Coup de coeur pour ce court roman mais coup de poing aussi...
On a tous entendu parler des tragiques naufrages de bateaux remplis de migrants au large de l'Italie, mais cela reste des images vues à la Tv que nous oublions...
Pour "L'Opticien de Lampedusa" témoin d'un de ces naufrages, le sort de ces hommes, femmes et enfants entre dans sa réalité, dans sa vie, et l'obsède.
Un livre à lire, à partager, à faire lire pour prendre conscience.
Pouvons nous continuer à laisser faire ? Laisser mourir des centaines d'êtres humains aux portes de l'Europe ?
Le récit d'Emma-Jane Kirby, journaliste à la BBC, est terrifiant. Habituellement, je lis dans le bus, sur le trajet maison-boulot-maison. Mais pas cette fois-ci. Cette histoire était trop forte, trop bouleversante. Trop réelle aussi. le récit du sauvetage, particulièrement, où le groupe d'amis de Lampedusa doit se résoudre à abandonner en pleine mer des personnes qu'ils auraient peut-être encore pu sauver, si leur bateau le leur avait permis. 47 : c'est tout ce qu'ils pourront recueillir sur le bateau. 47 personnes secourues. 47 mains agrippées, ongles enfoncés dans la chair pour ne pas lâcher prise. 47 personnes seulement, pendant toute la durée du sauvetage. Pendant ce temps infini que les secours prévenus 2 heures plus tôt, mettront pour arriver.
Ce récit est puissant mais nous laisse vidés, révoltés, impuissants. L'image des camps de réfugiés nous renvoie vers une histoire plus lointaine : nous avions dit alors que nous ne savions pas... Nous ne pourrons utiliser de nouveau ce prétexte. Nous savons et nous fermons les yeux. Chacun individuellement, et tous collectivement.
Mais cet opticien de Lampedusa, île italienne proche des côtes tunisiennes et libyennes, terre de naufrage de nombre migrants, ne peut plus fermer les yeux. Au sens propre comme au figuré, car après cette expérience dramatique, il ne fermera plus l'oeil.
Un récit essentiel aujourd'hui, ce livre est tiré d'un reportage réalisé par Emma-Jane Kirby, journaliste de la BBC, sur le sauvetage de 47 migrants en Méditerranée, et récompensée l'an dernier du Prix Bayeux-Calvados 2015 des correspondants de guerre. Un drame contemporain que l'on aurait tort de négliger.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..
J'aurais préféré que ce ne soit qu'une fiction. Malheureusement, ce n'en est pas une.
A lire de toute urgence. A offrir, à prêter, à étudier... bref à transmettre !
Un très bon livre, qui traite du rapport aux migrants. Un simple fait divers à la télévision, jusqu'au jour ou l'on est confronté à cette misère atroce, et là, tout bascule pour les protagonistes. C'est un livre émouvant, poignant mais surtout profondément humain.
Lampedusa. Une vie tranquille au soleil. Des amis, un apéro, la promesse d'une balade en mer au lever du jour.
Seulement voilà, l'impensable fait irruption dans la vie des amis. Des cris. Dans la mer, des personnes tentent de survivre au naufrage de leur bateau. Une seule bouée à bord du voilier des huit amis. L'effroi d'un sauvetage qui ne peut sortir de l'eau qu'une infime partie des naufragés.
Comment vivre après ? Pour les amis, pour les réfugiés ?
Comment pouvons-nous faire mieux ? Comment pouvons-nous ouvrir les portes de nos pays pour accueillir nos semblables, nos frères ? Comment ne pas faire de la Méditerranée un cimetière marin ? Voilà les questions de ce roman.
Emma-Jane-Kirby. – L'opticien de Lampedusa – Août2021
L'opticien avait fuit Naples, une ville bruyante et agitée pour s'installer à Lampedusa. plus calme et proche de la nature. Sa petit affaire tournait à peu près, il était seulement préoccupé d'assurer un avenir à ses deux fils. Un jour il décida de faire une partie de pêche avec ses amis sur le vieux 15 mètres qu'il avait restauré.
A peine arrivé au large, il entend des bruits et des cris qu'l pense être des cris de mouette qui se disputent les restes de nourriture rejetés de son bateau En s'approchant un peu plus il réalise que ce sont des voix. d'homme, de femme et d'enfant qui se noient.
Avec ses amis ils essaient de les secourir jusqu'au point où le bateau est saturé. Il alerte les garde-côtes qui ne sont pas très coopératifs. de retour au port, il est choqué que les autorités ne le laissent pas avec ses amis, rencontrer les naufragés qu'ils avaient sauvés – une quarantaine sur les 400 qui ont disparu.
Très éprouvés par la mort de ceux qui ne noient Teresa et Matteo sont marqués par l'horreur de la situation
Plus tard les autorité organisent. des cérémonies du souvenir, faute d'avoir su les secourir à temps. Sans avoir jamais fait de politique, l'opticien est tenté de militer pour la cause des migrants perdus en mer, et d'infléchir les états et la commission européenne.
Sur ce sujet terrible, j'ai été moyennement emmené. La scène du sauvetage est très visuellement écrite, mais je pense qu'en ce qui me concerne, l'excès de pathos a nui à la force du récit.
Ce pathos aurait été plus efficace en étant couplé à une réflexion plus générale.
L'écriture est très moyenne et je n'ai pas compris pourquoi le personnage principal était le seul qui n'avait pas de nom et n'était désigné que par son métier. Simple effet de style, désir de le déshumaniser ?
Sur ce sujet, préférer largement "Eldorado" de Laurent Gaudé.
entre recit et roman
Ayant lu il y a quelques années le roman ELDORARO de LAURENT GAUDE ,je n'ai pas retrouve cette intensité d'écriture
J'ai trouvé le récit manquant de profondeur;;;il est vrai qu'il est difficile d'ajouter au tragique de la situation
Le livre reste facile à lire et abordable
Bien qu'il s'agisse d'un roman, l'opticien de Lampedusa est tiré d'un reportage que son auteur, Emma-Jane Kirby, a réalisé en 2013 sur l'île de Lampedusa. La proximité des côtes tunisiennes et libyennes font de cette petite île italienne un point d'entré privilégié pour les migrants qui choisissent de gagner l'Europe souvent au péril de leur vie. En octobre 2013, une embarcation transportant plus de 400 personnes fait naufrage à seulement quelques centaines de mètres du rivage faisant plus de 350 victimes. L'histoire évoque le quotidien d'un opticien habitant sur l'île depuis plusieurs dizaines d'années. Ce dernier tient une boutique d'optique à seulement quelques encablures du rivage. Alors qu'il décide d'une sortie en mer avec son épouse et des amis, le groupe va se retrouver au milieu du naufrage d'une embarcation transportant des centaines de migrants. Au travers de ce récit, l'auteur illustre les conditions terribles des migrants qui traversent la méditerranée mais également le quotidien poignant des habitants de l'île confrontés à la mort qui s'échoue chaque jour sur ses plages. L'histoire est profondément émouvante et la style nous transporte à bord du bateau au-côté des personnages. le lecteur n'a qu'une seule envie, tendre la main pour sortir une vie humaine de l'eau!
Des amis partent faire une petite croisière en bateau au large de l'Italie. Au réveil, l'un d'eux, l'opticien de Lampedusa entend du bruit, des cris. Des cris des mouettes ? Non, des cris humains !!! Ceux d'hommes, de femmes, d'enfants dont l'embarcation a coulé alors qu'ils tentaient de gagner l'Europe. Ils vont sauver 47 Érythréens tirés de l'eau, épuisés et traumatisés par ce naufrage.

