Avec ce roman, suivez le cheminement de trois amies, trois artisanes, émotionnellement fragiles. La vie ne les a pas épargné, et pourtant elles osent y croire encore. D'espoirs en désillusions, finiront-elles par lâcher prise et se faire confiance?
Acheté pour une "lecture de l'été", séduite par le résumé de la quatrième de couverture et par le flamant rose (hé oui !). Au final, si la lecture est agréable, ce n'est pas un livre qui m'a marqué plus que ça. le thème est globalement bien traité mais finalement rien ne fait sortir ce livre du lot. Alors oui, c'est positif, dans la mouvance de la littérature "feel good", mais ce n'est pas un ouvrage que j'aurai un jour envie de relire.
A conseiller pour un moment détente sans prise de tête, sans plus ^^
S'il y a un mot qui me vient après cette lecture c'est délicatesse. Tout est en retenue, la plume est subtile et les émotions y sont décrites comme on tisse de la dentelle, avec élégance et finesse.
J'ai aimé me plonger dans cette année charnière pour ces trois protagonistes. Une séparation, une grossesse, un nouvel amour…tout est chamboulé, les saisons passent et emportent avec elles les joies et déconvenues de Louise, Ethel et Caroline. Les liens se resserrent puis se détendent. Les relations se nouent, les coeurs se serrent et les émotions jouent aux montagnes russes…Et tout cela sous l'oeil amusé et taquin d'un fameux flamant rose qui est le témoin discret de ce petit manège.
Anne de Kikelin m'a emporté à Paris avec délice. Je me suis imaginée à la Cour Damoye avec ses ateliers. J'ai vu Louise et ses amies en terrasse siroter leurs cocktails dans les petites rue qui jouxtent Bastille . Moi qui aime tellement Paris en tant que visiteuse occasionnelle, j'en ai été ravie.
Petit bémol pour la profondeur de certains personnages. Autant j'ai aimé ceux de Louise, Maël ou Ethel par exemple, autant j'aurais apprécié en savoir plus sur les états d'âme de Caroline, d'Oscar ou de Jeanne (même si ces deux derniers sont des personnages secondaires). J'ai, au premier abord, été surprise par la fin qui nous laisse un peu sur notre faim justement. Puis avec un peu de recul, j'ai trouvé que ce parti pris était plutôt intéressant et laisse libre court à notre imagination. Alors je choisi d'imaginer le meilleur pour ces trois femmes indépendantes et fortes qui prennent la vie comme elle vient avec ses leçons, ses coups du sort et ses belles surprises.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Ce livre m' a quelque peu déçue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, il me manquait des petits détails, ....bref ce genre de petites choses qui m'auraient permis de le faire. le personnage le plus détaillé sera celui de Louise, mais ce n'est pas suffisant.
J'ai fini frustré à la fin du livre, l'auteur nous laissant imaginer une fin, ....et je n'y suis pas parvenue !!
L'auteure a un style cependant agréable, toute en finesse mais l'histoire manque vraiment de consistance....
Ce que je retiendrai surtout du roman d'Anne de Kinkelin, c'est cette ambiance intimiste qu'elle instaure dès les premières pages. En ouvrant L'Année du flamant rose et en découvrant cette petite rue parisienne et les ateliers artisanaux de ces trois femmes, c'est comme si on entrait dans un théâtre ou dans un film de Jean-Pierre Jeunet. L'auteure a un sens de l'esthétisme rare, avec ce qu'il faut de surréalisme et de clichés romantiques pour nous donner envie de rester des heures auprès de ses personnages dans ce cadre poétique.

Louise fabrique de jolis bijoux pour les amoureux, Caroline répare bien volontiers des recueils de poésie et Ethel est une magicienne du corset, transformant n'importe laquelle de ses clientes en femme fatale. J'ai adoré la façon dont l'auteure nous présente ces petites mains au service de l'amour et de la sensualité dont elles sont pourtant exclues. Dans un langage poétique bien à elle, avec le sens du détail, Anne de Kinkelin nous immerge ainsi totalement dans son récit, du moins au départ. Car la suite et fin du roman ne m'ont en revanche pas vraiment convaincue. La « renaissance » de nos trois amies est intéressante, mais les histoires d'amour qu'elles vont vivre sont souvent précipitées, peu crédibles. Je pense notamment aux différents personnages masculins pour qui il est difficile d'éprouver de l'empathie. Et que dire du point final du roman qui m'a laissée on-ne-peut-plus dubitative…

J'aurais été entièrement séduite par ce roman à l'atmosphère chaleureuse, romantique et délicieusement intemporelle, porté par un style très poétique si seulement l'intrigue amoureuse avait été un peu plus fouillée. En définitive, ce roman ne manque pas de qualité mais on en ressort avec un gout d'inachevé.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'avais envie de lire ce roman pour deux raisons: Sa couverture que je trouve très sympa, colorée et attrayante et aussi le fait qu'il a été publié par les éditions Charleston, qui dernièrement m'a apporté de bien jolis lectures.

