Intrusion porte tres mal son nom , il aurait du s'intituler déception !

La premiere interrogation , en refermant le bouquin , se porte sur le genre fierement affiché sur la couverture : policier . J'ai envie de me gausser tout de go , ouarf , ouarf , ouarf . Je ne sais pas si l'on doit cette usurpation à l'auteur ou sa maison d'édition mais là , manifestement , il y a tromperie sur la marchandise ! En meme temps , en demander le remboursement alors qu'il m'a gracieusement été offert par le jury policier Babélio et les éditions du seuil que je remercie au passage , serait peut-etre légerement déplacé , non ? Un policier sans meurtres , sans enquetes , sans flic divorcé et torturé biberonnant à tout bout de champ , appartient certainement à bien des mondes litteraires , mais pas à celui du polar !

Mais qu'importe le flacon , l'ivresse serait peut-etre malgré tout au rendez-vous ? D'autant que je restais sur l'excellent souvenir qu'avait constitué la découverte d'Out . Ironie des titres : Out perdurera favorablement alors qu'Intrusion rejoindra le vaste tiroir mémoriel des rendez-vous manqués...

Tamaki est écrivain . Marquée par Innocent , un roman autobiographique ayant soulevé un véritable tollé général à sa sortie quelques années auparavant , elle n'aura de cesse de découvrir qui en était la mysterieuse héroine O. qui l'obsede tant afin de s'en nourrir et de l'aider à finaliser son nouveau roman .
Assurément , Kirino sait écrire sur la femme . Tout comme Out , les personnages principaux sont essentiellement féminins . Elle les magnifie en decryptant avec une précision chirurgicale ce que sont leurs doutes , leurs espoirs , leur questionnement au quotidien . L'homme , une fois de plus , n'apparait pas sous son meilleur jour . Fort justement d'ailleurs .
Ce qui justifie un tel délire obsessionnel , c'est le fait que Tamaki s'identifie pleinement à O. et sa propension à porter ou dynamiter un couple . Mais son interet se porte tout autant sur Midorikawa , époux adultere auteur d'Innocent et écrivain tout comme elle . Un effet miroir à double emploi .
Un bouquin basé sur la poursuite de fantomes ou la réalité et la fiction littéraire semblent se confondre étonnamment voire dangereusement . L'on assiste donc Tamika et Seiji ( son : je t'aime , moi non plus ) , les accompagnant dans leurs amours , séparations , retrouvailles , amours , séparations...bien trop fréquents et finalement plutot lassant . Autre point rébarbatif , ces récurrentes découvertes portant sur la mysterieuse identité d'O. et s'avérant tres rapidement de nouveaux coups d'épée dans l'eau . Une quete d'identité visant à asseoir une quete identitaire , le propos était interessant . L'auteur sait indéniablement écrire et les morceaux de bravoure ainsi que les trouvailles ( l'auteur inserera judicieusement des passages d'Innocent , donnant à ce roman l'aspect de poupées gigogne ) sont bien présents mais bien trop rares pour justifier un enthousiasme débordant . Petit bémol concernant la traduction qui , parfois , a certainement désservi Kirino : du type " allume l'électricité " ?!?!?
Bref , une histoire qui manque de souffle , d'epaisseur et qui tire en longueur malgré une idée de départ prometteuse . Dommage...

Intrusion : oui , illico presto et par la grande porte dans le monde non exhaustif des grosses déceptions de 2011... 2.5 / 5
Apparté :
Ce nom de Natsuo Kirino ne me disait rien du tout... oui j'ai déjà avoué par ici un léger problème avec les noms et prénoms de certains pays: polonais, scandinave, mais aussi japonais. Et pourtant, avant de démarrer ma lecture (oui j'épluche tout ) je vois en 1ère page, en tout petit en bas : Titre original : In. 1er chapitre, une note de la traductrice sur l'appellation de tous les chapitres de ce roman qui commence tous par "In" et qui dit que c'est fait exprès pour faire le pendant à un des romans précédents de l'auteur: Out.
Alors que je n'étais pas franchement emballée par ce résumé, mon coeur a été ragaillardi ! Out, je l'avais lu il y a 4 ou 5 ans, et j'avais plutôt bien aimé ce vrai polar à la trame très sombre.
Et aujourd'hui le jury Seuil Policiers me demande de chroniquer ce Intrusion...

Alors mon avis sur In :
Je ne comprends pas le choix de l'éditeur de publier ce livre sous l'appellation Policier. On a à faire avec un roman philosophique sur l'amour et la haine, la mort. Et autant le dire tout de suite, pas franchement ma tasse de thé. Pour tout avouer, je me suis franchement ennuyée...

Heureusement l'écriture de Natsuo Kirino est agréable, fluide, même si transparaît très souvent la rigidité typiquement japonaise. La retenue dans les dialogues, ils pensent certaines choses mais ne le disent pas, cela ne serait pas correct !

