L'aventure continue et les choses se gâtent toujours plus car Bêta a lancé contre Alexandria, la plus grande horde de rôdeurs jamais vue : « Un océan de morts ». L'apocalypse zombie est donc plus que jamais d'actualité et l'on tremble encore et toujours pour Rick et les siens.

La première pleine page qui se présente est magnifique avec cette charge de chevaux naseaux grands ouverts. Puis c'est une double page, un peu plus loin, qui horrifie. L'histoire se poursuit avec un Negan de plus en plus surprenant pendant un combat dantesque pour la survie.
Quand l'action s'accélère, les auteurs nous gratifient d'une avalanche de très petites vignettes car l'action est confuse et c'est un peu compliqué de s'y retrouver.
Rébellion, désir d'indépendance, les humains survivants de Walking dead se déchirent et mettent leur vie en péril alors que « L'important… être heureux », comme le dit Andréa à Carl. Sans rien révéler des événements dramatiques jalonnant les aventures imaginées par Robert Kirkman, dessinées par Charlie Adlard et valorisées par Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn, il faut parler d'une terrifiante confrontation, de moments poignants et douloureux et souligner le discours incroyable de Negan.
C'est finalement Carl qui résume le mieux la situation lorsqu'il lâche à son père : « Tu as créé une oasis dans ce monde de merde. »

Entraide quand même, solitude inévitable de Rick, tout cela se poursuivra encore mais, pour finir, je savoure, en fin d'ouvrage, la superbe galerie d'illustrations en couleurs signée Charlie Adlard et Dave Stewart.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
La horde de zombies lâchés par les Chuchoteurs est aux portes de la communauté d'Alexandria gardé par Rick. Pendant que ce dernier et un petit groupe reste dans la ville, les autres ont pour mission de faire dévier la horde vers la mer.

Un tome assez calme niveau action mais pour le personnage de Rick c'est un nouveau coup dur qui lui est asséné.
Vainqueurs ? Dans cette guerre qui a opposé les vivants, les morts, les faux morts et les presque vivants, il n'y a pas de vainqueur.

D'ailleurs, on ne sait même pas si elle est vraiment finie. Il règne une très grande confusion.

Negan porte l'une des pièces majeures du scénario sur les épaules. Mais il est aussi toujours plus difficile à cerner.

La disparition d'Andrea est un crève-coeur.

Andréa aura été tellement attachante que sa sortie ne pouvait être que tragique. Il n'est pas triste de savoir qu'elle est morte, mais c'est triste de voir la tristesse que sa disparition va laisser dans le coeur de Rick.

Kirkman, sachant que la fin de sa série est proche, tire sur toutes les ficelles à portée de main.
C'est une véritable mer de zombies que nous observons dans ce tome, nos personnages préférés ont mis au point une stratégie de la dernière chance pour protéger les communautés et éviter la catastrophe.

Negan prend encore une fois pas mal de place dans l'histoire, sa connaissance de la nature humaine est clairement un atout pour désamorcer les conflits. Beaucoup d'émotions seront au rendez-vous, le lecteur s'attend à ce que des personnages meurent et c'est effectivement le cas .

J'espère que nos chers amis surmonteront ces derniers coups durs, j'aurai la réponse dans le tome suivant...
Un tome très différent des précédents, à la fois dans l'action, mais surtout dans l'émotion. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une sorte de pivot dans la série. En tout cas le visuel ne cesse de s'améliorer et l'évolution des personnages est bluffante.

La critique de la série comics est sur le blog yuyine.be
Lien : http://yuyine.be/node/211
Tournez manèges !
La déferlante des rôdeurs avance sur Alexandria et tel un rouleau compresseur organique risque de briser enceinte et portail dans une poussée irrésistible. Pour Rick Grimes et consorts, une stratégie mue par l'énergie du désespoir se met en place. Un escadron cornaqué par Andrea va tenter de détourner le flot des zombis mais la masse en mouvement est si énorme que les gesticulations des survivants paraissent dérisoires.
Le 28e tome de Walking Dead semble cette fois-ci tourner à vide car les morts-vivants n'ont jamais constitué l'enjeu et l'intérêt de la série. Seule la friction entre Rick et Sherry remet un peu de sel sur la plaie vive. L'évolution des relations entre Negan et Rick est ridicule, voire pathétique. Quand les deux protagonistes se racontent leurs blessures de naguère, on peut espérer un instant que Negan explose d'un rire carnassier et dégoupille une réflexion blessante. le discours sentencieux entre Andrea et Rick est simpliste et dérisoire. Les chuchoteurs, les grands absents de l'épisode, s'en tirent à bon compte. On peut espérer qu'au coup de mou succèdera un coup de fouet. Kirkman dispose de plusieurs issues assez excitantes. Tout dépendra de leur mise en valeur, narrative et graphique.
Depuis l'introduction des Chuchoteurs, ces étranges individus qui se cachent sous un masque de chairs pour passer inaperçu aux yeux des vrais morts-vivants, il ne faisait aucun doute que la saga allait se diriger vers une confrontation entre la communauté de Rick Grimes et ce groupe qui ne cherche pas à reconstruire l'ancien monde, mais qui souhaite au contraire vivre en harmonie avec les morts-vivants. En utilisant et en se mêlant aux hordes de zombies, les Chuchoteurs insufflaient une nouveauté bienvenue à la menace des morts-vivants, obligeant la communauté de Rick à imaginer des nouvelles stratégies de combat afin de venir à bout de ce nouvel ennemi.

