Stock (01/02/2023)
3.5/5   23 notes
À la mort de son père, fuyant New York, la narratrice s’installe à La Haye pour devenir interprète à la Cour internationale. Femme anonyme, trilingue, perdue dans cette ville où rien ne dépasse, elle est la recherche d’un chez-soi, d’une stabilité, qu’elle trouve notamment dans son travail qui demande extrême rigueur, neutralité et concentration. Elle semble se contenter de ce quotidien sans éclats. Mais, comme de légers soubresauts, quelques vibrations viennent per... >Voir plus
Que lire après IntimitésVoir plus
La narratrice est une jeune interprète à la Cour pénale internationale de la Haye. En poste depuis seulement quelques mois, elle est encore perdue, cherchant sa place dans cette ville lisse et dans la vie. Elle n'a pas vraiment de racines auxquelles se raccrocher : pendant son enfance et son adolescence, elle a parcouru le monde à la suite de ses parents. Jusqu'au décès récent de son père, elle vivait sans attaches à New York ; quant à sa mère, elle a déménagé à Singapour. A La Haye, la narratrice (dont on ne connaîtra jamais le prénom) est une expatriée sans patrie.

Elle trouve un semblant de stabilité dans son travail d'interprète, qui exige rigueur et concentration. Son rôle est important, indispensable, mais en retrait et effacé, puisqu'elle ne sert que d'intermédiaire neutre.

Puis, au fil des mois, elle perd un peu de son sentiment d'invisibilité lorsqu'elle se fait une amie, puis quand elle rencontre un homme avec qui elle entame une relation.

Mais à peine son quotidien a-t-il pris un peu de consistance que cet équilibre se révèle précaire : La Haye n'est pas une ville aussi paisible qu'elle en a l'air, l'amie de la narratrice est témoin d'une violente agression dans sa rue, son amant n'arrive pas à divorcer, elle est désignée pour interpréter les déclarations d'un ancien chef d'Etat accusé de crimes de guerre. Comment cette narratrice tranquille, transparente, indécise, peu faite pour la passion, va-t-elle traverser ces secousses qui pourraient remettre en question sa vie, son métier ?

« Intimités » est un roman tout en intériorité, dans lequel on est la plupart du temps dans la tête de la narratrice, à disséquer avec elle les événements qui la dépassent et ses ressentis. Au fil des pages, l'ambiance se crispe jusqu'à devenir menaçante, mais il n'y a jamais d'explosion fracassante. Il faudrait plutôt parler d'implosions minuscules et d'éclats de silence, à mesure que les certitudes et la confiance en elle de la narratrice vacillent.

Un roman qui interroge sur le pouvoir des mots, et la place qu'on prend ou pas, et que j'ai trouvé plutôt fade et inintéressant, à l'image de sa narratrice.

