AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 83 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre deux lectures denses j'ai souvent plaisir à lire un roman plus léger.
Les « cosy mystery », ces petits romans policiers sans beaucoup de violence et avec des personnages atypiques et des pointes d'humour sont donc parfaits.
Celui-ci se passe au tout début du XXème siècle dans la campagne anglaise.
Lady Hardcastle et Florence, sa dame de compagnie, laquelle a de la répartie, sont les héroïnes de cette série dans laquelle elles aident la police à résoudre des affaires.
Nos deux protagonistes viennent d'emménager dans une demeure à la campagne après avoir vécu quelque temps en Asie, et elles sont pour le moins dégourdies, irrévérencieuses et même téméraires.
Faisant fi des convenances, elles prennent leurs repas à la même table, osent exprimer des opinions personnelles et même conduire une automobile !
Dans ce second opus, elles vont aider la police à découvrir qui a tué Spencer Caradine, un fermier unanimement détesté par tous ceux qui le connaissaient.
L'auteur décrit à merveille les moeurs d'un village anglais au début du siècle dernier.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier bourré d'humour et où les dialogues sont nombreux, ce qui rend la lecture encore plus fluide.
Commenter  J’apprécie          391
Dans un roman avec Agatha Raisin, une personne décédait après avoir mangé une quiche (♫ quiche me ♪)… Dans Lady Hardcastle, c'est une tourte qui tue. Oui, la tourte tue !

Imaginez le titre d'un thriller haletant « La tourte tueuse ». Bon, vu ce que les Anglais foutaient avant dans leurs tourtes, c'était déjà un crime culinaire. La police du mauvais goût est sur le coup.

Lady Hardcastle est un personnage féminin fascinant, qui ne s'en laisse pas compter, qui vit comme elle le souhaite et qui fait la nique aux bien-pensants.

Elle a eu une vie trépidante et aventureuse, avant de se retirer à la campagne, avec sa Florence, sa bonne qui n'est pas en reste non plus. La vie à la campagne est dangereuse, il y a toujours des crimes, des vols, des mystères, des fantômes, bref, pas moyen de s'emmerder !

Dans ce cosy-mystery amusant, nous avons une enquête principale, avec un empoisonnement "tourté", la disparition d'objets au club de rugby local et un fantôme qui accuse un homme d'avoir commis un crime. Qui a dit osé dire que la campagne était monotone ?

Ce que j'apprécie le plus, dans cette saga, ce sont les deux personnages principaux : Lady Hardcastle et Florence Armstrong. Leurs répliques ne sont pas dénuées d'humour, de taquineries, d'amitié et de profond respect. Ni l'une, ni l'autre n'a oublié d'être bête et elles savent résoudre les enquêtes, chacune apportant ses qualités, ses connaissances, à la chose.

Les suspects sont assez nombreux, lorsque l'assassiné était une sorte de Grincheux qui cherchait misère à tout le monde. Pas évident de trouver le coupable et si je n'avais pas eu la solution, apportée par Lady Hardcastle, je serais toujours en train de patauger, accusant les mauvaises personnes (c'est-à-dire tout le monde, sauf les vaches).

Ce polar n'est pas trépidant, malgré tout, pas d'ennui à craindre, pas d'endormissement à l'horizon. Sans avoir besoin de recourir aux rebondissements, l'auteur arrive à mener sa barque (ou sa Rover rouge) et à dépatouiller l'écheveau de laine, tout en faisant avancer ses pions, autrement dit, ses deux enquêtrices de choc (et chic) et en nous parlant de la vie dans un village en Angleterre, en 1909.

Je venais d'enchaîner quelques lectures foirées, qui ne m'avaient apportées que de l'ennui ou du cafouillis, cela m'a donc fait du bien de prendre une pause avec un cosy-mystery des plus agréables à lire et où je n'ai rien vu venir du modus operandi, malgré les indices disposés par l'auteur.

Oui, la victime était un chieur, oui sa mort ne fera pleurer personne, oui, elle fait même plaisir à plein de monde, mais bon, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas chercher le coupable, ni lui décerner une médaille.

Un cosy-mystery intelligent, qui ne va pas se perdre dans des histoires d'amour compliquées (comme dans Agatha Raisin), où les femmes jouent un rôle important (même si la législation ne leur donne pas beaucoup de droits) et où le scénario est bien pensés, bien mené, avec des résolutions de crime pas si simplistes que ça.

