AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 43 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'ai reçu ce livre qu'on peut qualifier d'essai introspectif coq-à-l'ânesque à l'occasion de la MC non-fiction, merci donc à Babelio, à Binge Audio Editions (mais ce n'est pas un livre audio), et à l'auteure Klaire fait Grr. Et merci pour la jolie carte postale jointe, représentant une cocotte-minute à fleurs, ouioui ! Entre parenthèse, Klaire, ce n'est pas étonnant si tu n'arrives pas à cuire tes coquillettes correctement, ça ne se fait pas à la cocotte ! Je me permets de te tutoyer, tu m'excuseras, mais déjà j'ai l'âge d'être au moins ta mère si pas ta grand-mère, et en plus on se connait depuis trèèès longtemps, même si tu n'es pas au courant.
Tu publiais une BD en forme de spirale dans Néon, je crois que ça s'appelait "La terre fait Grr", en tout cas tu y présentais les nombreuses aberrations qui font qu'on continue à rendre notre planète inhabitable. Je trouvais ça génial, tu le fais toujours ? Non, je crois pas, Néon a été racheté par Vivendi, ça n'a pas dû te plaire... Et puis tu as publié dans Causette aussi, je l'ai acheté du premier numéro jusqu'à ce que j'aie plus le temps de le lire.

Je me souviens aussi que tu t'étais frittée avec Marion Maréchal-Le Pen, parce qu'elle déclarait qu'elle supprimerait les subventions du Planning Familial si elle était élue je sais plus où. Et tu t'étais mangée des tonnes d'insultes sur ces chers réseaux. Mais comme tu es loin d'être une truffe, tu avais fait un recueil de toutes ces sa------ies (DTC), et tu avais versé les recettes ...ben au Planning Familial, transformant "la merde en or", bravo !

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles j'ai été ravie de recevoir ton dernier-né, d'ailleurs je vais voir si j'arrive à dégotter ceux d'avant, celui sur les poils, et le journal intime de dieu aussi. J'en profite pour te faire un peu de pub, parce que j'aime bien tes prises de position en général, même si on est pas féministes de la même façon, y a des trucs qui sont pas négociables.

Bon, j'étais pas là pour ça, mais pour parler des coquillettes, enfin de ton "récit de pâtes et d'épées". Mais comme ça j'ai donné une petite idée à celles et ceux (parce que j'espère qu'ily aura des mecs !) qui me liront de comment il est construit. Parce qu'il part vraiment de la cuisson des coquillettes que tu maîtrise pas du tout, mais il nous amène trèèès trèès loin ! On ira en Chine avec Marco Polo, on fera connaissance avec le singe de Michael Jackson, on débattra sur les menus scandaleusement chers de la Saint-Valentin ou mènera un charivari en mangeant une tarte Tatin ou un cassoulet végétarien. On retournera régulièrement vérifier la cuisson des coquillettes, tout en fredonnant la Mère Michel (parce que le Père Lustucru !) et on va découvrir avec toi une foultitude d'infos absolument nécessaires pour briller dans les dîners, merci ! Tiens d'ailleurs ça me rappelle une vieille rubrique dans Néon "Les savoirs inutiles", j'adorais. Après, je garantis pas que je vais tout retenir, j'espère que tu n'as pas prévu un contrôle des connaissances au moins.

Enfin bref, j'ai été contente de te recroiser, j'espère qu'un jour tu pourras arrêter de faire Grr (mais j'ai un peu peur que ce soit pas pour tout de suite...), et je vais prêter ton livre à ma fille pour qu'elle rigole autant que moi à te lire, enfin j'espère, hein !
Commenter  J’apprécie          5383
Cinq étoiles. Bon, dans son genre ; bien sûr, ce n'est pas un roman, pas de la grande littérature ; ce n'est pas philosophique, pas un essai. C'est un divertissement. Et un sacré bon divertissement à mon goût. Klaire Fait Grr digresse du début à la fin de ce livre. Parler de digression n'est donc pas tout à fait approprié certainement, mais ce sont des digressions par rapport aux coquillettes dont il s'agit dans le titre. Il y a beaucoup d'humour dans ces chroniques et les réflexions restent intelligentes aussi.

