J'ai lu ce livre parce que je n'avais rien d'autre sous la main ce jour là. J'avoue que je n'ai pas bien saisi cette histoire un peu improbable. Une atmosphère très particulière. Un manque de chaleur humaine. J'ai trouvé cela décousu et sans intérêt...
Les livres sur l'inhumanité croissante du monde du travail, moi ça me parle tout de suite. Donc logiquement, lorsque BoB et Michel Lafon ont proposé ce livre, je n'ai pas résisté !

Malheureusement, de critique du monde du travail, je n'en ai pas vu. Ou de si loin. Ou dis tellement bas que ça ne m'a pas sauté aux yeux. Oui, notre héros est perdu dans son monde à lui qu'il appelle Airworld. D'accord, ses voisins de siège d'avion sont ses meilleurs amis. Va pour son passe-temps favori qui est de gagner le plus de miles possible et de tout calculer en fonction de ça (ses rendez-vous, ses visites à sa famille, les choix d'hôtels...). Mais au final, ça le fait plus ressembler à un paumé, incapable de prendre sa vie en main, qu'à une victime du monde du travail.

Et la fin ! Que dire de cette fin qui semble tomber comme un cheveu sur la soupe, tellement elle est loin du sujet supposé du livre. Elle en est même tellement loin qu'au moment de la lire, j'ai pensé être passé à côté de quelque chose dans le livre, dans ma hâte de le finir. Mais je n'ai pas eu le courage de le recommencer au début...
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Mais quelle horreur ce livre !! À la base, je suis un grand fan du film, que j'ai vu plusieurs fois et considère comme un de mes films préférés. Je trouve qu'il y a un très beau message derrière, soit celui d'un homme dans la quarantaine qui croit avoir compris que pour être heureux dans la vie, il ne faut aucune attache: pas de femme, pas d'enfants, pas de famille, pas de domicile fixe, pas de voiture..., mais qui réalise finalement que tout ceci est faux.

Étant donc un fan de cette histoire, j'étais curieux de voir ce que le livre pouvait apporter de différent ou de plus précis. Et quelle déception !! C'était vraiment un cauchemar de passer au travers de ce livre ! Malgré le fait que le roman est relativement court (le grand format n'a que 250 pages), ça m'a pris des semaines pour le finir car je n'arrivais pas à avancer !

L'histoire est totalement différente, car en gros, il n'y a pas d'histoire ! le film n'a repris que le concept de base, soit celui d'un homme qui voyage beaucoup pour son travail et qui effectivement, n'a donc pas beaucoup d'attaches, mis à part une obsession d'arriver à son objectif de miles. Pour le reste, tout est différent. le personnage d'Alex, joué par Vera Farmiga dans le film, qui apporte énormément au scénario et au message final, n'est à peine touché dans le livre (on la voit dans seulement 3 scènes et elle n'apporte aucune conclusion). le livre n'est qu'une série d'anecdotes d'un homme qui voyage beaucoup, parle des différents hôtels dans lesquels il dort, rencontre différentes personnes sur son passage.... sans aucune morale ni objectif précis.

Bref, absolument aucun intérêt ! Ne perdez pas votre temps !!