Binge Audio (01/07/2023)
4.32/5   40 notes
La fin des coquillettes. Ce livre n’est pas ministre de l’Intérieur. C’est déjà une grande qualité.

La fin des coquillettes est un récit d’aventures, à condition que vous considériez vous aussi que découvrir le lien entre les coquillettes, Jacques Chirac et le sabotage d’un parc d’attractions foireux des années 90 est une aventure. Que voyager de la table basse de son salon-cuisine-bureau-entrée jusqu’aux mœurs baleinières du XIXe siècle grâce... >Voir plus
Que lire après La fin des coquillettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu ce livre qu'on peut qualifier d'essai introspectif coq-à-l'ânesque à l'occasion de la MC non-fiction, merci donc à Babelio, à Binge Audio Editions (mais ce n'est pas un livre audio), et à l'auteure Klaire fait Grr. Et merci pour la jolie carte postale jointe, représentant une cocotte-minute à fleurs, ouioui ! Entre parenthèse, Klaire, ce n'est pas étonnant si tu n'arrives pas à cuire tes coquillettes correctement, ça ne se fait pas à la cocotte ! Je me permets de te tutoyer, tu m'excuseras, mais déjà j'ai l'âge d'être au moins ta mère si pas ta grand-mère, et en plus on se connait depuis trèèès longtemps, même si tu n'es pas au courant.
Tu publiais une BD en forme de spirale dans Néon, je crois que ça s'appelait "La terre fait Grr", en tout cas tu y présentais les nombreuses aberrations qui font qu'on continue à rendre notre planète inhabitable. Je trouvais ça génial, tu le fais toujours ? Non, je crois pas, Néon a été racheté par Vivendi, ça n'a pas dû te plaire... Et puis tu as publié dans Causette aussi, je l'ai acheté du premier numéro jusqu'à ce que j'aie plus le temps de le lire.

Je me souviens aussi que tu t'étais frittée avec Marion Maréchal-Le Pen, parce qu'elle déclarait qu'elle supprimerait les subventions du Planning Familial si elle était élue je sais plus où. Et tu t'étais mangée des tonnes d'insultes sur ces chers réseaux. Mais comme tu es loin d'être une truffe, tu avais fait un recueil de toutes ces sa------ies (DTC), et tu avais versé les recettes ...ben au Planning Familial, transformant "la merde en or", bravo !

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles j'ai été ravie de recevoir ton dernier-né, d'ailleurs je vais voir si j'arrive à dégotter ceux d'avant, celui sur les poils, et le journal intime de dieu aussi. J'en profite pour te faire un peu de pub, parce que j'aime bien tes prises de position en général, même si on est pas féministes de la même façon, y a des trucs qui sont pas négociables.

Bon, j'étais pas là pour ça, mais pour parler des coquillettes, enfin de ton "récit de pâtes et d'épées". Mais comme ça j'ai donné une petite idée à celles et ceux (parce que j'espère qu'ily aura des mecs !) qui me liront de comment il est construit. Parce qu'il part vraiment de la cuisson des coquillettes que tu maîtrise pas du tout, mais il nous amène trèèès trèès loin ! On ira en Chine avec Marco Polo, on fera connaissance avec le singe de Michael Jackson, on débattra sur les menus scandaleusement chers de la Saint-Valentin ou mènera un charivari en mangeant une tarte Tatin ou un cassoulet végétarien. On retournera régulièrement vérifier la cuisson des coquillettes, tout en fredonnant la Mère Michel (parce que le Père Lustucru !) et on va découvrir avec toi une foultitude d'infos absolument nécessaires pour briller dans les dîners, merci ! Tiens d'ailleurs ça me rappelle une vieille rubrique dans Néon "Les savoirs inutiles", j'adorais. Après, je garantis pas que je vais tout retenir, j'espère que tu n'as pas prévu un contrôle des connaissances au moins.

Enfin bref, j'ai été contente de te recroiser, j'espère qu'un jour tu pourras arrêter de faire Grr (mais j'ai un peu peur que ce soit pas pour tout de suite...), et je vais prêter ton livre à ma fille pour qu'elle rigole autant que moi à te lire, enfin j'espère, hein !
Cinq étoiles. Bon, dans son genre ; bien sûr, ce n'est pas un roman, pas de la grande littérature ; ce n'est pas philosophique, pas un essai. C'est un divertissement. Et un sacré bon divertissement à mon goût. Klaire Fait Grr digresse du début à la fin de ce livre. Parler de digression n'est donc pas tout à fait approprié certainement, mais ce sont des digressions par rapport aux coquillettes dont il s'agit dans le titre. Il y a beaucoup d'humour dans ces chroniques et les réflexions restent intelligentes aussi.

J'ai lu et apprécié La fin des coquillettes, bizarrement lu à haute voix la majorité du texte, imaginant l'intonation et le phrasé de Klaire Fait Grr (et peut-être complètement à côté de la lasagne car , j'avoue, je ne l'ai jamais entendu).

Une remarque tout de même. Klaire Fait Grr est mal documentée au sujet de la comptine Il était un petit navire dont elle pense que le texte n'était pas utilisé dans son entier pour les fêtes d'école des enfants. En effet, en l'an 1981, ou 1982, ou 1983 – je pourrais entamer des recherches pour être plus précise – l'institutrice de l'école maternelle que je fréquentais, madame S. M. (ce sont les initiales de son nom) a choisi pour le spectacle de fin d'année l'INTEGRALE de Il était un petit navire. Sur la chanson, les enfants, dont je faisais partie donc, avaient des rôles à jouer. Je peux le raconter car c'est un de mes tous premiers vrais souvenirs. Il y a des photos du spectacle certes, mais pas de cela : en répétition, je pleurais quand il y avait le tirage à la courte paille car je ne voulais pas que mon camarade soit mangé (étrangement je ne me souviens plus du tout du camarade en question). Par ailleurs pour ma dernière année en école primaire, la même école que l'école maternelle, à la fin du CM2, nous sommes allés passer une journée à Mirapolis et cela doit apparemment correspondre à l'année de son ouverture. Ce parc d'attraction est longuement évoqué par Klaire Fait Grr. Il faut dire que ce parc est une farce sans avoir besoin d'en rajouter !

