Un homme, un commerçant sur l'île de l'archipel des Pélages, qui mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et les parties de pêche en mer. Lampedusa, île de la Méditerranée entre Malte et la Tunisie avec moins de 6000 habitants, est le théâtre de tragédies permanentes, dont le terrible drame d'octobre 2013 avec le naufrage de plus de 500 migrants.

L'opticien est bien conscient du phénomène migratoire, il croise de plus en plus de réfugiés mais à chaque fois qu'il en entend parler à la radio ou à la télé, il écoute vaguement, vacant à ses occupations. Jusqu'au jour où lors d'une promenade en mer avec sa femme et ses amis, il aperçoit des points noirs non loin de leur "Galata". Des poissons ? Non. Des humains en train de s'étouffer, de sombrer, de se noyer... Il n'y a qu'une bouée de sauvetage au bord de leur bateau mais chacun va tenter le tout pour le tout en essayant d'épargner le maximum de vies dans une détresse épouvantable. L'opticien et ses amis en sauveront 47 sur un total de plus de 300. le geste d'humanité est énorme mais l'opticien ne cesse de culpabiliser, de n'avoir pu en sauver plus. Et de pester contre les autorités et autres instances, qui au-delà des belles paroles, ne font rien pour améliorer le sort des ces êtres fuyant la guerre, la torture, dans l'espoir de pouvoir renaître.

La journaliste de la BBC Emma-Jane Kirby a, en 2015, réalisé un documentaire du même nom et qui remporta le Prix Bayeux Calvados. Aujourd'hui c'est un récit absolument poignant, celui d'un témoignage anonyme qui soudain voit le désarroi de l'humanité sous ses yeux.
L'écriture sobre permet de mieux s'investir dans le combat de l'opticien et chaque page tournée donne l'impression de voir des images défilées…

Je ne peux que conseiller cet ouvrage, et surtout à ceux qui, jusqu'à présent, restent un peu imperméable aux phénomènes migratoires. Un jour chacun de nous peut se retrouver à la place de l'opticien… ou à celle d'un migrant…

Extrait
"Dans la mer limpide s'agitent les plantes de leurs pieds rose vif, comme des poissons pris dans un filet. A genoux, la main tendue, l'opticien attend que les premiers doigts se referment sur les siens.
Jamais il n'oubliera le contact de ces mains glissantes serrant la sienne. Jamais il ne s'est senti aussi vivant, animé d'une énergie née de ses entrailles. Son devoir est de transmettre cette vitalité à ceux qui en ont tant besoin. Il a l'impression d'être capable de tous les réanimer, si seulement il parvient à les atteindre à temps."

Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Depuis 25 ans l'opticien vit à Lampedusa, il vit au milieu de ce pays aride et désolé, mais ici la mer est partout et l'opticien a besoin d'elle . Des bateaux surchargés débarquent chaque jour, les journaux annoncent que Lampedusa compte plus de réfugiés que d'habitants. Mais l'opticien a d'autres choses en tête, demain il s'offrira quelques jours de vacances pour naviguer avec sa femme et leurs amis. Si seulement le vent s'était levé cette nuit, ils n'auraient jamais embarqué, mais le vent ne s'est pas levé et ils ont pris la mer. Et ils ont entendu des hurlements primitifs et ils ont vu des dizaines de personnes dans l'eau, tant de corps qui se débattent, qui appellent. L'opticien sait qu'il lui faudra choisir entre ceux qui pourront vivre et ceux qui devront mourir, car ils ne pourront sauver tout le monde, leur bateau n'est prévu que pour 10 personnes et ils sont déjà 5 à bord.

Ce roman est inspiré de l'histoire de Carmine Menna opticien à Lampedusa et de sa femme Rosaria qui ont vu leur vie basculer après avoir vécu de l'intérieur le drame des migrants qui tentent par tous les moyens de rejoindre l'Europe, la terre promise.

La télévision nous bombarde d'images de bateaux en caoutchouc surpeuplés en Méditerranée, si bien qu'aujourd'hui nous n'y prêtons plus attention, ce livre a le mérite de nous rappeler de manière poignante le drame quotidien qui se joue. L'écriture simple et vive de l'auteur nous entraîne au coeur du sauvetage et nous décrit l'horreur ressentie par l'opticien et ses compagnons et surtout le changement que cette journée va entraîner au plus profond d'eux mêmes. Espérons que ce petit livre réveillera notre conscience mais peut être avons-nous, déjà, complètement perdu notre humanité ?

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Emma-Jane Kirby est journaliste à la BBC radio. En 2015 elle a reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour son reportage « l'Opticien de Lampedusa » dont elle a tiré un récit paru début septembre 2016 aux éditions des Equateurs.

L'opticien est un homme d'une cinquantaine d'année qui n'a rien d'un héros, c'est un italien ordinaire, un être comme vous et moi. C'est au cours d'une promenade en mer avec sa femme et ses amis qu'il va être confronté à la vague de migrants fuyant leur pays.
« Je n'ai jamais vu autant de personnes dans l'eau », confie l'opticien à la BBC, « Il y avait des petits groupes d'hommes, les uns attachés aux autres afin de ne pas se noyer. Je me demandais : comment faire pour tous les sauver ? » ( http://www.prixbayeux.org/pbc/trophee-radio-prix-du-comite-du-debarquement-2/ ). Ils sauveront 47 personnes sur leur petit bateau prévu pour en transporter 10 au plus ; pour l'opticien et ses amis, ce ne sera jamais assez.

