Une sale histoire de possessions et d'exorcismes.

Kirkman c'est le gars qui a écrit Walking dead. Il note en postface qu'il voulait s'essayer à une histoire plus réaliste plus ancrée dans le réel, parce que les zombies ça n'existe pas mais les démons oui. Bon ça, ça reste encore à voir mais ça fait peur quand même grâce aux dessins qui sont parfois sidérants.
L'histoire est très lente, pas de grandes révélations dans ce premier tome, et puis tous ces corps possédés qui popent un peu partout autours du héros… c'est pas très réaliste, fait pas bon vivre en Virginie.

Malgré tout j'ai très envie de continuer.
Si vous aimez les histoires de possession, vous allez adorer cette BD.

On est dans l'horreur, le fantastique, le paranormal : frissons assurés ! Et pour preuve, c'est Robert Kirkman qui est aux manettes (walking dead) et Paul Azaceta qui prolonge notre angoisse par des dessins effrayants, noirs, grimaçants, affûtés au couteau !

On va suivre Kyle, un peu en marge de la société, qui a vécu des choses horribles étant jeune et qui est persuadé qu'un démon le poursuit.
Par le plus grand des hasards, il va tomber sur un prêtre qu'il a connu des années auparavant et qui va lui demander de l'aide pour un exorcisme.
Le possédé est un enfant et ce qui va se passer durant cette séance, va déstabiliser tout le monde.

Un 1er tome prometteur qui remplit bien son rôle et fait frissonner.

Cette BD n'est pas toute jeune (2015) et pourtant je n'en avais jamais entendu parler.
Il est noté sur la 4eme, qu'elle était en cours d'adaptation pour une série.
Vous connaissez ? Avez vous vu la série ?
Kirkman ! C'est mon cher et tendre qui emprunte quelques tomes d'Outcast, tout fier de lui d'avoir vu que ces comics étaient faits pour lui : monstres, possessions à gogo, sang, un peu d'horreur quoi. Mais moi, ce que je remarque quand il me brandit son tome, c'est le nom de Kirkman ! Je suis rassurée, je me dis que cette fois-ci, je vais lire ces comics empruntés à la va-vite.
Le scénario est bien ficelé malgré des va-et-vient entre passé/présent et les différentes possessions qui m'ont parfois perturbée. J'ai rapidement été embarqué dans cette petite bourgade américaine où tout le monde se connaît et donc connaît parfaitement les faits divers qui entourent les habitants. C'est mystérieux et avec beaucoup de bastons sanglantes mais juste assez pour titiller la curiosité et donner envie de lire les prochains tomes.
C'est avec une grande joie que je retrouve l'auteur de Walking Dead dont je suis le plus grand fan aussi bien du comics que de la série TV. C'est toujours une certaine appréhension de voir s'il va faire mieux. Pour l'instant, à ce stade de lecture, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, il semble être ravi par les chiffres de vente qui laissent espérer le meilleur.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal au début mais je me suis accroché quitte à relire les pages en arrière afin de tout comprendre et ne rien mélanger. J'ai fait un effort que je n'aurais sans doute pas fait si on ne sentait pas quelque chose de plus élevé que la moyenne. On retrouve la même humanité dans les personnages qui ont réellement de la consistance.

Et pour une fois, on est dans un domaine plus crédible que celui d'un monde envahi par les morts vivants. Il est question d'exorcisme et de lutte contre nos démons intérieurs. Ce n'est pour l'instant pas trop flippant car les démons ne sont que des taches noires. Pour autant, on sent que la tension monte progressivement.

