L'une de mes premières lectures en tant que Lectrice Charleston 2017.
Autant dire que le titre et la couverture sont bien mystérieux puisque je me demandais ce que pouvait bien faire un flamant rose dans un récit contemporain.
Petit clin d'oeil à une autre Lectrice Charleston 2017, Bettie Rose Books : cette lecture était faite pour toi !

« L'année du flamant rose » met en scène trois femmes, trois amies, toutes différentes les unes des autres et pourtant complémentaires. Ethel et Caroline entourent Louise, notre héroïne.
C'est lors d'un voyage que toute cette histoire va se déclencher. Louise étant partie en vacances avec son mari, Hugo, cette dernière ramènera dans ses bagages un flamant rose empaillé en plus de la certitude que plus rien ne fonctionne entre elle et son mari. Bien qu'ils soient parents d'une petite fille, Rose, ils décident d'un commun accord de se quitter.
C'est alors que Louise retrouve la vie de célibataire. Petit-à-petit, elle va reprendre possession de sa vie, toujours accompagnée de ses deux amies.. Et de son flamant rose.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me plongeant dans cette histoire.
Autant dire que j'ai été surprise, dans le bon sens du terme.. Mais je suis également mitigée.

La grande révélation de ce livre est l'auteur. Anne DE KINKELIN a un style d'écriture unique et vraiment plaisant. Ses phrases sont concises, à l'image de ses chapitres et de son histoire, et cela fait vraiment du bien de lire un récit qui ne tourne pas autour du pot et qui ne traîne pas en longueur. Elle a le mot juste quand il le faut.
J'ai été agréablement surprise par sa finesse d'écriture, son choix de mots et la description qu'elle fait des sentiments. Tout est simplement parfait de ce côté-là et l'on se laisse transporter par ses mots.

Cependant, lorsque le récit est concis, le risque que prend l'auteur est de ne pas assez développer ses personnages et son intrigue.. Et c'est ce qu'il arrive ici.
J'ai eu comme l'impression que les personnages étaient un peu négligés. Il me manquait des petits détails, des petits éléments, qui m'auraient permis de pouvoir m'attacher à eux.
Alors oui, j'ai quand même ressenti des émotions aux côtés de ses personnages.
Louise est attendrissante en tant que mère célibataire. Elle est peu sûre d'elle et j'ai apprécié la suivre dans son émancipation, dans sa reconstruction.
Ethel et Caroline sont toutes les deux sympathiques et ont aussi leurs lots de problèmes qui les rendent attachantes.
Quant aux personnages masculins, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux. Ils me paraissent si mauvais et calculateurs, que j'ai fini par ressentir que des émotions négatives lorsqu'ils étaient mis en scène.

L'histoire, en général, est plaisante et captivante.
L'auteur arrive à nous donner envie de connaître la suite des aventures de ces trois femmes et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Malheureusement, il manquait ici encore du développement dans l'intrigue et dans les relations entre les personnages. Beaucoup de choses sont suggérées, sont passées à la trappe. L'auteur laisse énormément de liberté au lecteur, mais je fais partie de ces gens qui aiment que les choses soient claires et précises dans les lectures. Vous comprendrez donc pourquoi cet aspect ne m'a guère enchantée.

Parlons enfin du flamant rose, la star de cette histoire.
Présent du début à la fin, ce bel oiseau empaillé a une place très importante dans ce récit. On a presque l'impression qu'il est vivant et qu'il est également un personnage à part entière.
Il apporte une touche de mystique à cette histoire, symbolisant parfaitement la renaissance de Louise.

La fin est surprenante, déstabilisante, mais aussi un peu décevante.
Nous restons réellement sur notre faim et l'on se retrouve littéralement sur les fesses face aux choix de l'auteur. Elle ajoute un nouveau personnage au dernier moment, nous proposant ainsi un triangle amoureux des plus déroutants.
Alors je ne sais pas si l'auteur va écrire une suite ou si elle a décidé de nous laisser sur une fin ouverte, mais dans tous les cas je suis déçue par ce revirement de situation.

En conclusion, « L'année du flamant rose » m'a laissée mi-figue mi-raisin. Anne DE KINKELIN m'a vraiment séduite par son style d'écriture unique et addictif. Cependant, son récit est à mon sens un peu sous-exploité et laisse trop de liberté au lecteur pour combler ses omissions et passages à vides.
Je suis quand même curieuse de découvrir ses prochains livres et de retrouver sa plume dans d'autres histoires, car j'ai vraiment été charmée par la personnalité et l'univers d'Anne DE KINKELIN.

