La narratrice part à la recherche de son mari, dont elle est fraîchement séparée, disparu en Grèce. C'est un beau livre très instropectif, dans laquelle l'auteure développe une réflexion fine, juste et intelligence sur la vie de couple, les désillusions du mariage et les ravages du temps. On est complètement immergé dans la psyché la plus intime de la narratrice, le tout enveloppé dans une langue très travaillée et structurée qui fait réfléchir sur soi et le sens de la vie en général. A noter que les pleureuses du titre sont ces femmes engagées par des familles pour rendre hommage à un mort, devant feindre la douleur de l'être perdu, une tradition encore ancrée en Grèce.
Une belle découverte que cette jeune auteure américaine dont c'est la première oeuvre traduite en France.
La narratrice part à la recherche de son mari, Christopher, parti en Grèce pour des recherches. Elle le fait à la demande de sa belle-mère alors même qu'elle est séparée de son mari. Cette séparation est néanmoins secrète et elle considère ce voyage comme une belle opportunité de demander le divorce.
Néanmoins Christopher est introuvable et durant les jours de l'attente, la narratrice repense aux circonstances mais aussi analyse les sentiments et les comportements qui ont abouti à l'échec de leur mariage.
Le cheminement de la pensée est intéressant car il est plein de contradictions qui attestent de sa sincérité. Tout y passe : la trahison, la culpabilité, l'égoïsme, la toxicité des beaux-parents.
Certaines réflexions semblent justes même si chaque situation est différente. Je n'ai pas pu m'identifier du reste car le chemin de vie de ces personnages ne ressemble en rien au mien.
En revanche, une telle analyse me paraît davantage relever de la psychanalyse que des pensées d'une femme, même intelligente, désoeuvrée par l'attente d'un futur ex-mari insaisissable.
Bien que d'une grande qualité d'écriture, je n'ai pas été sensible aux pensées de cette femme, trop structurées pour être crédibles.
(Editions Stock / Netgalley)
Rupture. Un mari parti depuis 6 mois, qui tient néanmoins à ce que le couple garde cette séparation (forcée) secrète. L'attente, la recherche, une quête pour comprendre et se reconstruire.

Katie Kitamura décrit avec une douce sensibilité la relation amoureuse et tente d'expliquer à sa manière les raisons d'un échec marital. Mais y a-t-il une réponse à cette question ? Les individus sont complexes, les raisons de s'aimer et de désunir multiples.

J'aime beaucoup la narration à la première personne, on ressent d'autant plus la situation de détresse que vit l'héroïne.
Elle se retrouve dans une situation loufoque, entourée de personnages haut en couleur et attachants avec une rencontre fondamentale, une des dernières pleureuses en Grèce.

Selon moi, le seul bémol tient dans le sentiment de culpabilité qui plane sur l'héroïne et qui n'est pas justifié à mon sens. Mais qui suis-je pour juger la détresse d'une femme qui jongle avec ses sentiments. Elle demeure une belle figure, qui se raconte sans filtre en toute délicatesse.
La narratrice, dont nous ignorons le prénom, est séparée de son mari Christopher depuis six mois lorsqu'elle reçoit un appel téléphonique de la mère de ce dernier : Christopher qui est en Grèce ne répond plus sur son portable et elle est inquiète.
Isabelle et Mark, les parents de Christopher ignorent tout de leur séparation, une idée bizarre de son ex compagnon. Elle vit d'ailleurs avec Yvan depuis cette séparation. Sans savoir pourquoi vraiment, elle continuera à se taire et se rendra près de Gerolimenas, dans l'hôtel où Christopher a été vu pour la dernière fois, et y fera la connaissance de Maria, Kostas et Stefano.
Plus qu'une intrigue, ce roman est surtout une atmosphère, une étude pertinente sur les non-dits, les sentiments confus et les mystères du couple …
Une écriture simple, des mots percutants, on aime ou on n'aime pas : moi j'ai plutôt apprécié ce petit roman sans prétention qui interroge sur les rapports amoureux et filiaux. le titre est symbolique, une toute petite parenthèse dans ce récit …
1er roman de l'auteure traduit en français qui se révèle prometteur. Je suis restée sur ma faim mais les sujets de l'amour et la séparation sont traités d'une manière touchante. Les questionnements de la narratrice sont les éléments les plus approfondis du roman et ils nous touchent forcément. Un beau roman à découvrir.
Encore une belle découverte grâce à mes libraires. Beaucoup de profondeur dans ce roman. La narratrice séparée de son conjoint depuis 6 mois sans que personne ne le sache, part à la recherche de son conjoint disparu en Grèce à la demande de sa belle-mère. du talent sous cette plume captivante et maîtrisée.