Ce flamant rose, rapporté de vacances par une de nos trois héroïnes est un prétexte à un changement de vie, et malgré lui, il devient alors le témoins de ce renouveau. On a trois femmes dans ce roman, trois femmes aux doigts d'or dont les ateliers sont voisins. Une créatrice de bijoux, une spécialiste en lingerie et corset et la dernière qui redonne vie aux livres anciens. Ce roman c'est surtout une histoire d'amitié, de solidarité féminine. Elles vont toutes les trois s'épauler.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, imaginez qu'à la fin du roman je n'avais pas retenu ce que Caroline faisait dans son atelier. C'est bien la preuve que je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Puis pourquoi les hommes n'ont pas eu plus de place dans le récit? Pourtant le roman a tout pour plaire: le rythme est fluide, l'auteur distille de jolis touches d'humour, les thèmes sont variées et forts (amitié, couple, désir, ...). Puis la fin qui n'en est pas une à mon sens a confirmé ma déception.
Fin de l'été. Louise décide de rapporter de ses vacances un flamant rose empaillé au grand dam de son mari qui ne supporte pas cette idée. le couple qui traverse une très mauvaise passe prend fin à cet instant-là.

Hugo, qui entretient une liaison depuis quelques mois déjà, lui annonce qu'il s'en va immédiatement et demande le divorce et la garde alternée de leur fille Rose.

Louise, qui ne se remet pas de la mort de son père, est sous le choc et va trouver du réconfort auprès de ses amies artisanes : Ethel la corsetière et Caroline la relieuse qui la convainquent de reprendre son travail de créatrice en joaillerie.

Ensemble, dans le passage qui abrite leurs trois ateliers, on les voit vivre, créer, aimer tout au long de l'année…

Vous le savez, je ne boude pas les comédies romantiques, histoire de me détendre entre deux quelques lectures plus exigeantes. J'avais repéré L'année du flamant rose lors de sa parution, auréolé de son titre de finaliste du prix du livre romantique créé par les éditions Charleston qui éditent ce titre.

Je fais en général de belles lectures grâce à cette maison et lorsque je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas hésité à le prendre mais bien mal m'en a pris car je n'ai pas du tout aimé cette lecture !

Sur le papier, il avait pourtant tout pour me plaire. Pour une fois, une romance qui sort un peu des sentiers battus avec des héroïnes proches de la quarantaine qui exercent des métiers d'art intéressants puisque l'héroïne est joaillière et ses deux meilleures amies sont corsetière et relieuse.

Les chapitres sont courts et la plume de Anne de Kinkelin qui signe ici son premier roman est fluide et très agréable, rien à redire de ce côté-là. Cependant je trouve que ce court récit (200 pages) n'est pas assez développé à mon goût, tant du point de vue des personnages que de l'intrigue.

Si Louise, qui est l'héroïne, est attachante et attendrissante en mère célibataire, ses amies ne le sont pas, sans doute faute d'épaisseur, il m'a manqué des éléments, qui m'auraient permis de pouvoir m'attacher à eux.

Et surtout elles se révèlent plutôt horripilantes : entre Ethel qui n'est jamais contente de rien et Caroline qui est folle amoureuse mais persuadée qu'elle va se faire jeter, j'en ai eu vite assez ! Quant aux protagonistes masculins, ils sont tout au plus esquissés.

L'intrigue en elle-même n'est pas assez développée comme je le disais plus haut, tout arrive trop vite : le divorce de Louise et de Hugo se règle comme par magie, sans colère ni dispute, Caroline tombe enceinte au bout de quelques semaines de relation et son partenaire, qui jusqu'ici enchaînait les liaisons, est enchanté par sa prochaine paternité…

Pas assez développée donc et absolument pas passionnante, plutôt déprimante même. J'ai trouvé aussi que les chapitres manquaient de liants entre eux et beaucoup trop de choses sont suggérées.

