À la suite de l'attaque de zombies à Alexandria, les survivants font face à des défis physiques et émotionnels, y compris des tensions relationnelles et des conflits internes. Malgré les efforts pour restaurer l'ordre, de nouveaux problèmes surgissent avec l'arrivée d'un homme mystérieux.

Un album qui nous rapproche de Negan!
On attendait ce moment depuis quelques tomes, une évolution dans la narration. L'alternance entre les tomes d'attaque zombie et les tomes de construction de la nouvelle communauté rendaient trop prévisible et monotone le déroulé de l'histoire. Voici donc venu le temps de la confrontation avec d'autres organisation humaines élaborées.

La dernière fois que le groupe, plus restreint à l'époque, avait dû rencontrer un autre groupe d'humain, c'était celui du Gouverneur et cela avait fini de façon sanglante et dramatique. Kirkman a donc forcément choisi ici de prendre un autre biais, afin d'explorer les possibilités que lui offrent son contexte. Les zombies ne font qu'une courte apparition dans le tome, pour ne pas qu'on oublie leur existence. C'est le comment de la construction d'un nouveau monde dans un contexte particulier, après l'Apocalypse en quelque sorte, qui nous est narré ici. Retrouver des raisons de collaborer, Faire presque Nation, en petit groupes, à l'image des fiefs d'antan, avec des intérêts communs et des divergences.

La question de la "gouvernance", de la manière de diriger est également particulièrement interrogée dans ce tome. Rick se questionne tout au long des différents tomes sur le pourquoi il a été amené à être le chef, sur comment il prend ses décisions, sur ses emportements, ses renoncements, ses doutes. La confrontation avec un "alter ego" forcément différent par le passé et les épreuves qu'il a traversé est intéressant, et le final annonce de futurs tomes bien mouvementés et des confrontations qui, au -delà de l'aspect action, vont venir finalement interroger des conceptions philosophiques et morales très profondes.

Mention particulière au dessin d'Adlard que j'oublie parfois de commenter, avec les ambiances météorologiques que j'ai toujours apprécié (la scène face aux zombies sous la pluie), et un joli grand angle sur la nouvelle communauté découverte.
Comme toujours, c'est Rick qui prend les décisions, quitte à s'engager avant de parler avec ses alliés. D'abord très fermé à l'idée de tendre la main à des inconnus, il change rapidement d'avis, Robert Kirkman n'étant pas toujours le plus doué pour faire les choses en douceur au niveau de la psychologie de ses personnages. Par contre, pour ce qui est de l'intrigue,l'auteur ne lésine pas sur les lenteurs afin de laisser à tous les personnages leur petit moment, même quand ce n'est pas nécessaire. On se retrouve donc avec un tome lent, assez poussif et finalement très classique. Encore une fois, Rick et sa bande font face à une nouvelle communauté. Est-ce que la Colline sera comme Woodbury ou Alexandria ?

Si Jesus est très prometteur, tout comme la menace d'une autre communauté sanguinaire qui pèse sur sa communauté, le reste des habitants de la Colline ne semble pas avoir beaucoup à offrir. Finalement,Un vaste monde propose du déjà-vu malgré quelques nouveautés intéressantes. On voit que l'auteur veut de plus en plus laisser ses Marcheurs de côté pour que ces personnages pensent à l'après et reconstruisent les fondations d'une vie normale. Cette fois-ci, tous les personnages semblent être sur la même longueur d'ondes, ce qui fait du bien, et les débats et évolutions sont dans la droite lignée du tome précédent. Et justement, ce goût de réchauffé est d'autant plus persistant.
Lien : https://entournantlespages.w..
Un tome super intéressant. On commence enfin à mettre la menace des morts vivants en arrière-plan pour commencer à parler de reconstruction et de nouveau monde.

Pour autant, Rick a-t-il vraiment les épaules pour en être l'initiative ? J'ai du mal à le croire. Entre sa paranoïa et ses travers, ici encore prendre des décisions sans demander l'avis des autres, le rend aussi dangereux que les autres. Negan est enfin en discussion, et je pense qu'un personnage similaire à lui, mais avec plus de conviction, ne peut que pimenter un peu l'aventure et le mettre face à ses propres contradictions.

Carl me fait toujours autant flipper par contre. Ce gosse a un problème.

La nouvelle communauté est cool, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jésus. Par contre, comme pour Alexandria, il aura pas fallu longtemps pour que la pseudo-utopie vole en éclat.

