Un tome trente qui relève bien le niveau, fort heureusement, avec du renouveau même si j'avoue qu'une des idées n'est pas assez exploitée pour moi. Mais en même temps... ce n'est pas vraiment le point principal de l'histoire, donc je comprends. Et puis, rien ne me dit que je n'aurais pas une surprise dans le prochain volume.
Nos héros sont donc partis sauver Gaara. Rejoints par l'équipe de Gai, ils se retrouvent face à quelques sbires d'Akatsuki. L'union fait la force, c'est bien connu, donc tout le monde se sépare... Oui, d'accord, cela aurait été bien trop facile sinon, mais quand même. Naruto se montre encore une fois trop émotif et son ancien sensei Kakashi est obligé de le suivre. C'est louable, j'entends bien, surtout que le but est de sauver le seigneur de Suna, mais quand même après toutes ces années, et même si c'est sa force, Naruto est toujours dans le vif, sans trop de réflexion. Il sera quand même intéressant de voir ce que ce duo peut donner maintenant.

L'idée non exploitée, du moins à mon goût, concerne l'équipe de Gai. Ils sont donc séparés et se retrouvent face à leurs doubles. Mêmes techniques de combat, mêmes idées. Comment parvient-on à se battre soi-même ? Il y a vraiment matière, et de quoi faire de supers combats. Mais on n'en a qu'un aperçu sans savoir si l'équipe de Gai était juste là en "décoration" ou bien s'il y a plus. Il y avait pourtant, encore une fois, beaucoup de potentiel avec ce que le tome vingt-neuf laissait entrapercevoir. Je trouverai dommage que Neji et les autres ne soient pas là pour tirer un peu sur la couverture et montrer combien eux aussi sont des ninjas de valeur. A voir donc, mais j'ai peur de la déception.

Masashi Kishimoto en profite par contre pour mettre Sakura en avant. Et pas comme il en a l'habitude avec les femmes, surtout dans le premier arc. La jeune femme montre bien son potentiel et surtout qu'elle n'est plus l'enfant que l'on a connu. Elle est combative, fonce dans le tas. Tsunade a fait du bon travail, et on voit bien l'apprentissage de l'Hokage sur sa disciple. Et Dieu que ça fait plaisir de ne pas la voir en arrière à attendre d'être secouru. Elle a grandi et c'est tant mieux.

Le combat en lui-même est intéressant et montre un autre niveau de la technique de la marionnette utilisée par Kankurô. Chiyo, la grand-mère du trio, se retrouve face à un autre de ses petits fils. Celui-là à vraiment mal tourné, sans surprise. Son passé nous est brièvement montré d'ailleurs, et j'ai pas mal de question quant à son enfance, qui expliquerait son passage du côté obscur. J'en viens à croire que décidément, à Suna, il ne fait pas bon être de la famille des dirigeants... L'affrontement a donc ce côté "émotionnel" et aussi de haut niveau qui est assez prenant. A savoir si Chiyo finira par se sacrifier ou pas à l'issu de ce combat, car franchement, je ne vois pas d'autre issue pour elle... Trop d'indices pas forcément subtils le laissent présager.
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Dans ce tome 30, les membres de la team Gaï doivent se séparer et tombent immédiatement dans un piège d'Akatsuki pour affronter leurs propres clones dans des combats traités hors-champ tandis que les membres de la team Kakashi doivent affronter Deidara partisan de l'art éphémère et Sasori partisan de l'art éternel. Les ficelles sont grosses, mais qu'importe puisqu'elles sont destinées à faire la part belle à un duel à mort entre deux marionnettistes de haut niveau qui occupe la quasi intégralité de ce tome…
Les filles n'ont pas la vie facile dans l'impitoyable monde masculin des mangas shonens, c'est donc d'autant plus méritoire pour Masashi Kishimoto de faire la part belle à un duo formé par une junior et une senior. Sakura Haruno fait souvent figure de faire-valoir dans la saga, mais ici après l'épisode de la Forêt de la Mort elle connaît de nouveau une heure de gloire… et force est de constater qu'elle pète la classe dans cet affrontement à mort avec un ninja cyborg et son armée mécanique (Ultron du marvelverse je te vois !)
Et pendant ce temps Naruto et Kasashi sont à la poursuite de Deidara pour lui arracher Gaara ! 4,5 étoiles et To Be Continued…
Un tome qui repose entièrement sur les deux combats qui ont commencent immédiatement, Deidara/Kakashi-Naruto et Sasori/Chiyo-Sakura, en particulier le deuxième énoncé, mais bon, parlons d'abord du premier.

