Une sorte de légende, un mystère...
Une élève morte il y a plus de vingt ans mais ses camarades disent le contraire...
Un peu frustrant ce premier tome, l'auteur laisse des bouts d'informations mais rien de concret. Plusieurs fois, j'ai cru qu'une explication serait donnée... La fin est assez horrible pour avoir envie de savoir le pourquoi et mais aussi le mystère qui plane sur cette jeune défunte.
Avis plutôt mitigé. L'idée de départ me plaisait vraiment beaucoup mais ce premier tome me semble trop confus. Trop de mystère tue le mystère.
De plus les dernières pages sont clairement là pour nous inciter à acheter le tome 2 au plus vite alors que l'histoire se trainait un peu jusque là, du coup bof bof.
Un manga qui met énormément de temps à s'installer malgré un univers réaliste.
J'ai eu l'occasion de découvrir cette oeuvre via son animé et malheureusement, je pense que c'est ce qui m'a donné cette impression de longue installation de l'histoire. C'est souvent le souci lorsque l'on connaît déjà la fin d'une histoire.
L'histoire de ce tome est sinon bien construite, ballotant le héros tout comme le lecteur entre des indices semi-dévoilés, des secrets à peine éventés et plein de non-dits. La tension se pose d'ailleurs très vite avec la vision de très peu de lieux différents et souvent clos.
Niveau dessin, on est un peu plus sur un trait simple et épuré. Les décors sont présents sans être trop riches de détails, sauf dans quelques rares cas, et les personnages, bien que différenciables, ne sont pas travaillés avec une myriade de petits détails.
Pour les personnages, on s'attache très vite à Kôichi Sakakibara, après c'est un peu le seul qui semble agir normalement avec l'infirmière de l'hôpital. Mais il n'empêche que les personnalités de chaque personnage semblent avoir fait l'objet d'un soin tout particulier.
Je me demande déjà comment sera segmenté la suite de l'histoire dans le tome 2, j'ai hâte de le découvrir!
Une élève est morte il y a 26 ans de cela. Ses camarades de classe et professeur ne pouvaient pas y croire. Alors ils ont décidé de faire comme si elle était là. Or, à la fin de l'année, la fille morte est présente sur la photo de classe.
Nous suivons un jeune garçon du nom de Sakakibara qui rentre dans cette école en 3e3. Il y a une atmosphère lourde et une fille étrange, Misaki.
Cette histoire de fantôme fait froid dans le dos. Qui est réellement Misaki? Que s'est-il réellement passé? Et puis toutes ces superstitions...
C'est un bon manga. Il n'est pas joyeux, sombre et même un peu gore. Les âmes sensibles doivent donc s'abstenir.
Mais j'aime beaucoup les dessins des personnages. le cache-oeil de Misaki me rappelle un peu Kaneki dans Tokyo Ghoul.
Un peu long à se mettre en place et des raccourcis sont vite pris dans le déroulement de l'histoire.
Il faut s'accrocher pour poursuivre mais au final ça peut valoir le coup.
La fin de se premier tome nous laisse sur un mystère que l'on veut éclaircir au plus vite.
La suite dans le deuxième volume prévu pour juillet.
Lien : https://aelbooking.wordpress..
Le manga d'Ayatsuji et Kiyohara, sorti en 2010, est composé de quatre tomes. Sa sortie a été suivie par un anime, que j'avais vu et plutôt apprécié, même s'il me semblait un peu confus par moment. En effet, le manga t'est proposé comme une enquête, lâchant par-ci par-là les infos pour reconstituer le puzzle de cette mystérieuse classe de 3ème 3. Mais les élément-clé sont trop nombreux, et lâchés trop tard pour que tu aies la moindre chance de comprendre par toi-même. Quant aux personnages, ne t'attends pas à un chef d'oeuvre d'originalité : tu as le choix entre le héros passe-partout et malléable, et le personnage mystérieux au visuel mystérieux qui vit dans un endroit mystérieux et parle de manière mystérieuse. le tout, saupoudré de personnages secondaires sans personnalité qui ont l'air de n'avoir besoin que de 24h pour faire le deuil de quelqu'un. Pourtant, l'ambiance étrange qui baigne dans la classe est très bien ressentie, le dessin particulièrement agréable contribuant beaucoup à cet effet. Et le scénario, bien que troué par de très nombreux illogismes, se laisse suivre sans trop d'énergie vers un dénouement inattendu. Bien que cumulant des défauts d'ordinaire rédhibitoires, Another est un manga que j'ai pris plaisir à lire. Bilan mitigé, donc.