Au final, c'est un récit assez prenant et on a hâte de voir la suite et ce que cela va donner. Il faut dire qu'on nous indique déjà dans la préface que cela va avoir des conséquences apocalyptiques. Bigre ! On en est encore loin.
Le maintenant bien connu Robert Kirkman (« Walking Dead ») joue dans ce comics avec des ambiances très sombres dans cette histoire noire et horrifique sur la possession démoniaque, l'exorcisme et « nos » démons intérieures. Les caractères des protagonistes sont particulièrement bien travaillés et ils possèdent par conséquence une véritable consistance humaine.
Je ne suis pas trop fan du graphisme mais je dois admettre que le trait charbonné et presque laconique de Paul Azaceta colle très bien avec l'esprit tenaillant du scénario et il sait -surtout- excellemment exprimer les émotions et détresses des personnages.
Cette BD est réservée aux fans de l'exorciste. Elle se penche sur le révérend d'une église et un jeune homme qui traquent ensemble des cas de possession dans un état des Etats Unis. le dessin est sombre mais juste, inquiétant. Comme l'histoire, elle est faite pour induire de la peur, de la crainte, c'est pas le genre de lecture conseillée si vous avez le blues. Par contre pour les amateurs d'horreur ou de sensations froides, elle conviendra parfaitement.
Bien raconté, bien dessiné. Des exorcistes tentent de faire le ménage parmi les êtres possédés de leur village. Mais la force qu'ils combattent semble plus puissante et mystérieuse au fil des épisodes...
Il faut s'accrocher pour ce premier tome qui est en soit une réussite de la part du couple KIRMAN et AZACETA. J'attend de voir la suite.
Revoilà Robert Kirkman aux manettes d'une nouvelle série horrifique, dessinée par Paul Azaceta et mise en couleurs par Elizabeth Breitweiser.

Ce premier volet reprend les six premiers épisodes de la saga et pose les bases de cette intrigue basée sur la possession démoniaque. Robert Kirkman a déjà souvent prouvé son savoir-faire au niveau de la caractérisation des personnages et propose à nouveau un (anti-)héros particulièrement réussi. Kyle Barnes est un homme torturé, tourmenté par un passé difficile et vivant reclus sur lui-même. Malgré les nombreux cas d'exorcisme auxquels il a été confronté dans son entourage, il accepte néanmoins d'aider le révérend Anderson à exorciser un jeune garçon du voisinage…

Au fil des pages, l'auteur lève le voile sur les blessures qui continuent de tourmenter son personnage principal et sur le pouvoir qui lui permet de soigner les nouveaux cas. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment en ce qui concerne l'inspecteur Luke Masters ou cet étrange personnage qui se fait passer pour le frère du voisin de Kyle. Si les protagonistes sont très convaincants, il faut également souligner l'atmosphère sombre et lugubre qui plane autour de cette petite bourgade où les possessions démoniaques sont légion. le dessin de Paul Azaceta et le travail au niveau des jeux d'ombre contribuent d'ailleurs à installer cette ambiance angoissante tout au long du récit.

Vivement la suite de cet excellent tome que vous pouvez retrouver dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Avec Kirkman aux pédales, je m'attendais à du très bon, ayant adoré la série des Walking Dead (je dois être au tome 17), et je n'ai pas été déçue. Ici pas de zombies, mais des démons et de l'exorcisme. Kyle Barnes, est un solitaire, vivant seul, enfermé dans sa maison avec les souvenirs d'un passé violent et douloureux. En effet, depuis l'enfance, des démons s'abattent sur son entourage et il est persuadé d'en être le responsable. Lorsque le prêtre de sa petite ville le sollicite afin de l'aider pour un exorcisme, Kyle commence à se poser de nombreuses questions sur son implication dans les drames ayant touché, sa mère, sa femme et sa petite fille. Peut-il aider ou en est-il la cause ?

Ce premier tome pose les bases de l'histoire sans trop en révéler. Kyle est apparemment un « banni« , mais nous ne saurons pas à la fin ce que cela signifie. On découvre également de nombreux personnages avec de fortes zones d'ombre, et des bribes du passé. Kirkman a voulu rendre cette BD la plus réaliste possible, car pour lui, si les zombies restent de la science-fiction, les histoires de possession, elles, sont bien réelles. Concernant cette information, chacun en fait ce qu'il veut… En tout cas, les bases de cette histoire m'ont donné envie de lire les tomes suivants !
Effectivement le dessin est très réaliste. Paul Azaceta (plus connu pour les comics de super-héros tels que Spider-Man ou Daredevil) a ce trait que j'adore dans les comics américains de genre : très contrasté, avec des contours bien épais et de nombreux effets d'ombre. Il arrive également à retranscrire des expressions du visage très inquiétantes, sans être grotesques. le papier mat choisi par l'éditeur met en valeur ces zones d'ombre et ces taches de sang.Le format cartonné et épais, et l'habituelle galerie d'illustrations, en font également un « beau » comics. Oui je suis assez sensible à l'objet quand j'ai un livre, et surtout une BD ou un livre d'art entre les mains ! Cela compte dans mon avis.
Une BD à dévorer au crépuscule…
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..