Tamaki Suzuki est écrivain, elle écrit un livre, "Innasouvi" qu'elle publie sous forme de feuilleton dans une revue. Ce roman cherche à expliquer la suppression de l'amour, un peu comme si elle voulait comprendre sa propre histoire d'amour qu'elle a vécu avec Seiji, son éditeur. Tous deux mariés, des enfants, ce double adultère n'a pas survécu et son explosion a forcément causé beaucoup de dégâts de chaque côté. La trame de son livre est l'étude du grand roman à succès, Innocent, de Mikio Midorikawa aujourd'hui décédé.
Roman autobiographique, Mikio se met en scène et déballe de façon bien égoïste la période de sa vie où son couple et ses enfants en bas ages sont bousculés par la découverte de sa liaison avec une autre femme : O.
On va lire ainsi trois romans en un : celui de Tamaki, beaucoup de passages de celui de Mikio, et l'ensemble qui constitue celui de Natsuo...
Et Tamaki, engluée dans les débris de sa relation avec Seiji va faire une obsession sur cette O. Elle veut absolument découvrir l'identité d'O. et elle va donc interviewer plusieurs femmes, maintenant bien âgées, susceptibles d'être O.

Le côté philosophique de l'analyse de Natsuo Kirino m'a, euh... saoûlé. Un petit exemple, je l'ai choisi court, je suis sympa avec vous hein !
Extrait page 201
Après avoir dit cela, elle se rendit compte que l'art du roman consistait à rassembler tous les inconscients et à leur offrir l'axe temporel et la réalité d'une intrigue pour restructurer un inconscient global.
Argh !

La seule chose qui m'a plu dans ce roman, c'est que l'on suit un écrivain et Natsuo Kirino au travers de cette Tamaki nous fait part de ses réflexions vis à vis de nous lecteurs. En voici un exemple :
Extrait page 159. le contexte: Tamaki interviewe une vieille dame qui lui dit qu'elle a lu un de ses romans et que celui-ci l'a énervé...
Tamaki écoutait toujours en silence, mais elle se demandait si en tant que lectrice elle aurait osé exposer aussi brutalement son avis. Elle ne le ferait sans doute pas, parce qu'elle savait que, quoi que l'on puisse dire à un auteur, il ne change pas aussi facilement l'univers de ses oeuvres. Un auteur se fie uniquement à ce qu'il ressent. C'en est d'ailleurs effrayant.
En y regardant de plus près...c'est un peu ce que j'aurai dit à l'auteur ... Et du coup sa réponse me chagrine encore plus ! En plus, il y a quand même un sacré grand écart entre l'univers de Out et celui de Intrusion. Bref...

Dans l'ensemble, cette lecture m'a été pénible. Les atermoiements constants de Tamaki sur son amour fini, ses questionnements sur la réalité en définitive de cet amour, du côté égoïste de celui-ci. Tantôt elle en accuse Seiji, tantôt elle, cela n'en finit pas cette recherche du moment où il y a eu véritablement "suppression de l'amour"... et ce n'est pas son enquête sur O. qui va arranger les choses.
C'est le quatrième livre que je lis pour le jury Seuil Policiers. Bilan : trois déceptions. Je dois en recevoir un autre prochainement...j'aviserai à ce moment là si je poursuis "l'aventure".

Livre lu pour Babélio et le jury Seuil Policiers

Lien : http://bookenstock.blogspot...
En février de cette année, j'ai eu le plaisir, grâce au site Babelio , d'être sélectionné pour faire partie des 40 membres du jury Seuil Policiers. Cette sélection de polar est à la fois d'excellente qualité et dans un second temps de me permettre de m'ouvrir vers des horizons géographiques que j'ignorais jusqu'à présent, par paresse.

Voici donc la rentrée 2011 un polar japonais écrit par une romancière qui est visiblement une célébrité dans son pays natal, et dont j'avoue mon ingorance crasse: Natsuo Kirino.

Agée de 60 ans, cette romancière est l'auteur d'une dizaine de romans policiers qui l'ont fait remarquer comme un des talents les plus prometteurs de sa génération, dont son thriller gore Out semble le plus mondialement connu (j'ai eu besoin d'acquérir des connaissances sur Madame Kirino ).

Lors des différents échanges (virtuels ou en face à face) auxquels j'ai pu participer, très souvent arrivait sur la table le sempiternel débat : qu'est que vraiment un roman policier? (avec comme question en sous entendu " est ce que ce livre a sa place ou non dans la sélection?). Personnellement, je suis à 100% pour l'ouverture au domaine du polar à des livres qui ne sont pas des simples enquêtes policières. Un polar peut être un roman à l'atmosphère noire, dans le sens premier du terme, sans qu'il ya présence de filcs, de meurtres, de flingues....