Un livre à lire pour découvrir l'auteur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Sur un coup de tête et au grand dam de son mari qui le déteste d'emblée, Louise achète un flamant rose empaillé. Cette artiste un peu fantasque se sent inexplicablement liée à l'animal, mais prise par ses problèmes personnels elle l'oublie pendant un temps.
Alors qu'elle glisse vers la dépression face à la mort de son père et l'échec de son mariage, le retour du flamant rose dans sa vie va lui apporter la force de se reconstruire. Durant quatre saisons, on suit Louise la joaillère et ses amies : Caroline la relieuse, Ethel la corsetière ainsi que le petit monde qui gravite autour de ces trois femmes en quête de bonheur.
Étant particulièrement sensible à l'artisanat d'art, j'avais envie d'entrer dans l'univers de ces « faiseuses » et de les voir opérer. J'espérais un roman tendre, de la fantaisie et de l'amitié, une histoire dans laquelle on s'emmitoufle pour oublier que la vie est parfois difficile ou décevante. Je voulais rencontrer des personnages avec lesquels j'aurais pu être amie et dont je me serais souciée. Malheureusement, pour diverses raisons, je suis passée à côté de cette histoire. Sans doute mes attentes étaient-elles trop ciblées, néanmoins je pense sincèrement que L'année du flamant rose est le genre de roman pour lequel il n'y a pas de juste milieu : soit on y entre complètement et on l'adore, soit on se contente de rester sur le seuil en jetant à l'intérieur un regard poli mais vite désintéressé.
Le roman est constitué de chapitres courts, ce qui le rend très rapide et facile à lire, malgré le ton emphatique qu'affectionne l'autrice. On aime ou pas les envolées lyriques, question de goût et de caractère, je ne juge pas là-dessus même si cela m'ennuie vite. En outre, je dois reconnaître que la spontanéité de l'autrice transparaît dans son style malgré l'emphase, il sonne vrai et non sur-travaillé. Cela contribue à l'alléger un peu.
Force est de constater qu'au-delà des considérations stylistiques, j'ai surtout peiné à m'attacher à ces personnages à mille lieues de mon pragmatisme. La douce Ethel est sympathique, mais presque inexistante, le grain de folie de Louise est charmant et j'ai fini par l'aimer un peu, en revanche Caroline m'a tapé sur les nerfs du début à la fin. J'ai besoin de m'attacher pour aimer un récit, c'est comme ça. Les nanas qui montent tout en épingle et font des drames à partir de petits riens m'horripilent et, désolée, mais un premier rendez-vous qui ne comble pas vos attentes ou un homme qui ne répond pas à vos avances ne constituent pas de véritables drames.
Je ne me suis pas sentie à mon aise dans cet univers de bobo, que j'ai trouvé plutôt superficiel, mais je ne voudrais pas que vous méjugiez ce roman sous le prétexte qu'il n'était simplement pas pour moi. Il possède d'indéniables qualités.
L'autrice décrit des sentiments, des états d'esprit, plus que des actes. Ces personnages, qui s'écoutent tellement, peuvent sembler nombrilistes. Pour autant, il lui a fallu un certain talent pour permettre au lecteur d'entrer ainsi dans leur tête. Je lui reconnais de surcroît qu'elle ne fait pas de remplissage ni ne donne dans la complaisance, la fin très ouverte en est témoin et j'apprécie ce courage. Il en faut toujours pour ne pas céder à l'envie de satisfaire le plus grand nombre. Rares sont les lecteurs qui ne se sentiront pas frustrés par une telle fin, pourtant je la trouve raccord avec l'ensemble.
L'édition poche est agrémentée d'une nouvelle bonus. Ce texte court et lumineux est agréable à lire, mais il concerne la rencontre des trois amies et ne vous renseignera guère sur leur devenir.
Il est clair que L'année du flamant rose ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je vous encourage toutefois à vous faire votre propre idée. Si vous êtes amateur de poésie, avez l'esprit romantique et croyez aux signes, cela pourrait vous enchanter.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
L'année du flamant rose est un roman sympathique, qui se lit plutôt rapidement, parfait pour les vacances.