Vous l'aurez compris, je suis totalement passée à côté de l'histoire, l'auteure n'a pas réussi à me faire entrer dans son univers et dans son histoire et je ressors de ma lecture, profondément déçue !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Terminé à l'instant et déçue !!!
Zut je l'ai mangé d'une traite tellement j'ai été happé par l'histoire de ces 3 femmes . Impliquée dans leurs quotidiens , leur amitié , leurs disputes..
Et puis un final vraiment nul.... je suis déçue je n'ai pas compris la fin et le rapport avec cet homme qui apparaît don't ne sait où 😣
Une perte de temps. ....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Titre mystérieux. Première de couverture sympa qui m'a fait penser tout de suite à une copinaute (BettieRose) fan des flamants roses !

Ce livre nous raconte l'histoire de trois femmes, trois amies, toutes différentes des unes des autres et tellement complémentaires. Ethel, Caroline et Louise vont nous faire voir du paysage, enfin surtout Louise.

Louise est partie en vacances avec son mari, Hugo. Dans ses bagages, elle va rapporter avec elle un flamant rose... Pas vivant, je vous rassure de suite ! Il sera empaillé (je ne sais pas si c'est mieux ceci dit !). Elle est persuadée que ce flamant est la clé pour que sa relation amoureuse reprenne du poil de la bête. Au milieu de ces adultes, il y a une petite Rose, leur fille, le pilier de leur couple mais qui ne sera pas assez solide car ils vont décider de se séparer... C'est ainsi que notre Louise deviendra une jeune maman célibatante ! Elle va reprendre sa vie en main avec l'aide de ses deux meilleures amies mais aussi armé de son flamant rose...

C'est ainsi que l'on va suivre Ethel (corsetière), Caroline (relieuse) et Louise (joaillière) avec leurs états d'âme, leurs peines de coeur, leurs joies, leurs tourments mais aussi leurs peines.

Ethel va s'enamourer d'un client fortuné répondant au nom d'Oscar. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite pensé au film avec Louis de Funès. Quand à Caroline, elle va tomber enceinte d'Arthur, un jeune homme qu'elle connaît depuis peu de temps mais dont elle est follement amoureuse. Et oui, le coeur a ses raisons que la raison ne peut comprendre... Puis, il y a la dernière du trio d'amies, Louise. Fraîchement séparée, elle obtient la garde alternée de sa choupette. Son objectif ? Retrouver une stabilité affective. Mais croyez-moi, ce ne sera pas de tout repos surtout avec Maël qui est le genre d'hommes qu'il vaut mieux fuir... Surtout quand on est à la recherche d'une relation stable et durable...

Vous allez me dire et le flamant rose alors ? Qu'est-il devenu ? Et bien, il trône fièrement dans la boutique de Louise ! Pour elle, il est plus qu'un objet de décoration. Il l'aide, elle lui parle, il l'écoute, il surveille son magasin mais surtout il garde toujours un oeil sur elle !

Je me suis demandée pourquoi avoir choisit un flamant rose. En effectuant quelques recherches, j'ai vu qu'il était associé au phoenix, vous savez ce bel oiseau qui renaît toujours de ses cendres. Et bien en fait, c'est un peu comme Louise qui va renaître après sa relation catastrophique avec Hugo...

La plume de l'auteur est vraiment intéressante, belle, fluide, très agréable. On se laisse transporter dans cette histoire, l'auteur a su nous donner le rythme d'entrée de jeu et on tourne les pages, on se laisse happer par les mots, par les phrases, par les pages de ce roman.

Mais parce que oui, il y a un bémol ! Pour moi, l'auteur laisse trop d'espace vide ; le lecteur doit faire appel à son imagination ! Alors que pour cette lecture, il aurait été préférable que ce soit l'auteur qui nous guide jusqu'à la fin... le dénouement final nous laisse penser que ce trio de choc et de charme ont enfin trouvé le bonheur mais ce n'est pas explicitement écrit. Cette fin ouverte est un peu déstabilisante pour moi, à moins que ce roman ne soit pas un one shot et qu'un autre livre est en court d'écriture, cela peut se comprendre dans ce cas.

En bref, une histoire qui a démarré sur les chapeaux de roues mais qui a perdu en cadence vers la fin en nous proposant une fin qui m'a surprise et pas réellement satisfaite car nous restons sur notre faim, en tout cas pour moi. Anne de Kinkelin est un auteur à suivre en tout cas, j'ai bien aimé son style d'écriture.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Pétillant, drôle, parfois même un peu étrange, ce roman à de quoi nous surprendre avec ses trois femmes si humaines, si vives et pourtant à la recherche désespérée du bonheur.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..