Septembre approche à grands pas... Greg n'est pas mécontent de reprendre le chemin de l'école. IL faut dire qu'il a passé un été assez pourri. Il n'est pas parti en vacances et son père l'a obligé à faire de la natation. Il a bien tenté de le persuader de l'inscrire à la gym aquatique mais ce dernier n'a pas flanché. Pour le coup, Greg passait quasiment la plupart des leçons enfermé dans les toilettes. Même s'il y faisait très froid! Comble de malchance: c'est son frère, Rodrick, celui-là même qui a mis la main sur son premier journal, qui venait le chercher dans sa camionnette. Pour couronner le tout, il est au courant d'un événement qui s'est passé pendant les vacances et que Greg ne tient à révéler à personne, même pas à son meilleur ami, Robert. Mais Rodrick semble vouloir imposer sa loi et quoi de mieux que de faire chanter son petit frère!? Heureusement que c'est la rentrée! Avec son lot de surprises...des bonnes comme des mauvaises...

Dans cet album qui se présente tel un journal intime (format et lignes), Greg nous raconte ses petits (et gros) soucis du quotidien: sa mère un peu protectrice, son grand frère Rodrick qui n'arrête pas de faire sa loi, ses journées à l'école, son ami Robert, son correspondant français... Greg écrit tel un adolescent et pimente ses pages de quelques croquis. L'ensemble, évidemment enjoué, sincère, parfois naïf, prête à sourire. L'on se prend d'affection pour ce p'tit bonhomme touchant et naturel. le scénario aurait peut-être pu être plus approfondi mais ce journal se lit avec plaisir tout de même.
Rodrick fait sa loi!Il organise une féte pendant que ses parents ne sont pas la et démonte une porte.Ses parents vont-le découvrir?

Le retour de Greg ,en puissance pour encore un nouveau tome plein d'ennuis pour notre jeune héro.Je le recommande aux10 ans et plus.
Avis mitigé. Certes c'est toujours aussi drôle de lire le carnet de Greg qui nous raconte ses problèmes de famille, entre autres choses. Mais je trouve que les blagues faites à ses camarades (notamment à Chirag) sont un peu limites et enfantines... il est quand même au collège ! Mais on me dira qu'il a encore l'esprit enfantin j'imagine.

Un deuxième tome qui se lit aussi facilement que le premier et qui est drôle malgré tout. J'ai surtout adoré le final avec l'expérience de Rodrick sur les plantes. Je lirai la suite avec plaisir !
C'est un roman rigolo avec beaucoup de dessins. Greg 9 ans a passé d'horribles vacances et il est content de reprendre l'école. Mais son grand frère Rodrick le fait chanter et le menace de dire à ses parents ce qui s'est passé en vacances.