Bref, une parenthèse très agréable entre plusieurs romans foirés et des lectures sombres.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          202
Deux nouvelles héroïnes de cosy-murder, je ne les connaissais pas et je remercie le hasard qui m'a conduit vers cette nouvelle série dans la librairie... Meurtre dans un Village Anglais est un tome 2, mais cela n'a pas d'importance, la lecture se suit aisément, et l'enquête n'a rien à voir avec la précédente, mis à part une lady convalescente après une première enquête dangereuse...
Il s'agit de Lady Hardcastle, une veuve récemment installée à la campagne et de Florence Armstrong, sa dame de compagnie et co-enquêtrice. Deux héroïnes intéressantes et surprenantes, un brin excentriques, dotées d'une verve élégante et non dénuées d'humour. Ces deux personnages m'ont tout de suite plu, même si on n'est pas dans un policier habilement ficelé mais il est bien pensé tout de même, et le roman se déguste avec plaisir.

Tout commence lorsque Lady Hardcastle retrouve une amie, Gertie, alias Lady Farley-Stroud, qui la convie à un marché aux bestiaux, et à prendre un repas à l'auberge où déjeunent les éleveurs. C'est dans cette même auberge qu'un fermier va mourir, la tête dans sa tourte, mais personne ne le regrette, c'était un triste sire, un grincheux bien encombrant...
L'inspecteur Sunderland a toute confiance en Lady Hardcastle et en Armstrong, il va leur confier l'enquête car les policiers du coin ne sont pas des plus réactifs. Mais d'autres événements tout aussi troublants, ne tardent pas à survenir... C'est compter sans la perspicacité de nos deux drôles de dames, (les prises de karaté enseignées par un moine shaolin ou celles de rugby ne font pas peur à Armstrong). L'atmosphère est féministe, (pensez donc ! Lady Hardcastle et Armstrong vont conduite une Rover rouge et n'ont besoin de personne pour se sortir d'ornières de toute sorte, au propre comme au figuré...).
Je n'ai rien deviné avant la fin, et l'écheveau inextricable de l'intrigue est parfaitement démêlé, il tient la route.
Je lirai d'autres enquêtes de ces deux fines mouches, c'est plaisant, c'est léger, et ça sent bon la campagne anglaise du début du vingtième siècle.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
toujours un plaisir de retrouver le duo de choc Lady Hardcastle et Armstrong, deux femmes dynamique et ebouffirantes. cette deuxième enquête est sympathique, beaucoup de rebondissements et d'autres faits en parallèle, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et le suspens était préservé !
une bonne lecture et j'ai hâte de découvrir bientôt le troisième tome de leurs aventures
Commenter  J’apprécie          60
Lady Hardcastle est convalescente, et s'ennuie. Lorsque son amie Lady Farley-Stroud lui propose de l'accompagner au marché où elle va vendre son bétail, elle n'hésite pas une seconde : la voilà partie, avec sa dame de compagnie Flo sous le bras. Elle y rencontre des personnages locaux, des fermiers hauts en couleur… La mort suspecte de l'un d'eux, Spencer Caradine, va la pousser à reprendre du service en tant que détective amateur, cependant que le club de rugby du village est cambriolé.
Ce tome 2 vient confirmer la bonne opinion que j'avais eue du premier. Malgré un début un peu poussif ici, j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans le premier tome de la série : le duo de choc formé par lady Hardcastle et Flo Armstrong, la période édouardienne et le décalage de nos deux personnages si modernes pour leur époque, un humour grinçant et efficace. Même si, selon moi, l'imbrication des différentes intrigues a manqué de fluidité dans cet opus, j'accroche à cette série "cosy mystery" que je viens de découvrir, et attends donc la suite…
Commenter  J’apprécie          60
Le 2ème tome est aussi bien que le premier. Les héroïnes toujours aussi excentriques et on en apprend un peu plus sur elles. Elles repartent faire une enquête avec des policiers qui les aident. Des dames qui préfèrent le cognac au thé ne peuvent qu'être de bonnes enquêtrices !
Commenter  J’apprécie          60
On suit Lady Hardcastle qui se remet d'une lourde blessure dans un petit village anglais avec sa dame de compagnie Florence Armstrong.
Elle reprend peu à peu ses habitudes quand un meurtre se produit au village et lui permet de reprendre son rôle d'enquêtrice.

Nous avons le point de vue de Florence, la relation entre Emily (Lady Hardcastle) et elle n'est absolument pas conventionnelle, elles ont plus l'air de soeurs ou de bonnes amies que d'une patronne et sa domestique ce qui est assez agréable. Elles sont très complémentaires et se charrient beaucoup ce qui donne de la fraîcheur au roman.