En partenariat avec les Editions Stock via Netgalley.
#Intimités #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Avec beaucoup de subtilité, Katie Kitamua crée une atmosphère pesante, instille un malaise qui va grandissant. Sa narratrice cherche sa place dans le monde, subit l'ignorance des uns, le dédain des autres, transparente, même (ou plutôt surtout) quand elle interprète pour la Cour Internationale de la Haye où elle travaille. Les sphères intimes se superposent, se brouillent jusqu'à ce que l'illusion de confiance, de sanctuaire, vole en éclat (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/02/02/intimites-katie-kitamura/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Elle quitte New York à la mort de son père. Elle met La Haye à l'essai.
Pour un an ou davantage. Cela dépend. de la prolongation de son contrat d'interprète à la Cour pénal internationale, de son amant flottant, de la densité de son envie.
La narratrice anonyme observe, sent et s'efface. Elle hésite à être quelque part, jusqu'à un coup de fil à sa mère depuis une dune vaguement familière.
L'américaine Katie Kitamura écrit comme une européenne. La sensibilité de son héroïne est remarquable, son inertie agaçante.
L'économie de moyens force l'acuité du lecteur ; me voici à partager la solitude et le désarroi général. L'écriture à la fois dépouillée et précise fige une ambiance, entretient le mystère sur les intentions réelles de cette femme confrontée notamment à l'emprise d'un chef d'État accusé de crimes atroces. Est-elle à ce point fragile ? On en vient à penser que l'interprète, tenue à réduire l'écart entre les langues, perd pied lorsqu'elle cherche les mots fondateurs de ses sentiments et de ses désirs. le non-dit affleure, laissant le champ libre à maintes interprétations.
C'est un roman subtil, générateur d'une curiosité maintenue jusqu'à la dernière page, refermée sur le vague espoir d'une vie correcte, à défaut d'être flamboyante. J'ai suivi cette âme errante avec intérêt, voire connivence, quelques pas derrière elle, dans une ville impersonnelle, prêt à la secouer si sa torpeur devenait trop paralysante.
A translator goes to The Hague to work at the International Court. She has a boyfriend and feels that this relationship could lead somewhere. Having nowhere she can call home, this place seems to be a good candidate. Then several events occur. Her boyfriend, still married, leaves for Spain to clarify things with his wife and is away for weeks without giving any news. In her work, she has to translate for a former president accused of war crimes and she gets caught in his deviousness where words and meanings can be shifted. She feels challenged, overwhelmed, lost. A difficult book to summarise correctly because there is no real plot and most of it is inner talks, but beautiful talks and profound questions. A very soft and magical feeling. I loved this book.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
La narratrice quitte New-York au décès de son père pour devenir interprète à la Cour Pénale Internationale de la Haye. Alors qu'elle doit traduire pour le principal accusé dans un procès pour crimes de guerre, son amant, Adriaan, la laisse seule et sans nouvelles alors qu'il part rejoindre sa femme à Lisbonne.
Esseulée et peinant à gérer la pression du procès, elle cherche à s'adapter à ce pays et ces codes qui sont étrangers.

critiques presse (5)
Liberation
17 avril 2023
Occupé comme envahi ? Et si notre voix n’est plus entièrement la nôtre, que les limites deviennent poreuses en tout, à quel moment est-on soi au sein de nos intimités brouillées ?
LeMonde
27 février 2023
L’écrivaine américaine, fille d’émigrés japonais, s’intéresse à la circulation du langage, ce qu’il charrie ou ce qu’il cache. Un thème central dans « Intimités », dont la narratrice est interprète à la Cour pénale internationale.
LeFigaro
23 février 2023
La romancière pratique une écriture froide, comme si les personnages étaient observés à travers une paroi de verre.
Bibliobs
13 février 2023
Comment convertir dans une autre langue, en direct, les propos de salauds patentés, criminels contre l’humanité ?
LesInrocks
03 février 2023
L’autrice des “Pleureuses” revient avec “Intimités”, un roman porté par la voix d’une narratrice solitaire et déplacée.
Au bout du compte, il ne fallait qu'une décennie pour être chez soi quelque part, ce qui n'était pas très long.
La facilité avec laquelle on oublie ce dont on a été témoin est fascinante, l'image abominable ou la voix qui dit l'indicible, car pour exister dans le monde il nous faut effectivement oublier, nous vivons dans un état où nous savons sans savoir.
Il demanda si nous pourrions nous revoir et je répondis d'un mot : Oui. Une telle réaction ne me ressemblait pas, ni dans sa brièveté, ni dans sa nature sans équivoque, à croire que j'étais influencée par sa propre attitude directe. C'était, pensai-je, l'espoir offert par une nouvelle relation, l'opportunité d'être quelqu'un d'autre que soi-même.
One day you are living an ordinary life with its ordinary ups and downs, and then that life is ripped apart and you can never feel entirely secure again. You spend your days looking over your shoulder, your understanding of the world is changed, you see it as a brittle place, full of hostility.
J'avais été complice de mon propre effacement.