Cependant, un peu déçu, car j'ai vu qu'on en parlait beaucoup, qu'il était finaliste du prix du livre romantique.. Généralement, j'aime beaucoup les romans publiés par l'édition Charleston.
Mais là, je n'ai pas réussi a accrocher avec l'historie, avec les personnages qui illustrent ce roman.
L'année du flamant rose est un roman surprenant, aussi bien par son titre que par son histoire. Roman tout en finesse et douceur, il a su plus qu'agréablement me surprendre. le titre et le résumé ne m'inspiraient pas plus que ça, pourtant c'est justement poussée par la curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Et là, quelle surprise ! Il m'a été impossible de poser le livre tant que la dernière page n'avait pas été tournée.
L'année du flamant rose nous emmène dans le quotidien de trois amies que la vie n'a pas épargné. Divorcée, endeuillée, ou encore désespérément célibataire, ces trois femmes ressentent toutes un manque. À défaut d'être comblées, Louise, Ethel et Caroline vont chercher à reconstruire leur vie, à se reconstruire. Mais retrouver foi en la vie n'est pas chose aisée quand tout semble s'opposer à leur bonheur. Pourtant, celui-ci ne tient qu'à elles. Ensemble, elles vont donc se soutenir et progresser dans leur quête du bonheur.
Artisans, toutes ces femmes aiment leur métier, qu'elles ont élevé au rang d'art dans lequel elles trouvent leur épanouissement. Car leurs créations sont le reflet de leur âme. Déprimées, et c'est tout leur talent qui n'est plus en mesure de s'exprimer pleinement. Louise, à laquelle l'auteur consacre davantage de lignes et mon personnage favori, voit sa vie totalement bouleversée suite à la mort de son père. Ne parvenant pas à s'en remettre, elle va voir au fil des mois son couple se déliter, jusqu'à ce que la question inévitable du divorce se fasse. Aime-t-elle encore assez pour avoir envie de sauver son mariage ? Mais accepter la séparation, c'est aussi accepter qu'une page se tourne et qu'il faudra aller de l'avant. En aura-t-elle la force ? Personnage fantasque, rêveuse invétérée, elle est, des trois amies, et de loin la plus attachante. Non pas qu'Ethel, corsetière, qui conçoit des objets propres à réveiller tous les fantasmes de ses clientes, ne soit pas attachante. Celle-ci tient le lecteur pourtant plus à distance, de la même manière que quiconque auteur d'elle. Ainsi, le lecteur au même titre que le monde qui l'entoure, est mis à distance, empêchant de créer un lien fort avec ce personnage solitaire. Faire le bonheur de ses clientes peut-il suffire à faire le sien ? Caroline, quant à elle, ne cesse de tomber amoureuse. Son problème : cela ne dure que quelques instants. Pourra-t-elle trouver un amour durable ? Cette fois, le lecteur fait la rencontre d'un personnage plus volubile, dont l'inconstance sentimentale mène au désordre émotionnel. Soucieuse de rester en dehors des conventions, Caroline n'ose envisager une relation amoureuse durable. Non pas qu'elle soit dans une recherche éperdue de l'amour. Mais Caroline a peur. Peur d'être malheureuse, peur de faire le malheur de quelqu'un… C'est un personnage à la fois simple et complexe qui, tour à tour, agace et attendrit. Son bonheur réside-t-il dans une inconstance sentimentale perpétuelle ou bien dans une relation durable et stable, plus proche des conventions ?

Arrivés à ce stade-là de la chronique, vous vous demandez forcément quel est le rapport avec le titre, évocateur d'un flamant rose. L'histoire commence avec l'achat par Louise d'un flamant rose empaillé qui a su attirer son attention, alors même que son couple touche à sa fin. Y voyant peut-être le sauveur de son couple, Louise ne s'explique pas sa fascination pour cet animal dont l'état a été à jamais figé. le flamant rose se veut alors à la fois catalyseur émotionnel et observateur extérieur, pivot de l'histoire d'une vie ou plutôt, de trois vies inextricablement liées.

L'année du flamant rose est un roman tout en douceur et délicatesse, qui ne peut que captiver son lecteur tant par la force de vivre de ses personnages, leurs faiblesses mais aussi leurs rires, bref leur humanité. Un condensé d'émotions !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Je l'ai dévoré ! Les 3 héroïnes sont tellement attachantes, imparfaites mais ce qui permet de s'identifier à elles. Forcément je me suis retrouvée dans les personnages mais l'auteur a une écriture fluide, tellement réaliste et pleine de sentiments et d'émotions qui m'a fait pensé à celle de Agnès Martin-lugand 📝 cette dernière étant mon coup de coeur 2016 je n'ai plus que adoré retrouver quelque peu le style d'écriture !