Une fois cela dit, reconnaissons que de tous les romans que j'ai pu lire dans toutes les sélections mélangées, ce fameux "Intrusion" me semble être le plus éloigné du roman policier, dans le sens le plus large du terme. Et d'ailleurs, le 4ème de couverture nous laissait entendre quele label policiers mis sur la couverture était un peu trompeuse.

Ici, nous sommes beaucoup plus dans un roman d'amour, et surtout dans une réflexion philosophique sur le rapport réalité - fiction. Il y a certes une enquête dans ce roman, mais ce n'est en aucun cas une enquête policière, mais une enquête littéraire puisque l'héroïne de ce livre, Tamaki, est une romancière qui décide, dans son nouvel ovrage d enqueter sur un romancier trés célébre, Midorikawa, qui avait écrit une autobiographie il Tya 30 ans dont le personnage principal était sa maitresse, une certaine O.

Ainsi, Tamaki va essayer de partir à la recherche de cette fameuse O, mais en fait, cette quête va la pousser à réfléchir sur une de ses propres histoires d'amour, celle qu'elle entretenait avec son éditeur littéraire Abé, passion adultère forcément destructrice qui a bouleversé sa vie.

On voit donc qu'Intrusion est porté par une ambition littéraire assez exceptionnelle puisqu'on est sans cesse dans la mise en abyme : on navigue entre les 3 romans, celui que l'on lit (Intrusion), celui de la romancière (Inassouvi) et enfin l'autobiographie de l'écrivain ( Innocent), mais malheureusement, toute cette construction m'a semblé trop complexe et trop sophistiquée pour éveiller mon interet. Je reconnais totalement la puissance littéraire du texte, mais je suis toujours resté à la surface de l'intrigue, qui, sauf en de rares occasions ( l'histoire d'amour contemporaine entre la romancière et son éditeur) m'a semblé trop conceptuelle et trop froide pour émouvoir.

Visiblement, en surfant sur plusieurs blogs, j'ai pu observer que certains chroniqueurs littéraires ont adoré Intrusion, je peux comprendre pourquoi, mais pour tous ceux qui recherchent un polar riche en frissons et en rebondissements, cet Intrusion n'est assurément pas le bon choix.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est assez complexe comme roman : beaucoup de personnages, et en plus avec les noms japonais, pas facile de s'y retrouver. En plus, c'est quand même vendu dans une collection "policier", alors qu'on ne voit pas trop ce qu'il y a de policier là-dedans. Après, le livre en lui-même se laisse lire, mais bon, c'est pas très prenant.
Pour ma part je ne suis pas conquis du tout.
Présenté comme un policier, ce livre n'a rien d'une intrigue policière. Forcément, les amoureux du genre seront déçus !
L'intrigue est celle d'une écrivaine qui s'interroge sur l'amour, la passion, mais aussi le désamour... mettant en miroir son histoire personnelle et celle d'un écrivain dont elle a étudié l'autobiographie. le traitement des sentiments est celui des romans japonais. Un peu froid. Et cela finit par ennuyer. Dommage.
J'avais bien aimé Out, un roman policier très noir... L'introduction mettait en relation ce Out avec [IN], qui fait partie du titre de chaque chapitre... J'ai été très déçue, sans doute parce que classer ce livre parmi la série Policiers est une escroquerie de la part du Seuil... Aucun policier, aucun crime, juste une longue réflexion sur l'amour adultérin, celui de Tamaki et celui de O, il y a trente ans...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Suffit-il d'une enquête pour créer un roman policier ? Dans un japon contemporain qui n'apparait qu'en filigrane, Tamaki, jeune auteure, recherche O, personnage réel ou imaginaire du roman "Innocent" écrit par son idole Midorikawa . Elle rencontre les proches de l'écrivain décédé et dessine peu à peu son portrait et celui de sa maitresse O. A cette intrigue principale se mêle celle du roman de Modorikawa enchâssé dans le texte, et l'histoire tourmentée que Tamaki poursuit avec Seiji son éditeur et amant. On sent au détour d'une note du traducteur que l'aspect formel du texte doit être important en japonais. Affadi par la traduction, il reste une sorte de roman picaresque qui manque à mon sens d'une réelle tension pour pouvoir être qualifié de policier.
Voilà je viens de finir Intrusion et comment dire, je suis assez désarçonné par ce livre. Il s'agit clairement d'un jeu de miroirs et de mise en abyme. Mais à vouloir bâtir un labyrinthe autour de son héroïne Tamaki, l'auteur nous a fait perdre le fil de son histoire et en démêlé l'écheveau est encore plus difficile que de suivre les illuminatis dans le pendule de Foucault.
Dommage, je préfère Out ou Monstrueux.