Citations sur Naissance d'un gourou (9)

Sache que si on lui en donne l'occasion, un être humain peut accomplir ce qui lui paraissait impensable. Il y croit, et il le réalise. Cette vieille femme a été témoin de plusieurs de nos guérisons. Y croire lui a suffi pour guérir.
A un moment précis de sa vie, on peut basculer du paradis à l'enfer. Ou le contraire. [...]
L'homme est décidément un drôle d'oiseau. Jamais il ne sombre définitivement dans le chagrin, ni ne baigne définitivement dans le bonheur. Le moindre changement de situation peut le faire passer d'un extrême à l'autre. Et dieu. De qu'el côté se trouve-t-il, s'interrogeait-il.
-Comment vas-tu t'en sortir si tu es aussi mou? Voilà combien d'années que la religion te fait bouffer?Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des fidèles sont bourrés de désir qu'il suffit de susciter à fond. Il n'y a aucun lien entre la vérité divine et la vie des gens ordinaires. Dieu, c'est un exercice mental, un point c'est tout.
Tant que tu continueras à vivre dans la crainte de l'échec, ta liberté restera du domaine de l'utopie.
L'art d'utiliser les imbéciles, c'est comme utiliser une paire de ciseaux : même mal aiguisés, ils peuvent couper si on sait bien s'en servir ; manipulés correctement, les imbéciles aussi peuvent être efficaces.
La religion est un commerce : on reçoit du palpable et on donne de l'invisible.
Il n'y a aucun lien entre la vérité divine et la vie quotidienne des gens ordinaires. Dieu, c'est un exercice mental, un point c'est tout. Cela n'a absolument rien à voir avec le fait de vouloir améliorer son existence, de devenir heureux. Ce n'est pas parce que tu as compris la vérité divine que ton salaire mensuel va augmenter à partir de demain. Au contraire, plus tu connais la vérité, moins tu réussis socialement. Depuis la nuit des temps, jamais les revenus d'une personne pieuse n'ont augmenté. Celui qui a envie de prospérer ne croit pas en dieu, il ne croit qu'en l'argent.
Des soupirs de déception agitaient la foule. Shiba lui-même ne pouvait cacher son désarroi. Lui secouant l'épaule, Tatara chuchota à son jeune compagnon :
- Eh ! Qu'est-ce qui t'arrive ?
Le gourou le fixait des yeux, visiblement sidéré. Kazuo essaya de ne pas se laisser emporter par la nervosité. Quant il secoua des deux mains le fauteuil roulant qui branla, un cri sauvage s'échappa de sa bouche :
- Ooh... hiiss !
Effaré, Shiba leva les yeux au ciel :
- Vous devez être très fatigué, gourou, mais je vous demanderais de recommencer votre manipulation.
Shiba s'efforçait de rester calme, mais on voyait bien qu'il s'accrochait désespérément. Pour les spectateurs aussi, les choses prenaient une tournure inattendue. Dans le silence ambiant, chacun retenait son souffle, excité par le pressentiment d'un échec.
Dieu n'entre pas dans la sphère de l'imagination humaine. ça 'existe pas, un dieu concevable, il serait forcément médiocre.