J'adore ce style de roman et ce style d'écriture. Ça a vraiment été un coup de coeur : le premier livre de 2017 auquel je me sens tant attachée et dans lequel je me suis retrouvée 😻
Ce court roman est le premier ouvrage de Anne de Kinkelin et il est plutôt bien réussi. le lecteur fait la connaissance de Louise, maman de Rose et joaillière, ainsi que de ses deux amies Ethel qui est corsetière et Caroline relieuse. Ces trois femmes ont des vies, chacune à leur façon, particulière. Elles font face aux déceptions sentimentales et aux belles rencontres.
Elles exercent des métiers d'art, qui sont bien décrit par l'auteur et donne envie d'en savoir plus sur ces professions parfois méconnues.
Et puis, elles sont très amies et partagent leurs rires et leurs peines, mais l'amitié est parfois fragile ou difficile à maintenir… comme parfois un peu l'amour.
Un joli roman à lire afin de passer un agréable moment.
Finaliste du prix du livre romantique... Les éditions Charleston sont pourtant une référence. La couverture est attrayante et la quatrième de couverture également. Mais alors quelle déception que cette histoire totalement rocambolesque et alors la fin, on reste bien sur sa faim. Une terrible déception.
Louise, joaillère; Ethel, corsetière et Caroline, relieuse sont 3 amies dont les ateliers respectifs sont abrités dans un passage Parisien. Souvent les se retrouvent autour d'un café ou une coupe de champagne pour parler leurs vies, leurs espoirs et désillusions.
Pendant ses vacances d'été, Louise craque sur un flamant rose empaillé qu'elle décidé d'installer dans son atelier. Maintenant qu'elle est divorcé il lui faut faire face et trouvé son équilibre comme un flamant rose sur une patte pour elle et sa fille Rose.

Au fil des saisons, on fais la connaissance des ses 3 femmes mais surtout celle de Louise. Elles sont fortes et fragile à la fois et toutes sont en quête de leur bonheur, le destins a même décidé de bouscule quelque peu leurs idéaux mais toujours sous l'oeil bienveillant de ce fameux flamant rose empaillé.

L'auteure à une plume emplie de douceur et de poésie, mais qui malheureusement est trop éloignée de ce que j'aime habituellement. Je n'ai pas réussi accroché a son univers un peu trop fantasque pour moi.
J'ai trouvais que les personnages manquais de reliefs, de détails. D'ailleurs quelques fois je me suis emmêlé dans les histoires personnelles de ses 3 amies.

Et cette fin, ça devrais être interdit de laisse le lecteur dans le flou. Certes je comprends bien la démarche de nous laissé libre choix d'imaginer la fin mais pour moi c'est impensable qu'une histoire ce termine de la sorte.

Dans ce roman, nous suivons trois femmes, trois amies, trois parisisennes, trois "artisanes", joyeuses mais solitaires.
Louise est joaillère, Caroline est relieuse et Ethel est corsetière.
Nous suivons les aventures et déconvenues des trois amies sous l'oeil attentif d'un flamant rose empaillé acheté de manière impulsive par Louise.
Moi, qui voulais une lecture légère, c'était frais et léger. Peut être un peu trop. C'est une lecture sympathique, divertissante avec quelques touches d'humour. L'écriture est fluide mais certains aspects sont insuffisamment développés à mon goût. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je n'ai pas compris cette fin étonnante.
Du coup, je suis plutôt mitigée en refermant ce roman.
Le torchon brûle entre Louise et son mari. Il n'a pas l'air d'apprécier le flamant rose empaillé qu'elle s'est offert et s'en est trop pour elle : il est temps de se séparer. Libérée de ce poids, va-t-elle retrouver toute sa créativité dans son boulot et vivre un nouveau départ affectif ? Avec le soutien de ses soeurs de coeur (et de son flamant mort... heu rose), elle semble sur la bonne voie.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et il m'a tellement peu marqué que je ne me souviens plus du contenu. Je me souviens l'avoir refermé en me disant "mouais bof". Désolée, je n'ai rien de mieux à dire.