J'ai lu et apprécié La fin des coquillettes, bizarrement lu à haute voix la majorité du texte, imaginant l'intonation et le phrasé de Klaire Fait Grr (et peut-être complètement à côté de la lasagne car , j'avoue, je ne l'ai jamais entendu).

Une remarque tout de même. Klaire Fait Grr est mal documentée au sujet de la comptine Il était un petit navire dont elle pense que le texte n'était pas utilisé dans son entier pour les fêtes d'école des enfants. En effet, en l'an 1981, ou 1982, ou 1983 – je pourrais entamer des recherches pour être plus précise – l'institutrice de l'école maternelle que je fréquentais, madame S. M. (ce sont les initiales de son nom) a choisi pour le spectacle de fin d'année l'INTEGRALE de Il était un petit navire. Sur la chanson, les enfants, dont je faisais partie donc, avaient des rôles à jouer. Je peux le raconter car c'est un de mes tous premiers vrais souvenirs. Il y a des photos du spectacle certes, mais pas de cela : en répétition, je pleurais quand il y avait le tirage à la courte paille car je ne voulais pas que mon camarade soit mangé (étrangement je ne me souviens plus du tout du camarade en question). Par ailleurs pour ma dernière année en école primaire, la même école que l'école maternelle, à la fin du CM2, nous sommes allés passer une journée à Mirapolis et cela doit apparemment correspondre à l'année de son ouverture. Ce parc d'attraction est longuement évoqué par Klaire Fait Grr. Il faut dire que ce parc est une farce sans avoir besoin d'en rajouter !

Un bon moment pour moi passé avec ce livre.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Un peu à la manière des trois p'tits chat – peaux de paille – asson – mnembulle – tin – tamarre – athon – ton Jules – Cesar – ricot – cotier – rse à trois… Klaire raconte des histoires drôles pas toujours rigolotes (ou le contraire ?).

Et parsemant ses anecdotes de féminisme, de ridicule et d'une pincée de Chirac… elle cause de trucs et d'autres tous aussi invraisemblables.

Pour les praticiens du small talk devant la machine à café et les amateurs de culture G inutile, ce livre est exactement ce qu'il vous faut ! Pour tous les autres : ben oui, ce livre est aussi pour vous !

Un bon moment avec Klaire qui ne semble pas aussi énervée qu'«on» pourrait le penser
Lien : https://www.noid.ch/la-fin-d..
Commenter  J’apprécie          80
Je ne connaissais pas l autrice Klaire fait grrr ni la maison d'édition, en revanche ce titre avait déjà capté mon attention. le jeu de mots, ces coquillettes que j'aime tant, pour les pâtes et leur côté regressif, mais également car il s agit du nom de mon groupe d'amies d'école.

Je me suis régalée de cette lecture colorée, tant par les jeux d'intercalaires de couleur et illustrés séparant les chapitres, que par les thématiques multiples abordées ! L'art de la digression, de l'humour, de la punchline ! On passe de la cuisine à la géopolitique en passant par le féminisme et bien d'autres sujets !

J ai passé un très bon moment de lecture comme une discussion en soirée à rencontrer une nouvelle personne et à se surprendre à rire et à savourer sa culture, ses digressions pour changer de sujet sans en perdre le fil avec un humour piquant !