La gigantesque vague de morts-vivants qui se dirige en direction d'Alexandria semble cependant difficile à éviter et cela, malgré les tentatives qui visent à faire dévier cette horde sans précédent vers la mer. L'affrontement est donc inévitable et les brèches qui se forment, ne se situent pas uniquement à hauteur de la porte d'entrée de la ville, mais également au niveau de l'unité de cette communauté. L'heure de l'entraide a donc sonné, mais également celle des coups bas, dévoilant au passage la véritable nature de certains personnages.

Ce tome est d'ailleurs marqué par une disparition d'envergure, qui assène un nouvel uppercut à Rick Grimes. Depuis le décès de Glenn, lors du dix-septième tome, la saga n'avait plus connu d'adieux aussi douloureux. Si le lecteur vit cet évènement tragique en compagnie des personnages, il a également droit à quelques révélations surprenantes de la part d'un Negan qui vole à nouveau la vedette aux autres protagonistes durant de nombreux passages.

À la fin de ce tome, le calme semble revenu après la tempête, mais nul ne doute que Robert Kirkman ne compte pas en rester là et qu'il nous concocte encore quelques menaces intéressantes, dont le mystérieux interlocuteur contacté via la radio d'Eugène Porter…

Visuellement, Charlie Adlard se fait aider par Stefano Gaudiano à l'encrage depuis plusieurs tomes et le duo continue de se montrer particulièrement efficace. Une collaboration fortement saluée car elle permet d'augmenter le rythme de production sans nuire à la qualité de l'ensemble.

Une valeur fixe dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Pas vraiment déçu, mais très surpris par ce tome 28. J'ai trouvé que les auteurs traitaient et évacuaient plusieurs thèmes qui auraient pu être développés plus en profondeur, sur davantage de tomes.

Bien sûr, on découvre peu à peu quelques personnages secondaires des précédents qui commencent à prendre une place conséquente dans la vie de la communauté. Et Rick ne peut que se rendre à l'évidence, Negan a raison quand il dit qu'ils sont pareils tous les deux...

Et puis il y a tout ce que l'on n'a pas vu. le reste des Chuchoteurs. La radio d'Eugene.

Mais pour la première fois depuis longtemps, on a un tome qui se termine sur le calme, la paix et le sentiment que le plus dur est passé. La communauté a triomphé du chaos... L'humanité est redevenue la norme. C'est un message positif. Et cela fait du bien aussi.

Côté dessin, on a de superbes doubles pages. de l'ampleur, et une certaine audace dans les plans.
ATTENTION : Spoilers !

Et on avance encore un peu dans les aventures de Rick et de ses compagnons.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tome 27 nous laissait sur un suspens de malade, avec cette énorme horde de zombies qui se dirigeaient tout droit vers Alexandria, sous l'impulsion des derniers Chuchoteurs. du coup, ce tome 28 se concentre précisément là-dessus. On voit la stratégie mise en place par Rick et les siens pour éviter autant que possible la destruction pure et simple de leur communauté et la mort, aussi, tout simplement. Parce que face à une horde aussi grosse, il y a tout de même peu de chance de survivre. du coup, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie, à la lecture de ce tome. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin, et c'est difficile de savoir à l'avance comment cet affrontement va se terminer. Mais bon, on s'en doute, ça finit forcément bien, sinon l'histoire s'arrête là. Mais les auteurs nous réservent tout de même un petit rebondissement fort sympathique pour la fin.

Côté personnages, on voit encore une fois à quel point Negan a évolué. Il va jusqu'à aider Rick à fuir les zombies, quitte à risquer d'y laisser sa propre peau. Plus on avance dans l'histoire et plus son repentir nous semble sincère. On a de plus en plus l'impression qu'il a vraiment changé. Mais je ne sais pas pour vous, moi je n'arrive pas à y croire, ni à lui faire vraiment confiance. Pas après tout ce dont il a été capable avant. Ce tome nous réserve aussi le décès d'un personnage qu'on suit depuis le début de l'histoire et qu'on commençait à croire immortel. Une mort particulièrement brutale pour nous, lecteurs, qui avions eu largement le temps de nous y attacher, mais qui ébranle aussi énormément Rick.

Un bon tome, riche en action. J'enchaîne de ce pas sur le suivant !
...

Tome très émouvant mais les actions s'enchainent trop vite.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..