Aventures, enquêtes et jazz dans l... tome 1 sur 1
City Editions (08/11/2023)
3.43/5   14 notes
Dans le Londres des Années Folles, pour oublier la guerre, on s'étourdit dans les night-clubs, entre charleston et cocktails. Ivor et Bart, membres d'un groupe de jazz à la mode, profitent de leur succès avec insouciance en faisant danser les fêtards jusqu'au bout de la nuit. Une légèreté qui est de courte durée. Leur amie, l'excentrique Lady Hardcastle, leur demande d'espionner un homme soupçonné de vouloir dérober une fortune en diamants lors d'un concours de dans... >Voir plus
Que lire après Aventures, enquêtes et jazz dans les années folles : Petits crimes et gros diamantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais décidé d'abandonner la série crée par T.E.Kinsey consacrée à Lady Hardcastle, et v'la ti pas qu'il en sort une autre avec deux musiciens de jazz en enquêteurs ! Je me dis que je vais retenter cet auteur de cosy mystery, et ça ne passe toujours pas... Cette série est un dérivé de la première puisqu'on a fait la connaissance des musiciens dans le tome 1 ( Petits meurtres en campagne).

Pourtant tout est réuni pour que j'adhére: les années folles à Londres, les night-clubs, la musique, et une enquête.
Oui mais voilà, la façon dont on fait appel à ces deux lascars pour trouver un homme soupçonné de commettre un hold-up, je n'y ai pas cru . Pourquoi eux , qui n'ont manifesté aucune appétence pour la résolution de crimes ? Ils étaient juste là au bon moment, dans le tome 1, et ils sont juste amis avec Lady Harcastle... Puis il arrive le meurtre d'une des musicos de leur groupe et là, c'est pareil, l'enquête est vraiment traitée un cran en dessous la vie quotidienne des héros. Et si le côté policier est balayé sous le tapis, je ne vois pas l'intérêt d'une telle littérature qui est tout de même assez superficielle. C'est un juste équilibre que l'auteur doit trouver entre le roman policier et la comédie... Et là, la partie policière est "fouillis" comme dans la première série de l'auteur. Décidemment, je n'accroche pas du tout avec cet auteur. j'ai abandonné vers la page 250 sur 355.
C'est dommage, parce que je préférais ces deux musiciens comme personnages principaux récurrents que la Lady et sa dame de compagnie. Ils ont à mon sens, plus de potentiel, sont plus originaux dans le paysage Cosy Mystery qui déborde de vieilles filles célibataires et de ladys qui s'ennuient...

Je n'ai pas encore commencé la lecture de la série avec Lady Hardcastle mais je ne pense pas m'y plonger de sitôt, celle-ci, qui en est un dérivé, ne m'ayant pas vraiment accrochée !

Il semble que nous retrouvions des personnages secondaires propulsés au rang de héros ici mais vraiment rien ne vient confirmer cette idée ! Les personnages sont tièdasses, ils n'ont pas vraiment de sentiments, l'une d'eux est tuée et... rien de plus au niveau des sentiments, l'indifférence à tout prédomine !

J'ai fini de lire il y a un petit moment, j'avais même oublié d'en faire la chronique, et il m'a fallu relire le résumé pour me souvenir du sujet !

Challenge Multi-Défis 2024
Pioche Polar janvier 2024 : bbpoussy
Incursion dans le Londres des Années Folles, au cours de la recherche d'un déserteur de la Première Guerre Mondiale, doublé d'un voleur de diamants, qui compte bien mettre la main sur le légendaire secret d'un club londonien, celle du tueur de Mayfair dont le larcin n'a jamais été retrouvé.

Quelques longueurs d'explication pour présenter Bartolomew Dunns et Ivor Maloney alias Skins et Dunns, deux musiciens d'une troupe de jazz : les Dizzie Heights. Les lecteurs de la série "Les Enquêtes de Lady Hardcastle" (du même auteur) connaissent déjà ces personnages. Ce seront eux les détectives de ce roman, où cette chère lady Hardcastle et son acolyte Flo Armstrong ne font qu'une fugace apparition. Par contre, l'action se déroule dix-sept ans plus tard par rapport aux enquêtes de notre lady, c'est à dire pendant les Années Folles et non plus à la Belle Epoque.

Sous la recommandation d'Emilie Hardcastle, le commissaire Sunderland demande à Skins et à Dunns de l'aider à retrouver un déserteur de la Grande Guerre susceptible de figurer parmi les membres d'un club masculin, et par là même, à empêcher un vol de diamants, en espionnant le Tipsy Harry's puisque la troupe y joue deux fois par semaine pour accompagner les cours de danse de participants à un concours de charleston. Les deux musiciens acceptent, juste avant que ne soit assassinée une de leurs collègues clarinettiste.