Très excitée pour la suite !
Épisode très intéressant de walking dead. La communauté de Rick commence à manquer de provisions, les stocks alentours s'amenuisent.
C'est alors qu'un personnage nouveau apparaît, on le surnomme Jésus, et est très agile car il parvient sans trop de peine à prendre en otage Abraham après avoir désarmé Michonne.
Jésus explique à Rick qu'il est venu en éclaireur afin d'installer un lien commercial avec sa communauté à 30km, la Colline, qui manque d'armes mais pas de nourriture.
Un bataillon va donc aller rendre visite à la communauté de la Colline et va apprendre qu'un autre groupe commandé par un dénommé Negan les raquette de la moitié de leur production contre une "sécurité" contre les morts vivants.
Après le carnage du quatorzième volet et un tome de transition qui permettait aux survivants de la communauté d'Alexandria de souffler un petit peu, Robert Kirkman se devait d'apporter un nouveau rebondissement à l'approche du centième épisode.

C'est chose faite, car ce seizième volume, qui reprend les épisodes #91 à #96 de cette série de morts vivants, est marqué par l'arrivée d'un nouveau protagoniste qui offre un nouveau choix à la communauté. Ayant encore l'épisode du Gouverneur en mémoire, Rick hésite cependant à croire cet homme sorti de nulle part, qui leur propose d'établir des liens avec d'autres groupes de survivants.

Lors du tome précédent, Robert Kirkman tentait déjà d'éloigner les survivants de ce mode de vie qui consistait à survivre au quotidien, en leur octroyant une vision à plus long terme. Sous la devise de « l'union fait la force », il démontrait qu'une des bases de l'humanité était ce goal commun qui permet d'avancer tous ensemble, en communauté. Dans ce tome, il continue de reconstruire le monde en proposant à la communauté d'Alexandria de briser l'autarcie de son groupe en installant un commerce entre plusieurs communautés. Même si le rôle vers lequel semble se diriger la communauté de Rick au sein de cette nouvelle société peut faire froncer les sourcils, la reconstruction entamée par l'auteur est assez intéressante à suivre.

L'autre aspect qui continue d'être intéressant, est le développement psychologique des différents personnages. Après avoir fait le bilan des dégâts psychologiques subi par les personnages suite à l'attaque massive des rôdeurs, l'auteur continue de jouer avec son petit groupe de protagonistes et leurs relations. Si le travail effectué sur Rick, Andrea et Abraham est remarquable, c'est surtout l'évolution de Carl qui fait froid dans le dos.

Bref, à l'approche du centième tome, force est de constater que l'on ne se lasse nullement du scénario proposé par Robert Kirkman, ni du dessin en noir et blanc de Charlie Adlard. Vivement la suite donc !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cet album s'ouvre sur un nouveau cycle. Après avoir joué les âmes errantes, après avoir stationné dans des lieux protégés et enfin après avoir trouvé un lieu de sûreté, Rick et le groupe de survivants veut voir plus loin. Et c'est un nouveau personnage qui va peut-être leur apporter une nouvelle vision du monde où ils vivent et de l'espoir...
Robert Kirkman renouvelle sans cesse ses intrigues et réinjecte des nouveaux personnages et de nouveaux lieux pour faire vivre son univers. C'est intelligemment fait pour garde en haleine ses lecteurs. Même lorsqu'on imagine une situation similaire à un événement antérieur, on découvre qu'il va l'aborder différemment pour surprendre le lecteur.
Ce qui ne change pas, c'est qu'à chaque espoir, le malheur ou la difficulté pointe le bout de son nez...
La vie reprend son cours à Alexandria et l'avenir s'annonce bien meilleur que ne laissait le présager les derniers tomes. L'apparition de Jésus fait ressurgir le doute et les angoisses. La découverte de la Colline et ses ressources redonne espoir à Rick. Les liens se tissent et se renforcent. Les alliances se nouent pour affronter Négan.
Après l'épisode de calme, voici le tome "nouvel espoir".
On boucle toujours un peu sur les thèmes, mais ils sont à chaque fois aborder de façon légèrement différente ce qui rend la série d'autant plus addictive.
J'ai beaucoup aimé ces quelques dessins de pleine page... je ne me souviens pas d'en avoir vu dans les tomes lus il y a quelques mois. Ça donne tout de suite une autre dimension au monde dans lequel évolue le groupe de survivants. C'est très cinématographique.
Il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Mais vu que je regarde la série tv, je sais que ça va vite partir en live !!