L'idée originale est d'avancer dans le récit de cette saga familiale par chapitres brossant une période donnée et un chapitre symbolique pour chacun des 4 personnages. Progression déroutante au début, mais évitant les transitions longuettes. Ainsi, en avançant on retrouve chaque personnage ce qui les enrichit. Petit hiatus, l'un des héros est passive ce qui appauvris l'ensemble. le final est là pour faire remonter l'intérêt. Une saga originale par sa présentation, mais pas essentielle sauf si vous aimez le grand Nord.
Ces derniers jours, j'avais envie d'un roman glacé comme les paysages et d'une ambiance intimiste. Rien de tel donc qu'une bonne saga familiale en Finlande.

Ce livre a beaucoup de points positifs et beaucoup de défauts, ce qui rend cette chronique finalement compliquée à écrire. Car dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je l'ai lu en quelques jours à peine, et si tous les passages ne m'ont pas captivée, il y avait toujours quelque chose qui me retenait dans cette lecture et me donnait envie d'en savoir plus.

Tommi Kinnunen signe un roman ambitieux, qui se déroule sur un siècle complet, autour de trois voire quatre générations. Son roman est découpé en plusieurs parties, toutes sous le point de vue d'un personnage différent de l'histoire : Maria, l'aïeule sage-femme, Lahja sa fille, Onni son mari, et Kaarina leur belle-fille, mariée à leur fils Johannes. Thumbs si vous arrivez toujours à suivre. Dans chacune des parties, l'auteur nous détaille quelques anecdotes dans des chapitres courts, et de chapitre en chapitre, on saute à chaque fois plusieurs années. Autant ces ellipses ont évidemment du sens pour le roman, autant parfois, il est finalement difficile de suivre et je me suis sentie un peu destabilisée : en avançant et en revenant dans le temps avec chaque personnage, on s'y perd un peu et surtout, on ne pense pas toujours au fait que les personnages ont vieilli entre deux.

Mais très clairement, je chipote. C'est en effet un beau roman, très bien écrit avec une intrigue un peu tire-larmes certes (le défaut que je reproche le plus souvent aux sagas familiales), mais qui ne tombe pas complètement dans le pathos. L'auteur, en à peine trois cent pages nous produit une fresque familiale incroyable, avec des personnages conséquents, loin de la caricature. On en aime certains, d'autres moins. Entre autres, la Lahja, je l'aurais bien foutue au feu. Mais le pire c'est que je suis sûre d'être aussi insupportable, ou presque. Passons.

Alors oui, même avec les ellipses, il y a des longueurs. Mais très peu. J'ai globalement suivi le récit de cette famille à qui il arrive bien des malheurs avec avidité, voulant connaître sur la toute fin les gros secrets qui rendent certains personnages antipathiques. Et je n'ai pas été déçue. L'auteur ménage son suspense, et chaque détail vient à point nommé. Les relations compliquées, les regrets, les désaveux, tout s'éclaircit d'un coup et j'ai finalement refermé ce livre avec un doux sentiment de mélancolie.

J'ai la sensation d'avoir effectivement passé un certain temps en Finlande grâce à ce livre ; d'avoir ressenti le mal des femmes à l'aube du XXème qui mettaient au monde leurs enfants dans des conditions déplorables, ou d'avoir senti la chaleur du sauna à chaque louche d'eau rajoutée sur les pierres chaudes. C'est pittoresque, un peu. Mais pas niaiseux, et c'est toute la différence.

Je vous invite donc, malgré mes quelques légères réticences, à découvrir la plume folle de Tommi Kinnunen (et celle de son traducteur, sans aucun doute), qui m'ont fait voyager dans le nord de l'Europe pendant quelques jours. Escale livresque que je referai volontiers !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Encore une saga familiale ou les non-dits depuis des générations entachent le bonheur de Lahja même si Onni est un mari et un père modèle. Kaarina la belle fille lèvera le voile sur ce secret jalousement gardé. Quatre chemins, quatre vie à la fois si distincte et si imbriqué. Les flash-backs, la narration qui saute plusieurs décennie et les noms de lieux ou lieux-dit peuvent désarçonner le non initié car dans ce pays, tout ce qui touche à la terre ou à la nature à une signification. Les temps sont durs après la guerre ou dans les campagnes les traditions ancestrales demeurent bien ancrées dans le quotidien. Les femmes sont le plus souvent femme au foyer, les femmes capables de subvenir à leurs besoins et a fortiori élève seule leur enfants nés hors mariage sont les mises à l'index de la société. Anna la sage-femme est de celles-ci mais son caractère bien trempée et son savoir faire auront raison des médisances