La couverture est splendide et les couleurs parfaitement adaptées à celle-ci. Nous voyons deux personnages dos à dos affrontant des zombies qui les entourent.

Nous commençons ce tome en plein combat contre des morts-vivants ce qui n'augure que du bon pour la suite. Les batailles font rage dans ce tome et une fois de plus les personnages combattent hors d'Alexandria afin de trouver des vivres.
Le personnage principal est agaçant dans ce tome, tout ce qu'il fait, il le fait de travers. À la fin, un éclair de lucidité lui revient et se bat afin que ses compagnons puissent se nourrir et vivre comme il faut.
Au début nous comprenons les autres personnages et sommes d'accord avec eux sur ce que devient Rick, mais au fur et à mesure tout est totalement inversé et c'est eux que nous croyons devenir fous.
On rencontre un nouveau personnage qui, au départ, croyions que c'est quelqu'un de mauvais mais au final, il s'avère qu'il dit la vérité et nous venons par la suite à connaître une communauté beaucoup plus grande et beaucoup plus débrouillarde afin de survivre aisément avec leurs propre nourriture qu'ils produisent eux-mêmes. Cela est très plaisant de découvrir de nouveaux personnages et aussi de voir qu'eux sont beaucoup plus débrouillard que nos personnages principaux. Tout cela est un grand changement et bouleversement dans la vie de Rick et ses compagnons de chemins mais ils ne seront en sécurité qu'en demande d'une contrepartie, et cela ne sera pas la plus simple ni la plus plaisante.
La fin laisse un point de suspension de ce qu'adviendra la communauté et surtout si ils vont se mettre enfin d'accord sur ce qui est bon à faire pour leur survie.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

C'est avec plaisir que j'ai suivie nos personnages dans leurs péripéties. Leurs combats avec les zombies, mais aussi la sortie d'Alexandria n'est pas une chose des plus simple à faire et surtout faire confiance à de nouveaux personnages.
Ce fût donc pour moi un très joli tome rempli de surprise. Un joli coup de coeur !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'avais conclu ma précédente chronique par “pas addictif, mais presque”. Ouais, enfin je me suis quand même enchaîné tous les tomes suivants disponibles au rythme des possibilités d'emprunt à la bibliothèque. Maintenant je dois attendre que Robert Kirkman écrive/dessine.
Si j'ai largement apprécié la suite de cette lecture (avec un intérêt plus ou moins important selon les tomes), je dois dire que je suis arrivée au point où je me demande où tout cela va nous mener...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/04/robert-kirkman-walking-dead-volumes-9-19.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Les survivants ne sont pas seuls ! D'autres communautés tentent de survivre et prennent contact avec Rick et ses amis. Mais comment faire confiance ? Comment baisser la garde après toutes les épreuves passées ? Un nouveau défi pour le groupe qui place beaucoup d'espoir dans cette rencontre mais comme d'habitude on sait déjà qu'il y aura un prix à payer. Malheureusement l'argent n'existe plus dans Walking Dead, on paie avec son sang et sa souffrance. Mon intérêt pour la série ne faiblit toujours pas et ce seizième album est plutôt prometteur pour la suite.
Le tome 16 est un tome important. A voir ce que va donner la suite, mais je ne doute pas que le scénariste sera capable de s'engouffrer dans la brèche qu'il vient d'ouvrir, c'est-à-dire celle de la reconstruction. Reconstruction d'une macrocivilisation basée sur le commerce et les rivalités (parce que la vie n'est pas pépère-le-chat, n'est-il pas ?) au moyen de petites communautés dispersées autour de Washington. La thématique de la reconstruction étant ma favorite dans le postapo, je ne vous cache pas mon impatience de découvrir la suite.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
un tome agréable à lire, avec de nouveaux ennemis, de nouveaux morts, la recette habituelle des walking dead
Seizième volume de la série à succès « Walking dead », « Un vaste monde » se révèle sans réelle surprise aussi réussi et addictif que les précédents volumes. Comme depuis un moment déjà les scènes d'action ou d'horreur ont tendance à se faire un peu plus rares, sans pour autant que l'intérêt des lecteurs pour les comics ne décroisse. Il faut bien l'avouer, si vous êtes vous aussi rendus à ce stade de l'histoire, c'est que vous êtes devenus, comme moi, complètement accro aux aventures de Rick, Andréa, Glenn et les autres. On retrouve sans grande surprise ici tous les éléments qui ont fait le succès de la série : du suspens, des personnages complexes et attachants, des morts-vivants... Comme souvent, Kirkman nous fait miroiter l'espoir de jours meilleurs, ici avec l'existence d'une vaste communauté ayant parvenu à recréer davantage qu'un semblant de civilisation, tout en mettant nos nerfs à rude épreuve. S'agirait-il d'un mirage? le pari vaut-il la peine d'être prit? Et surtout, en ces temps troublés, peut-on faire confiance si aisément à des étrangers dont on ne sait rien?