Emily est très moderne et intrépide, elle n'hésite pas à se lancer dans une nouvelle affaire et adore démêler ce casse-tête.
Passionnée par des nombreuses choses elle n'est jamais oisive. L'enquête semble piétiner un peu malgré la pléthore de suspects mais Lady Hardcastle se retrouve avec d'autres affaires pour s'occuper.

Nous avons tout à la fin un dénouement qui fait penser aux épisodes d'Hercule Poirot ou de la série Meurtres au paradis ce qui m'a bien amusée.

↪️ En bref un cosy mystery bien sympathique avec des personnages fort attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
2ème tome des aventures de lady Hardcatle et de sa servante Armstrong.
Cette fois ce n'est pas moind de trois mystères que ces deux femmes devront résoudre : le potentiel empoisonnement d'un fermier, le vol des trophées et souvenirs du club de rugby local et l'apparition d'un fantome vengeur.
Encore une fois, beaucoup d'humour entre ces deux personnages, très avant-gardiste pour leur époque et leur société, ce qui rend cette lecture très agréable. J'ai hâte de pouvoir suivre la suite des tribulations de Lady H et Flo.
Commenter  J’apprécie          60
Chronique de Diana :

Une fois de plus j'ai passé un très bon moment avec Lady Hardcastle et sa dame de compagnie Florence. En plus d'une intrigue qui se tient, l'auteur insuffle beaucoup d'humour tout au long du roman et c'est très agréable de voir une grande dame garder un sens de l'humour prononcé.

Cette fois-ci, elles vont se lancer sur les traces d'un meurtrier et d'un voleur. Est-ce qu'il y a un ou deux malfaiteurs, nous l'apprendrons en progressant dans l'intrigue. Mais Lady Hardcastle ainsi que Florence vont devoir faire un tri important dans le nombre de suspects.

Lady Hardcastle reste une grande curieuse, c'est à la fois un avantage et un inconvénient car elle se retrouve toujours à fouiner. C'est aussi une bonne vivante qui aime profiter des plaisirs simples de la vie comme la nourriture et les boissons qui l'accompagnent, sans oublier le thé. Dans ce récit, c'est Florence qui va jouer un peu plus les narratrices, ça ne fait que renforcer les impressions que j'avais eu à la lecture du tome précédent. Elles sont très proches, sur un pied d'égalité alors que la société exigerait bien plus de déférence et de discrétion de la part d'une employée.

J'aime vraiment ce côté avant-gardiste avec une enquête à la Miss Marple. le fait que les autorités locales soient suffisamment ouvertes d'esprit pour demander de l'aide à des femmes alors que l'on est au début du XX ième siècle.

Ce récit reste dans la même optique que le premier. C'est frais, marrant et très agréable à lire. On se laisse prendre au jeu et les héroïnes sont très attachantes. L'auteur a une plume qui est juste parfaite à mon sens, tout est bien dosé et rythmé comme il se doit. Cette série est vraiment une petite bulle de fraicheur qui fait du bien.

Je suis conquise et j'espère que les Éditions City ont déjà prévues la sortie du prochain tome.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          30
Ce duo qui manie l'humour anglais et l'ironie comme personne est assez détonant dans cette Angleterre du début du XXè siècle. Très modernes, les héroïnes utilisent leurs petites cellules grises pour l'aînée, ses poings et sa maîtrise des arts martiaux pour la cadette et vont devoir mobiliser une bonne dose d'astuces et de crochets du droit si elles veulent pouvoir savourer le brandy de la victoire !

Les deux protagonistes sont très attachantes et il me tarde de poursuivre leurs aventures, heureusement pour moi cinq tomes sont parus à ce jour, de quoi me promettre de chouettes heures de lectures, si ils sont tous de cet acabit.

Ce second tome contient tout ce que j'attends du cosy mystery : un roman policier douillet avec une intrigue à la campagne, au sein d'une communauté réduite, d'un village où les ragots vont bon train et mettent en scène des enquêteurs attachants. Une histoire à déguster avec une tasse de thé et quelques scones, of course my dear.

L'intrigue policière est bien construite avec des meurtres, des séances de spiritisme et des cambriolages, des fausses pistes et des suspects à foison, bien malin qui saura démêler l'écheveau ! Plusieurs enquêtes sont menues en parallèles de l'intrigue principale et ça se lit très bien de la première à la dernière page.

Pas moi en tout cas, je me suis bien fait bernée : je n'ai rien vu venir, bravo T.E. Kinsey ! le décor historique est bien planté avec des clins d'oeil aux automobiles et à la mode de ce début du XXè siècle.

Vous l'aurez compris : un bon cosy mystery avec du rythme, une plume fluide et agréable, de l'humour, des personnages attachants et une intrigue policière qui tient la route, moi je dis bonne pioche !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}