Ce roman est basé sur des faits réels, raconté par la journaliste Emma-Jane Kirby qui raconte avec puissance cette histoire dramatique. Chaque année, sur les plages de Lampedusa, minuscule île italienne, échouent des milliers de migrants vivants ou morts.

Comment peut-on rester insensible face à un tel drame ?
Car aucun être humain ne mérite d'avoir à fuir son pays et de mourir dans des conditions atroces.
Je suis sensible à cette problématique… Ces personnes rêvent de vivre en Europe « synonyme d'Eldorado à leurs yeux » afin d'échapper à la guerre, à la pauvreté ou à la dictature. Ne ferions-nous pas la même chose pour protéger notre famille, nos enfants ???
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce pays qui est Érythrée. Je suis donc allée voir sur Internet, et j'ai été très surprise. Voilà ce que j'ai pu en lire :
Le service militaire est obligatoire pour tous les jeunes, garçons et filles : enrôlés à l'âge de 17 ans jusqu'à... la quarantaine ! D'abord, dix-huit mois de camp disciplinaire, avec viols des jeunes femmes, brutalités des supérieurs, cachot et torture comme sanctions. Ensuite, on est affecté à un grand chantier du président, à une ferme, à une fabrique. Un contact avec "l'étranger", avec un passeur, un mot malheureux dans un café et c'est la prison.
Il existe 314 camps de détention dans le pays. Des centres de tri à la sortie des villes, des containers métalliques de cargos en plein désert, des camps de haute sécurité pour les politiques, comme celui d'Eiraeiro, à 50 kilomètres d'Asmara. Cellules, isolement, pas de visites, interrogatoires et torture à mort. On pratique la technique de l'hélicoptère : le prisonnier, suspendu pieds et mains au plafond, tourne, les autres frappent : "Avoue !"
D'où la fuite effrénée vers l'étranger...

Sur 5 millions d'Erythréens, 1 million se sont évadés depuis 2004. L'ONU a recensé 3.000 passages par mois vers le Soudan et l'Ethiopie... pour ceux qui réussissent à déjouer les patrouilles.

Si vous voulez en savoir plus : https://www.nouvelobs.com/monde/20120120.OBS9350/l-erythree-dictature-la-plus-sanglante-d-afrique.html

********************

Un roman poignant et bouleversant, je ne peux que vous conseillez vivement de le lire, pour avoir aussi une autre vision de la crise des migrants.

Il est sorti en poche, le 23 août 2017 (Edition J'ai lu). 💗💚💜
Lien : https://leslecturesdeclaudia..