Dans ce roman, l'immigration n'est plus un concept, on entend les cris, on attrape les mains désespérément tendues, un lien se crée, un lien qui change tout de ce qu'on voit et sait du monde. Faut-il cette mésaventure ordinaire pour voir, comprendre, agir ?
Un livre coup de poing, poignant, bouleversant. J'ai tout de suite accroché à la 4ème de couverture, la lecture de ce roman n'a pas changé la donne.
Une lecture prenante dont on ne sort pas indemne.

A lire de toute urgence !
Ou comment un reportage sur le sauvetage de 47 migrants est devenu un livre à mon avis incontournable sur le sujet.

A la fois journalistique et très humain, de quoi se poser quelques bonnes questions autour des différentes attitudes des "îliens" qui voient leur ancienne île touristique devenir tristement célèbre... et chacun de se questionner : que ferions-nous?
Un texte qui est de ceux que l'on n'oublie pas. Parce que c'est une histoire vraie. Parce qu'il est plus que temps d'arrêter de fermer les yeux.

Un livre à lire, pour mettre des histoires, des images, des émotions sur ces fameux naufrages qui n'occupent plus que quelques secondes à la une des journaux, sur ce drame devenu tristement banal.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
« L'opticien de Lampedusa » a été écrit par Emma-Jane Kirby. Il s'agit d'une histoire vraie, celle de l'opticien Carmine Menna, dont l'auteure a eu connaissance lors d'un reportage pour une émission de radio. L'ouvrage a d'ailleurs reçu un prix, celui de Bayeux-Calvados 2015 des reporters de guerre. Ce premier livre est court mais percutant. Il relate avec beaucoup d'émotions le naufrage de milliers de migrants au large de Lampedusa. Pendant de nombreux mois, ces noyades ont fait la Une de l'actualité. A l'heure actuelle, on parle davantage de l'accueil des migrants par les pays européens. Véritable ode à l'humanité, « L'opticien de Lampedusa » est une tragédie qui marque les esprits, au même titre que ceux de ses personnages.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai découvert l'opticien de Lampedusa un peu par hasard il y a quelques semaines. En effet, ayant acheté plusieurs livres, j'ai eu l'occasion de pouvoir choisir un livre offert parmi une sélection. J'ai très vite été attirée par ce titre et par l'autrice qui est journaliste et reporter.

Ce livre, c'est l'histoire d'un opticien, dont on ne connaîtra jamais le prénom, qui vit sur l'île de Lampedusa. Cet homme a conscience de l'arrivée des réfugiés et des migrants sur l'île ainsi que des tragédies qui sont liées mais il vit sa vie sans trop y prêter attention jusqu'au jour où il va être confronté au naufrage d'un bateau.
Un après-midi, alors qu'il se trouve avec ses amis sur un bateau pour une balade, des bruits de détresse, d'appels au secours parviennent jusqu'à eux.
C'est alors que les amis aperçoivent de nombreuses personnes à la mer, en train de ne noyer. Ils tentent alors tout pour les sauver mais ils sont trop nombreux, beaucoup trop nombreux et l'opticien se retrouve impuissant face à cette situation.

« L'opticien sait qu'il faudra choisir entre ceux qui pourront vivre et ceux qui devront mourir »

Cette journée laissera des séquelles chez l'opticien qui ne parvient pas à reprendre sa vie et qui reste hanté par ce qu'il a vu. D'ailleurs, comment serait-il possible de reprendre sa vie d'avant ? Comment reprendre ses habitudes ?

Ce livre, c'est l'histoire d'un opticien, dont le métier est la vue, rendre la vue à ceux qui ne voient pas bien.

Ce livre est une très belle découverte qui traite d'un sujet tellement ancré dans l'actualité et qui me touche profondément.

Pour finir, le passage suivant m'a beaucoup marqué : « Est-il seulement possible que l'Italie place la loi au dessus de vies humaines ? »
Bouleversant.
Il y a de ces livres qu'on lit d'une traite, qu'on ne veut pas refermer tant les émotions qui montent à leur lecture sont intenses. L'opticien de Lampedusa est de ceux-là.
Véritable témoignage des terribles naufrages qui surviennent encore en mer Méditerranée, ce roman rend les choses plus concrètes encore et ne peut nous laisser indifférent...
Un livre qui restera sûrement longtemps dans ma mémoire. Des larmes qui restent en tout cas dans mes yeux un moment après avoir refermé la dernière page.
Un livre poignant et très questionnant sur la question des migrants et des drames que cela engendre. Comment la vie de quatre adultes peut être changée à jamais au fil du hasard.
Huit amis, une seule bouée de sauvetage, quarante-huit vies sauvées, trois-cent-soixante-sept englouties...
Les yeux du modeste opticien de Lampedusa s’ouvrent lors d'une banale sortie en mer avec trois couples d'amis. Ils se prennent en pleine face une tragique réalité qu'ils n'avaient pas vue jusque-là, alors qu'ils la côtoyaient.
Emma-Jane Kirby , reporter de guerre s'est inspirée d'un de ses reportages sur les naufrages en Méditerranée pour écrire cet apologue. Une écriture sensible, émouvante, juste, pour évoquer l'indicible et ne surtout pas faire de ces huit personnes des héros, mais tout simplement des humains...à lire absolume