AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 43 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai reçu ce livre qu'on peut qualifier d'essai introspectif coq-à-l'ânesque à l'occasion de la MC non-fiction, merci donc à Babelio, à Binge Audio Editions (mais ce n'est pas un livre audio), et à l'auteure Klaire fait Grr. Et merci pour la jolie carte postale jointe, représentant une cocotte-minute à fleurs, ouioui ! Entre parenthèse, Klaire, ce n'est pas étonnant si tu n'arrives pas à cuire tes coquillettes correctement, ça ne se fait pas à la cocotte ! Je me permets de te tutoyer, tu m'excuseras, mais déjà j'ai l'âge d'être au moins ta mère si pas ta grand-mère, et en plus on se connait depuis trèèès longtemps, même si tu n'es pas au courant.
Tu publiais une BD en forme de spirale dans Néon, je crois que ça s'appelait "La terre fait Grr", en tout cas tu y présentais les nombreuses aberrations qui font qu'on continue à rendre notre planète inhabitable. Je trouvais ça génial, tu le fais toujours ? Non, je crois pas, Néon a été racheté par Vivendi, ça n'a pas dû te plaire... Et puis tu as publié dans Causette aussi, je l'ai acheté du premier numéro jusqu'à ce que j'aie plus le temps de le lire.

Je me souviens aussi que tu t'étais frittée avec Marion Maréchal-Le Pen, parce qu'elle déclarait qu'elle supprimerait les subventions du Planning Familial si elle était élue je sais plus où. Et tu t'étais mangée des tonnes d'insultes sur ces chers réseaux. Mais comme tu es loin d'être une truffe, tu avais fait un recueil de toutes ces sa------ies (DTC), et tu avais versé les recettes ...ben au Planning Familial, transformant "la merde en or", bravo !

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles j'ai été ravie de recevoir ton dernier-né, d'ailleurs je vais voir si j'arrive à dégotter ceux d'avant, celui sur les poils, et le journal intime de dieu aussi. J'en profite pour te faire un peu de pub, parce que j'aime bien tes prises de position en général, même si on est pas féministes de la même façon, y a des trucs qui sont pas négociables.

Bon, j'étais pas là pour ça, mais pour parler des coquillettes, enfin de ton "récit de pâtes et d'épées". Mais comme ça j'ai donné une petite idée à celles et ceux (parce que j'espère qu'ily aura des mecs !) qui me liront de comment il est construit. Parce qu'il part vraiment de la cuisson des coquillettes que tu maîtrise pas du tout, mais il nous amène trèèès trèès loin ! On ira en Chine avec Marco Polo, on fera connaissance avec le singe de Michael Jackson, on débattra sur les menus scandaleusement chers de la Saint-Valentin ou mènera un charivari en mangeant une tarte Tatin ou un cassoulet végétarien. On retournera régulièrement vérifier la cuisson des coquillettes, tout en fredonnant la Mère Michel (parce que le Père Lustucru !) et on va découvrir avec toi une foultitude d'infos absolument nécessaires pour briller dans les dîners, merci ! Tiens d'ailleurs ça me rappelle une vieille rubrique dans Néon "Les savoirs inutiles", j'adorais. Après, je garantis pas que je vais tout retenir, j'espère que tu n'as pas prévu un contrôle des connaissances au moins.

Enfin bref, j'ai été contente de te recroiser, j'espère qu'un jour tu pourras arrêter de faire Grr (mais j'ai un peu peur que ce soit pas pour tout de suite...), et je vais prêter ton livre à ma fille pour qu'elle rigole autant que moi à te lire, enfin j'espère, hein !
Commenter  J’apprécie          5383
Un peu à la manière des trois p'tits chat – peaux de paille – asson – mnembulle – tin – tamarre – athon – ton Jules – Cesar – ricot – cotier – rse à trois… Klaire raconte des histoires drôles pas toujours rigolotes (ou le contraire ?).

Et parsemant ses anecdotes de féminisme, de ridicule et d'une pincée de Chirac… elle cause de trucs et d'autres tous aussi invraisemblables.

Pour les praticiens du small talk devant la machine à café et les amateurs de culture G inutile, ce livre est exactement ce qu'il vous faut ! Pour tous les autres : ben oui, ce livre est aussi pour vous !

Un bon moment avec Klaire qui ne semble pas aussi énervée qu'«on» pourrait le penser
Lien : https://www.noid.ch/la-fin-d..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne connaissais pas l autrice Klaire fait grrr ni la maison d'édition, en revanche ce titre avait déjà capté mon attention. le jeu de mots, ces coquillettes que j'aime tant, pour les pâtes et leur côté regressif, mais également car il s agit du nom de mon groupe d'amies d'école.

Je me suis régalée de cette lecture colorée, tant par les jeux d'intercalaires de couleur et illustrés séparant les chapitres, que par les thématiques multiples abordées ! L'art de la digression, de l'humour, de la punchline ! On passe de la cuisine à la géopolitique en passant par le féminisme et bien d'autres sujets !

J ai passé un très bon moment de lecture comme une discussion en soirée à rencontrer une nouvelle personne et à se surprendre à rire et à savourer sa culture, ses digressions pour changer de sujet sans en perdre le fil avec un humour piquant !

Merci babelio, Binge Audio et Klaire fait grrr pour cette belle masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Klaire fait Grr, c'est une « meuf d'internet » que je suis depuis des années et que j'aime beaucoup et que je trouve très drôle et très intéressante. C'est complètement dans la veine de ce qu'elle fait d'habitude : c'est complètement décousu, ça passe du coq à l'âne à toute vitesse en faisant des associations d'idée, mais je trouve toujours ça super fluide, ça retombe toujours sur ses pattes, c'est drôle tout en étant intéressant et révolté, bref j'aime toujours beaucoup cette personne, même si je dirais que le format « livre » est quand même moins adapté à ses diatribes que des textes plus courts (ou que son spectacle qui était super cool) ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman qui rien que par son titre ultra accrocheur vaut le détour.
La Fin des Coquillettes c'est un voyage multidimensionnel dans l'esprit haut en couleur de son auteure, Klaire fait Grr.
Connue, entre autres, pour sa série de podcasts où elle balance tout haut ce que son cerveau lui fait subir au moment d'aller se coucher, elle offre un récit décalé, drôle et intelligent qui nous embarque dans les méandres de ses réflexions.
De la cuisson des pâtes à une réflexion sur le patriarcat, en passant par l'écriture inclusive et bien d'autres réflexions, ce roman décousu retombe cependant toujours sur ses "pâtes" et se révèle d'une incroyable cohérence. Son écriture vive est une régal et on dévore le tout tel un bon plat de spaghettis à la bolognaise, cuisson al dente.
Si Klaire se demande encore comment ne pas foirer la cuisson de ses pâtes, elle peut au moins se rassurer sur son talent pour nous embarquer dans son univers ubuesque.
Un régal !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20311 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}