Une histoire mélancolique, presque un conte mais en tout cas certainement pas un policier. Lu dans le cadre de ma participation au Jury Seuil policier 2011 en partenariat avec Babelio, le nouveau roman de Natsuo Kirino dont le titre Intrusion ne correspond pas vraiment à son contenu.
Cela dit l'histoire est surprenante, une petite enquête, certes, sur un personnage de roman dont on ne sait s'il a réellement existé ou non, emmène notre narrateur, l'écrivain Tamaki Suzuki, sur les traces d'un autre écrivain Mikio Midorikawa et de son livre Innocent paru des années plus tôt et qui fit scandale.

Cette recherche autour du personnage d'O. du roman Innocent se transforme en véritable quête, retrouver l'identité de cette femme et comprendre l'amour ou plutôt la « suppression de l'amour » dans un couple comme si elle pouvait y trouver une réponse à ses questionnements.

C'est une histoire construite autour de personnages adultérins ; de récits enchâssés mélangeant enquête et souvenirs, qui malgré le fait que ce ne soit pas du tout en rapport avec un policier à proprement parlé, apporte un aspect romantiquement dramatique !

J'avoue que j'ai trouvé ce roman un peu…. mou, c'est seulement une fois que l'on atteint les 150 pages que cela devient intéressant, cela dit j'avoue aussi être contente d'avoir tenu le coup et de l'avoir terminé car c'est finalement un beau roman. Une très belle histoire sur l'amour et l'effacement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Tamaki Suzuki, écrivain, tente d'exorciser son histoire d'amour terminée avec Seiji dans la rédaction d'un roman portant sur la "suppression" dans l'amour. A la recherche de la véritable identité de "O.", maitresse du grand écrivain Mikio Midorikawa, s'élabore toute une introspection et série de jeux de miroirs entre son histoire et celle vécue par Mikio Midorikawa, sa femme et sa maitresse telle que relatée dans son roman "Innocent".

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant happé.