Merci babelio, Binge Audio et Klaire fait grrr pour cette belle masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Klaire fait Grr, c'est une « meuf d'internet » que je suis depuis des années et que j'aime beaucoup et que je trouve très drôle et très intéressante. C'est complètement dans la veine de ce qu'elle fait d'habitude : c'est complètement décousu, ça passe du coq à l'âne à toute vitesse en faisant des associations d'idée, mais je trouve toujours ça super fluide, ça retombe toujours sur ses pattes, c'est drôle tout en étant intéressant et révolté, bref j'aime toujours beaucoup cette personne, même si je dirais que le format « livre » est quand même moins adapté à ses diatribes que des textes plus courts (ou que son spectacle qui était super cool) ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Depuis le temps que Klaire fait Grrrr, elle doit commencer à avoir mal à la gorge, la pauvre.
Ce petit livre, financé par le crowdfunding, avance d'une manière marabout-bout d'ficelle mais finit quand même par retomber sur ses pattes sur fond de traque du patriarcat dénoncé avec verve, humour et sur la base de recherches érudites (bon, souvent des requêtes sur Google).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai détesté, et je me suis arrêtée au bout de 30 pages !
Aucun intérêt pour moi tant par l'écriture qui est horrible que par les anecdotes qui ne m'interessent pas ! Ce n'est absolument pas de la littérature ni un essai ; je n'y vois aucun intérêt.
Pour moi c'est un délire personnel extrêmement mal écrit.
Je le déconseille fortement à tous les amoureux de la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre du livre m'a donné envie de le lire. L'autrice, suite à une cuisson de pâtes ratée, nous embarque dans ses pensées et interrogerons parfois un peu farfelues qui terminent souvent par des recherches sur internet et qu'elle nous partage. Ce livre est très riche en anecdotes, en jeu de mots. L'autrice maîtrise parfaitement les transitions entre chaque sujet abordé, avec finesse et subtilité. Les idées s'enchaînent, et peuvent parfois nous perdre dans la lecture, on peut se demander comment j'en suis arrivé là ? Mais le livre vaut le coup d'être lu, pour passer un bon moment et enrichir sa culture générale.
Commenter  J’apprécie          00
Rater ses coquillettes, chercher la recette inratable sur google et se retrouver à parler d'une multitude de sujets variés et n'ayant rien à voir avec la recherche initiale.
Car oui, comment d'un bol de coquillettes trop cuites, on arrive aux baleiniers du 19ème siècle, aux parcs d'attraction des années 90 en passant par l'origine des EVJF, les règles du UNO et les slogans publicitaires misogynes ?
La réponse ? En lisant cet essai ! de nombreux sujets y sont abordés avec beaucoup d'intelligence et d'auto-dérision. On s'interroge sur le suffixe « ette » dans coquillette et son sexisme dans le monde de la chanson française et de la politique. On croise Chirac, Carlos et Johnny Hallyday à l'inauguration d'un parc d'attractions ayant fait faillite en trois ans. On décortique la comptine « La mère Michelle ». On revient à l'origine du charivari et des EVJF. On établit un lien entre recettes de cuisine et contes de fées. On peut parler d'une multitude de sujets les plus incroyables les uns que les autres, passer d'une idée à une autre en quelques lignes tout en démontrant que le patriarcat est encore bien présent.
C'est décalé, curieux et plein d'anecdotes.
Le pouvoir des cerveaux curieux qui pensent souvent trop et qui en partant d'une question, s'en posent des centaines d'autres.
Lire cet essai, c'est éclater de rire une page sur deux, se cultiver, avoir une multitude de choses à raconter et surtout l'envie de le prêter à tout son entourage.
Un super essai drôle et piquant !

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit roman qui rien que par son titre ultra accrocheur vaut le détour.
La Fin des Coquillettes c'est un voyage multidimensionnel dans l'esprit haut en couleur de son auteure, Klaire fait Grr.
Connue, entre autres, pour sa série de podcasts où elle balance tout haut ce que son cerveau lui fait subir au moment d'aller se coucher, elle offre un récit décalé, drôle et intelligent qui nous embarque dans les méandres de ses réflexions.
De la cuisson des pâtes à une réflexion sur le patriarcat, en passant par l'écriture inclusive et bien d'autres réflexions, ce roman décousu retombe cependant toujours sur ses "pâtes" et se révèle d'une incroyable cohérence. Son écriture vive est une régal et on dévore le tout tel un bon plat de spaghettis à la bolognaise, cuisson al dente.
Si Klaire se demande encore comment ne pas foirer la cuisson de ses pâtes, elle peut au moins se rassurer sur son talent pour nous embarquer dans son univers ubuesque.
Un régal !!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20314 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}