Un bon moment pour moi passé avec ce livre.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Comment parler de ce livre ?
Tout d'abord, il a été acheté via #crowdfunding, car je suis cette artiste (depuis très longtemps) qui envoie de temps à autre des newsletters interminables que je lis bien entendu entièrement (ou comment passer 15 minutes à lire un mail .. Mais quel mail .. ) . Et comme j'aime sa manière d'écrire, sa totale folie et ses informations pertinentes, funs et rafraichissantes (même s'il est vrai qu'il y a un sens derrière tout ça : rendre compte de la folie du patriarcat de ce monde), il me FALLAIT absolument avoir/lire ce livre. Et quel livre.
Quelle pépite !
Et dire que tout cela commence par un plat de pâtes mal cuit. Bah quoi ça arrive à tout le monde non ? Bah … non pas forcément (ceci dit, la première fois j'ai mis les pâtes dans l'eau froide, fait tout chauffer, et j'avais trouvé ça pas si mal au final … :) )
Alors, ça traite d'une quantité de sujets, que je ne passerai pas en revue … Ce livre se lit, se dévore. On sourit, on rit, on s'informe, on se scandalise … bref, les émotions sont nombreuses. Mais on a du mal à lâcher ce livre. Une fois lu et fortement apprécié, on voudrait le recommencer … mais d'abord on va un peu le faire découvrir à quelques proches et on pourra le redévorer dans quelques mois.

Bref, je recommande fortement ce livre, lisez-le, achetez-le voire même, offrez-le ! Ça doit être une super sensation de recevoir un tel livre en cadeau.

Pépite je vous dis !
Je ne connaissais pas l autrice Klaire fait grrr ni la maison d'édition, en revanche ce titre avait déjà capté mon attention. le jeu de mots, ces coquillettes que j'aime tant, pour les pâtes et leur côté regressif, mais également car il s agit du nom de mon groupe d'amies d'école.

Je me suis régalée de cette lecture colorée, tant par les jeux d'intercalaires de couleur et illustrés séparant les chapitres, que par les thématiques multiples abordées ! L'art de la digression, de l'humour, de la punchline ! On passe de la cuisine à la géopolitique en passant par le féminisme et bien d'autres sujets !

J ai passé un très bon moment de lecture comme une discussion en soirée à rencontrer une nouvelle personne et à se surprendre à rire et à savourer sa culture, ses digressions pour changer de sujet sans en perdre le fil avec un humour piquant !

Merci babelio, Binge Audio et Klaire fait grrr pour cette belle masse critique.
Un peu à la manière des trois p'tits chat – peaux de paille – asson – mnembulle – tin – tamarre – athon – ton Jules – Cesar – ricot – cotier – rse à trois… Klaire raconte des histoires drôles pas toujours rigolotes (ou le contraire ?).

Et parsemant ses anecdotes de féminisme, de ridicule et d'une pincée de Chirac… elle cause de trucs et d'autres tous aussi invraisemblables.

Pour les praticiens du small talk devant la machine à café et les amateurs de culture G inutile, ce livre est exactement ce qu'il vous faut ! Pour tous les autres : ben oui, ce livre est aussi pour vous !

Un bon moment avec Klaire qui ne semble pas aussi énervée qu'«on» pourrait le penser
Lien : https://www.noid.ch/la-fin-d..

Déjà, en toute honnêteté, il me semblait que tout le monde était d'acc qu'il fallait arrêter avec la Saint-Valentin. Que peut-être le modèle conjugal comme sacrosaint Graal de vie, ça commençait à sentir le fromage oublié. Que c'était toujours chouette, bien sûr, de célébrer l'Amour, celui de son amoureuse, d'un ami cher, de son chien baveux, de sa petite sœur : l'amour, évidemment que c'est chouette. Mais qu'il était peut-être temps de célébrer l'amour peu-importe-le-jour-du-calendrier-et-la-situation-maritale, sans qu'il s'agisse impérativement d'un dîner aux chandelles en tête à tête de 20 heures à 22 h 30 avec un menu champagne-levrette obligatoire à 90 boules.

P 25
(...) sachez que je dis également allumer LE wifi, attraper LE covid, et je mets une majuscule à « le Ministre est un prédateur sexuel », mais vous faites comme vous voulez.
les EVJF consistent à envoyer des messages passifs-agressifs dans un groupe WhatsApp d'inconnu.es qui veulent passer le week-end à Prague-parce-que-c'est-le-nouvel-Ibiza dans un autocar comme ça c'est hyper pratique pour dormir. (Parle pour toi Germaine, personnellement j'ai pas fait une nuit complète depuis Chirac, si tu crois que c'est dans un bus rempli de quadras ronflant leur prosecco tiédasse que je vais roupiller, tu te fourres le doigt dans le frululu.)

P 61
Je suis sûre qu’il est possible d’en savoir pas mal sur les gens, rien qu’en lisant leurs commentaires Amazon. N’allez pas croire qu’il n’y a pas parfois de la poésie là-dedans.

P 43