AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 95 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cette différence de niveau entre les tomes est tout de même assez perturbante, car clairement ce tome cinquante-cinq est pour moi l'un des meilleurs jusqu'à présent. J'ai d'ailleurs été assez surprise de découvrir que la grande guerre commençait déjà. Je sais que cela fait un moment que l'on en parle, mais il reste encore plus d'une quinzaine de tomes et pour moi, c'est le dernier arc (avec la confrontation entre Sasuke et Naruto). Donc, je ne sais pas trop quoi penser.

Il n'en reste pas moins que ce volume est juste très bien ficelé du début à la fin. Je pense que le fait de voir autant de Shinobis interagir et surtout se battre ensemble pour une même cause y fait beaucoup pour moi. C'est le genre de chose que j'affectionne beaucoup. Et ici, avec la saga Naruto, cela donne en plus le loisir de voir tellement d'action et de techniques différentes avec des collaborations ingénieuses et des stratégies pointues et réfléchies.

J'avais un peu râlé, lors de ma précédente chronique, concernant la résurrection de pas mal d'ennemis déjà vaincus… J'ai un peu changé d'avis, je l'avoue… Pour l'instant, ce sont d'ailleurs surtout des adversaires, mais qui ont un lien avec nos héros. Un lien plus fort que la normale, et cela donne une toute autre dimension. Déjà sur le plan émotionnel, mais aussi par rapport au vécu et aux changements qui ont pu s'opérer lors des premiers affrontements. Ici, dans ce tome, j'ai trouvé cela pertinent. Par contre, je n'ose même pas imaginer quand les êtres aimés referont surface… Cela risque d'être déchirant.

Un petit mot sur Naruto tout de même, qui est aux abonnés absents mais pour une bonne raison. Il continue son entraînement avec Bee afin de maîtriser Kyubi. C'est plutôt intéressant mais je trouve qu'on est encore trop à la surface. Je veux une interaction plus poussée, que le démon et l'adolescent communique pour de vrai ! Peut-être prochainement, je l'espère, car pour moi, c'est vraiment à partir de là, que les choses pourront réellement changer.
Commenter  J’apprécie          180
Je tenais à écrire une critique sur ce tome à chaud, maintenant que j'ai relu toute la saga, car ce tome représente une césure selon moi entre "Naruto quand c'était bien" et "Naruto quand c'est devenu chiant".
"Naruto" restera un de mes mangas préférés, il m'évoquera de bons souvenirs toute ma vie.
Sans fillers, cette lecture n'en fut que meilleure. Les personnages m'avaient bien manqué.
Mais à partir de ce tome, "Naruto" devient mauvais. Les méchants recyclés, les protagonistes secondaires éclipsés et une grande guerre au rythme mal maîtrisé m'ont ennuyé. Peu de combats, beaucoup de blabla. Cette série traîne en longueur et à partir de ce tome, cela se sent.
C'est dommage. Il aurait fallu achever l'oeuvre plus tôt. Un bon auteur sait comment débuter une histoire, mais un excellent auteur sait quand y mettre un point final.
Commenter  J’apprécie          82
Nous sommes enfin au beau milieu de la 4ème grande guerre! Grâce à la technique de la réincarnations des âmes, plusieurs anciens personnages font leur retour. C'est avec un réel plaisir que l'on revoit les premiers adversaires de Naruto, notamment un certain Zabuza.

On découvre aussi avec plaisir pas moins de sept nouveaux personnages qui ne sont autre que les sept ninjas spadassins légendaires ! de beaux combats, de l'action, du rythme, tout est au rendez-vous. J'avais trouvé les deux tomes précédents un peu plus lents, mais là ça y est, nous sommes au coeur du conflit, l'intrigue est bel et bien lancée !
Lien : http://librecommelire.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Get ready for the battle !
La quatrième grande guerre ninja commence !
Et que c'est bon !

La première partie du récit nous présente les forces en présence.
La composition des différentes unités, les chefs d'escadron... le côté stratégie quoi.
Et c'est vraiment sympa.

Dans la deuxième partie, les escarmouches commencent à différents endroits.
On voit le retour de méchants iconiques mais également de nouveaux personnages légendaires nous sont également présentés.

Du tout bon !
Commenter  J’apprécie          22
Enfin une guerre, et pas n'importe laquelle! Celle de Shinobi unifiés face à la terrible équipe Akastuki. J'ai beaucoup aimé ce tome car on retrouve des anciens ennemis mort au combat qui lutte à nouveau contre leurs anciens adversaires. Vivement la suite! ;)
Commenter  J’apprécie          10
La quatrième Grande Guerre ninja est sur le point de commencer ! L'armée coalisée de shinobis forme ses unités afin de faire face à Akatsuki. Gaara, qui compte bien protéger Naruto, prononce un discours enflammé afin d'encourager et de motiver les troupes !! de son côté, Kabuto s'allie avec Madara et utilise la Réincarnation des Âmes pour ramener à la vie de puissants ninjas !!
Commenter  J’apprécie          00
Je commencerai cette critique en m'excusant auprès de mon Chuckounet pour cet avis qui risque de le faire bouillonner. Car si ce dernier m'a demandé à maintes reprises de lire Naruto, je me demande à présent s'il me déteste ou non pour m'avoir demandé cela.
Plus sérieusement, les premiers arcs de naruto sont très solides et plein de qualités qui place la série dans les meilleures démarrage de shonen à mon goût. Il y a peu à jeter dans le début et il y a une réelle maîtrise par Kishimoto.
Mais ce dernier arc qu'est la guerre ninja cristallise tout ce que j'aime pas dans la série. On rentre dans une surenchère permanente de techniques, de personnages, de retournements de situation encore et encore que cela en devient grotesque à mes yeux. Cela va trop loin et déconstruit tout ce que l'auteur avait mis en place au début de la série (comme la limite du chakra par exemple qui aujourd'hui l'existe plus visiblement).
Tout le monde meurt, tout le monde revient à la vie, tous les méchants sont en réalité gentils, tous les gentils sont en réalité ultra gentils.
Je suis conscient que l'oeuvre s'inscrit dans la logique des shonen et doit répondre aussi à la demande du Shonen Jump, mais je regrette le manque de nuance par moment et malheureusement j'ai vraiment bataillé pour terminer les derniers tomes.
Je suis désolé Chuckounet, mais je trouve que la série tire en longueur malheureusement et le réel final se situe après Pain pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est bien car il y a de l'action et c'est la guerre entre les 5 nation du feu contre la réincarnation des âmes de Kabuto et l'armée des zestu blanc
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (631) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto

Quelle technique donne à Naruto le plus de mal?

sexy méta
dédoublement
invocation
Les mille oiseau

9 questions
339 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}