Critique de mybooksntea

Alerte coup de coeur !! Ce livre est une pépite ! Non seulement c'est un magnifique objet, avec sa couverture rigide et ses illustrations envoûtantes, mais c'est aussi un trésor d'informations sur des écrivaines, parfois restées dans l'ombre.

Les autrices présentées vont des plus célèbres – comme Virgnia Woolf, Audre Lorde, Emily Brontë, aux moins connues – comme Forugh Farrokhzad, Leslie Marmo Silko ou Yumiko Kurahashi.

Chaque présentation d'écrivaine est composés d'un bref portrait poétique et imagé de Taisia Kitaiskaia, illustré avec sensibilité par Katy Horan, d'éléments biographiques et de suggestions de lecture.
J'ai découvert et re-découvert certaines autrices sous un nouveau jour. Leur destin et leur histoire sont, en effet, pas sans rappeler celui des sorcières.

C'est magnifique à regarder et à lire. Les écrivaines sont sublimées par ces portraits. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée, avec l'envie de découvrir les textes de certaines dont je ne connaissais pas l'oeuvre.
Je pense à la réécriture des contes de notre enfance, version féministe par Angela Carter. Ou aux textes d'Anaïs Nin. Aux poèmes de l'Argentine Alejandra Pizarnik

Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce livre, qui devient pour moi un incontournable de ma bibliothèque.

Le petit plus ? Taisia Kitaiskaia et Katy Horan ont également tiré des Sorcières de la littérature un oracle ! On peut donc pousser encore plus loin notre réflexion sur ces sorcières de la littérature, et les laisser nous guider à travers les cartes.
Lien : https://furyandfracas.wordpr..