Ce premier combat énoncé est largement moins bien, en tout cas le début car il ne se termine pas dans ce tome, il ne s'y passe rien, absolument rien, aucune technique, et presque aucun coup, il n'y a eu que de la poursuite, mais je pense que c'est pour donner de la place pour l'autre combat, Sasori versus Sakura et Chiyo.

Ce combat m'a paru très intelligent, c'est un combat de marionnettiste particulièrement intéressant car cela change des autres combats, c'est un nouveau genre et j'ai particulièrement apprécié. La finesse des techniques employées, l'inventivité qu'a eu l'auteur pour cet excellent combat, de plus, on voit Sakura se battre pour la première fois depuis le un bon moment..

Quant à l'humour... pas présent encore une fois, on entre dans une phase plus mûre de la série Naruto, un peu moins marrante car des personnages meurent, Naruto fait moins l'imbécile, mais tout cela ne gêne en rien la série, bien au contraire.

Très bon tome d'une grande ingéniosité et de très bonne qualité, j'ai vraiment passé un bon moment.
Comme son titre l'indique, ce tome est essentiellement centré sur Chiyo et Sakura.
En effet, ces dernières doivent faire face à Sasori.
Comme Chiyo, il vient du village du sable et comme elle, il maîtrise l'art du marionnettiste.
Un combat vif, qui va nous permettre de mieux connaître Sasori, très mystérieux depuis le début.

Sakura ne brillait pas par son dynamisme dans les combats pour l'instant mais nous pouvons constater ici que les années passées lui ont permis de gagner en combativité.
Elle reste, dans ce combat assez dépendante de Chiyo mais démontre tout de même de son utilité.
J'ai lu le tome 30 de « Naruto » de Masashi Kishimoto :

“Naruto et ses compagnons forcent l'entrée du repaire d'Akatsuki pour se trouver face à un Gaara méconnaissable aux mains de ses geôliers ! Débordant de rage, Naruto se rue sur Deidara, qui parvient malgré tout à s'échapper. Sakura et Chiyo se retrouvent alors seules dans la grotte face au redoutable Sasori.”

Jusqu'ici Sakura n'avait pas été mise beaucoup en avant, elle a fait énormément de progrès, elle est combative et très forte, l'enseignement de Tsunade a porté ses fruits !
J'ai peur pour Chiyo, j'aime bien ce personnage, elle est vraiment douée, malheureusement ça sent mauvais pour elle.
Le combat est intéressant. Concernant le combat de l'équipe de Gai, j'avoue que je ne sais pas comment ils vont faire, j'espère que l'idée sera plus exploitée.

Des combats intéressants, je passes directement au tome 31.
Les équipes de Kakashi et de Gai sont réunies et ont trouvé le repaire de l'Akatsuki.

Par une habile pirouette scénaristique, Kishimoto va trouver le moyen de les séparer afin de faire honneur aux dames et de nous offrir un combat titanesque opposant Sasori à Sakura et Chiyo.
Sakura est trop forte
Très bon tome.
Sasori est extrêmement fort, cela est un très bon entraînement pour Sakura.
Une deuxième mentor pour Sakura se trouve en Chiyo.                                                  Sasori est un monstre en transformant le troisième Kazekage et ses propres parents en marionnettes.                                                Lui même est plus marionnette que humain.                                                                Chiyo utilise Sakura avec ses câbles de chakra ave son accord ce qui est beaucoup plus éthique que de transformer des êtres humains en marionnettes.
L'équipe de Naruto et celle de Gaï se sont retrouvées devant le lieu de détention de Gaara. Nul ne sait s'il n'est pas déjà trop tard pour le sauver.
Mené par Neji, Gaï et ses disciples partent à la recherche des sceaux protégeant l'entrée de la grotte afin de les détruire. Au moment où ils parviennent à leur fin, ils réalisent qu'un piège vient de se refermer sur eux. L'entrée est bien dégagée mais ils ne pourront revenir aider l'équipe de Kakashi. Des adversaires, à leur image et avec toutes leurs compétences, viennent de se dresser devant eux.
De leur côté, Kakashi et son équipe pénètrent dans l'antre de l'ennemi. Devant eux, gît Gaara, sans vie.
Tome 28 à 33
Après le combat titanesque entre Naruto et Sasuke, on retrouve les héros 3 ans après et une ellipse. On attaque à la fois la partie la plus intéressante avec l'akatsuki et l'histoire de certains personnages (à l'image de Kakashi dont on a pu avoir déjà quelques chapitres très bons), mais également la partie de la surenchère (technique, chakra, epicness,...) qui m'avait fait arrêter à l'époque.