L'action se fait ici assez limitée et on constate au final peu d'évolution dans les relations entre les personnages. Ce seizième volume nous offre essentiellement des scènes de la vie « quotidienne »: réunion au sommet organisée par Rick, moment d'intimité entre Carl et Sophia ou encore Rick et Andrea, défrichage de zombies dans les environs... La routine, donc. Cela dit, au bout de maintenant seize tomes en version française, on commence un peu à connaître Robert Kirkman qui nous a prouvé plus d'une fois par le passé qu'il adorait par dessus tout surprendre ses lecteurs. Cette faible lueur d'espoir qui brille au loin depuis maintenant deux ou trois tomes serait-elle encore un leurre? Ce « Vaste monde » serait-il le calme qui précède la tempête? Les indices disséminés par-ci par là par l'auteur ne sont en tout cas guère rassurants et font craindre aux lecteurs pour la vie de certains membres du groupe qui n'ont plus subi de véritable grosse perte depuis maintenant un moment.

Ne reste plus qu'à se plonger dans le dix-septième volume de la série pour le découvrir (volume contenant le centième numéro de la version américaine originale), et son titre, « Terrifiant », n'augure rien de particulièrement bon pour nos survivants.
Qu'il fait bon d'avoir sa dose de Walking Dead de temps en temps. L'accro que je suis remercie mon porte-monnaie d'avoir fait l'effort nécessaire pour cela !

Avec « Un Vaste Monde », il était sûrement important pour Robert Kirkman de faire changer la destinée de notre cher groupe de survivants pour viser une perspective plus large, une échelle plus complexe. En effet, on peut légitimement se dire qu'ils commencent à avoir tout affronté en termes de tensions individuelles, de relations personnelles, il va falloir à un moment donné changer d'échelle. Et c'est ce que nous avons dans ce tome-ci, car la petite communauté d'Alexandria reçoit un énième visiteur qui fait de belles promesses et lance de beaux espoirs dans la tête de nos chers personnages. Je ne dévoile pas davantage l'intrigue ici, car, je le rappelle si besoin, les gros spoilers dans les critiques, voire même les résumés complets, c'est vraiment honteux !
D'un point de vue plus technique, Charlie Adlard se fait bien plaisir dans sa mise en scène en multipliant les points de vue variables et surtout en s'appuyant toujours plus sur des grandes planches individuelles mettant en valeur l'expression d'un seul personnage. Cela sert la volonté de Robert Kirkman de toujours plus s'appuyer sur les relations interpersonnelles et les choix faits par chacun. Même s'il est le narrateur par excellence et que sans lui il n'y a pas de série, le personnage de Rick commence malgré tout à avoir du plomb dans l'aile, car ses réactions commencent à devenir caricaturales… à voir si cela se perpétue par la suite ou sera pleinement justifié par les auteurs.

Une très bonne montée en tension, donc, tout au long de ce tome et on devine que le dix-septième, s'il est bien mené, pourrait s'avérer plus que passionnant vu les promesses des dernières pages !

EXTRAIT "Si j'aime Walking Dead, c'est fondamentalement pour la chronique des rapports humains proposée par Robert Kirkman. Je ne suis pas adepte des zombies plus que cela. Ainsi donc, je comprends que ce seizième tome puisse décevoir. Très peu de marcheurs, et une grosse remise en question de Rick et des perspectives des survivants. Kirkman est très doué pour nous faire oublier ce qu'il y a autour. lorsque l'on est plongé dans la masse des zombies, on ne réfléchit pas à ce qui peut s'être passé trente kilomètres plus loin. C'est valable pour les lecteurs comme pour les personnages. Et donc, arrive la question de la confiance. Comment faire confiance quand on a très souvent été violemment trompé? "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
« Deuil & espoir » ainsi que « Un vaste monde » ne transcendent pas le lecteur et il faudra se montrer patient pour en savoir davantage sur la question de l'acclimatation concernant la mort. Parfois, comportement et traits de dessin des personnages sont un peu en deçà de ce que nous présente en général le combo Kirkman-Adlard. le scénario est un peu plus faiblard, mais on l'espère, pour découvrir un coup de punch au volume 17.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://livrement.wordpress...
Ça commence à patiner un peu, hélas...