Il faudra merveilleusement compter sur l'esprit affuté de l'épouse de Skins pour se faire passer pour la manager des Dizzie Heights et ainsi farfouiller un peu partout pour faire avancer plus rapidement la mission, car nos apprentis détectives ne comprennent les rouages de leur nouveau métier d'enquêteurs qu'au fil de leurs investigations...
Les personnages sont attachants, leur psychologie bien développée, le récit bien rythmé, j'ai juste trouvé quelques éparpillements de-ci de-là au cours de la lecture, mais le roman se lit néanmoins avec beaucoup de plaisir, surtout dans sa seconde moitié. Comme dans la série lady Hardcastle, les dialogues sont plein de fantaisie.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Avant tout merci aux Editions City et à Eric Poupet pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'aime beaucoup les cosy Mystery, mais ils doivent avoir du peps, et c'est précisément la caractéristique de celui-ci.
Il faut bien sur saluer l'auteur pour cela mais aussi la traductrice Ariane Maksioutine.
Ce livre nous emmène à Londres dans les années folles, nous fait découvrir les orchestres de jazz, et c'est sur un rythme de Charleston que se déroule l'action.
L'auteur T.E. Kinsey a déjà à son actif 6 autres livres de ce type, mettant en scène Lady Hardcastle comme détective.
Cette même lady apparaît ici aussi, mais juste pour donner le témoin à une de ses amies Ellie Maloney l'épouse américaine de Skins batteur dans un orchestre de jazz, à son époux et à Dunn lui aussi musicien (contrebassiste) dans le même orchestre. Nous laissons la campagne anglaise de Lady Hardcastle, pour recentrer l'action sur Londres, et plus précisément sur les clubs de jazz. Nous voilà partis à la recherche d'un déserteur, d'une bourse de diamants bruts, d'un crime, et de l'incroyable recherche d'un mystérieux trésor. Sans en dévoiler plus, il faut préciser que les personnages sont bien travaillés, l'action est bien construite, le rythme est bon, mais il reste très british. Un cosy mystery à savourer.
Sans rien vous révéler tout ne sera pas découvert, ce qui me fait penser que l'auteur puisse faire une suite, restons attentifs.
Skins et Dunn, membres d'un groupe de jazz, sont appelés par le commissaire Sunderland pour espionner un homme soupçonné de vouloir dérober une fortune en diamants lors d'un concours de danse dans le club où ils se produisent. Mais rien ne se passe comme prévu et lorsque leur saxophoniste est assassinée en pleine répétition, ils se promettent de retrouver le coupable...

De cet auteur, j'avais beaucoup aimé Petits meurtres en campagne où Lady Hardcastle quittait Londres pour s'installer à la campagne. Ici, un pont est fait entre les deux sagas car il est fait référence à cette veuve excentrique qui recommande Skins et Dunn auprès de la police pour mener l'enquête sur un mystérieux vol de diamants. Lorsqu'un meurtre est commis, c'est tout leur groupe de musique qui tente de résoudre cette affaire. Ils peuvent compter sur la femme de Skins, la pétillante Ellie, qui met son grain de sel en se faisant passer pour leur manager. Ensemble, ils accompagnent un groupe d'hommes inscrits pour le concours de danse, et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être gagné ! Tour à tour ces danseurs maladroits seront soupçonnés et interrogés par nos apprentis enquêteurs. D'autant plus que le principal suspect est un ancien déserteur, les rôles des uns et des autres pendant la guerre sont alors étudiés à la loupe. C'est une lecture dynamique, rafraîchissante, écrite avec beaucoup d'humour. J'ai aimé suivre ces cours de danse chaotiques et les regarder démêler le vrai du faux dans cette enquête fort mouvementée.

-Vous pourrez venir dormir dans mon salon, quand ils vous auront bombardée.
- Pourquoi viendraient-ils jusqu'ici ?
- L'usine de confiserie. Les bonbons, c'est bon pour le moral.
Trouve-toi une chouette fille. Une veuve de guerre, peut-être ? Et pose-toi. Compose-toi une jolie petite vie. Une famille. Tu as besoin d'une famille. Tout le monde en a besoin.
Ensemble, lui et les sept autres membres des Dizzy Heights donnaient aux gens l'envie de danser. Ils dispensaient de la joie, une mesure après l'autre. Que pouvait-il y avoir de mieux au monde ?