Ce quatrième tome s'adresse en particulier aux amateurs de motorball, Gally ne participe pas aux compétitions depuis longtemps mais elle est déjà en train de se forger une légende ! Tout comme Jasugun, elle n'a pas les mêmes ambitions que les autres motorballeurs. Elle est une paria...

J'aime bien le principe du motorball mais je ne m'intéresse pas beaucoup aux sports, ce n'est donc pas le tome de "Gunnm" le plus passionnant pour moi. Par contre, j'ai vraiment apprécié le duel final entre Jasugun et Gally, mais également leurs pensées avant d'entrer sur le circuit Il y a aussi une chouette touche d'humour dans les gradins avec Ido et ses bonnes bouteilles !

Maintenant que la page du motorball est tournée, j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
C'est toujours dans le monde de Roule-Simone-et-Dégomme-tout-ce-qui-bouge !
Heureusement que le Rollerball ne dure que deux tomes car je trouvais ça lassant. Sans compter une ou deux incohérences par-ci, par-là.
Tenez, par exemple, étant donné la mortalité sur le terrain pour les joueurs, comment peuvent-ils parvenir à se classer sans être décédés ? Ou alors le renouvellement des joueurs devrait être bien plus rapide ^^
Bon, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau et je file sur la suite
À la fin du troisième, Gally a défié Jashugan, mais comme ils ne sont pas de la même ligue, il n'a pas le droit de l'affronter seul à seule. Elle doit donc recruter une équipe et le plus simple est de les choisir lors d'un match histoire d'évaluer leur compétence.
On assiste donc à la première course de Gally en ligue 2.
À côté de ça, ça va pas terrible pour mon chouchou Jashugan : son état de santé se dégrade et Ido l'aide un peu, mais n'ayant pas le matériel approprié, il ne fait que palier ses déficiences et retarder l'inéluctable.
Le seul point nouveau qu'on apprend, c'est le nom du savant fou de Zalem qui a transformé Makaku. Et on finit par se demander si c'est la seule ombre qui plane sur cette cité ou si tous sont comme lui.

Donc on peut partager ce tome en deux parties :
– la course de recrutement qui doit faire les deux tiers du manga
– le combat contre Jashugan
La première course m' a paru longue… Trop d'ailleurs. Peut-être parce que j'attendais avec beaucoup d'impatience l'affrontement contre Jashugan, combat qui a été ultra rapide. Les joueurs qui ont été choisis lors du match précédent sont dégommés en deux temps, trois mouvements et les échanges entre le champion et Gally sont peu nombreux. C'en est presque décevant.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture,même si j'espérais mieux.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Gally poursuit les combats et courses de Rollerball. Elle met à l'épreuve sa force, tant physique que mentale. Ido assiste impuissant au spectacle. Peut-il encore la ramener sur la voie des Hunter warrior ?
Je n'ai pas accroché à l'intrigue de ce quatrième tome. Les scènes d'action sont de plus en plus fouillis, sans doute la faute à trop de traits destinés à renforcer les mouvements des personnages, la rapidité des scènes etc. La lisibilité des pages commence à en pâtir .
Gally va être amenée à affronter le grand champion Jashugan (sans savoir que Daisuke est son soigneur attitré). Elle se constitue une équipe et découvre les talents multiples des différents concurrents. Daisuke cherche à comprendre ce qui pousse Gally à vivre ces combats si violents et elle lui explique qu'elle sent que c'est ainsi qu'elle retrouvera la trace de son passé.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Il est difficile d'aborder Gunnm sans prendre en compte l'histoire du manga avec la France. le titre n'étant pas construit selon les codes spécifiques japonais pour l'époque (même encore aujourd'hui, il existe des cases bien spécifiques et des codes à respecter pour certains magazines de prépublications), le titre est sorti en France avec un engouement plus important suite à la sortie de Akira dans l'hexagone.

Alors que le titre a plus de 30 ans aujourd'hui, il s'en dégage malgré tout une étincelle que je ne retrouve que rarement dans mes lectures actuelles.
On ne fait pas que suivre Gally, on suit un robot à la recherche d'une identité, à la recherche d'une humanité qui va constamment se dérober à elle et dont chaque coup qu'elle va se prendre va lui rappeler sa condition de cyborg.
Malgré tout, Gunnm représente un ode à la vie et à la recherche de soi pour exister dans un monde qui peut étouffer.

Le scénario est en dent de scie et alterne entre séquences qui ne semblent pas rattachées les unes aux autres (on passe notamment de Makaku au motorball), mais le réel fil conducteur est la quête de Gally à exister et à ressentir ce qu'un humain peut vivre.
C'est pourquoi les faiblesses scénaristiques que je peux trouver dans le titre ne me dérange pas tant que cela, lorsque je lis Gunnm je lis un personnage, une personnalité à laquelle je m'attache et les péripéties ne sont pas ma priorité pour ce titre.
Ce quatrième tome continue dans la ligné du tome précédent avec un combat extraordinaire de Motorball, qui nous fait avancer à grande vitesse dans ce tome. Un combat que pourrait également interpréter comme un remake hyper futuriste (et version Motorball) de la fable De La Fontaine «La tortue et le lièvre».

On en apprend un peu plus sur le lien entre le Motorball et la ville flottante de Zalem. En fin de compte le Motorball s'avère n'être qu'un tremplin pour Gally et pour cette série.

Le prochain tome devrait nous faire découvrir quelque chose de neuf, éloigné du Motorball, et avec une Gally qui a enfin retrouvé une partie non négligeable de ses souvenirs.
Le quatrième tome de Gunnm termine le cycle sur le motor-ball avec l'affrontement entre Gally et Jashugan. Yukito Kishiro arrive à maintenir l'intérêt du lecteur même si ce sport ultra-violent parait bien primaire. Une très bonne série.
La Montagne Rouge
Ce volume se consacre essentiellment sur le Motorball, Gally découvre la peur pour la premère fois, ce qui provoque en elle une réminiscence. Elle n'a plus que ça pour survivre. Daisuke lui démontre portant que les usines de Zalem financent ce sport violent afin d'offrir une soupape de sécurité qui contrôle toutes les frustrations accumulées dans la Décharge. Gally a perdu son meilleur ami, elle s'est aussi coupée de sa seule famille, Daisuke, et elle se sent de plus en plus étrangère au sein même de la famille de substitution q'elle a trouvé dans le Motorball. L'affrontement avec Jashugan, qui est aussi un ami de Daisuke, est sur le point de commencer, le duel sera décisif pour l'avenir de Gally...
Premier tome de cette série dans lequel des bribes de souvenirs ressurgissent.
Une couverture tout feu tout flamme qui annonce le combat retentissant entre Gally et le champion, Jasugun.
Combats et émotion rythment la narration pour en faire un autre tome accaparant.