claires mais leur justification maladroite.

Bref, c'est un roman facile à lire, qui soulève des questions intéressantes et donne une image moins glamour et paillettes de la cuisine d'excellence, mais avec des personnages plus clichés et finalement peu attachants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..