Binge Audio Éditions (01/07/2023)
4.32/5   28 notes
La fin des coquillettes. Ce livre n’est pas ministre de l’Intérieur. C’est déjà une grande qualité.

La fin des coquillettes est un récit d’aventures, à condition que vous considériez vous aussi que découvrir le lien entre les coquillettes, Jacques Chirac et le sabotage d’un parc d’attractions foireux des années 90 est une aventure. Que voyager de la table basse de son salon-cuisine-bureau-entrée jusqu’aux mœurs baleinières du XIXe siècle grâce... >Voir plus
Que lire après La fin des coquillettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment parler de ce livre ?
Tout d'abord, il a été acheté via #crowdfunding, car je suis cette artiste (depuis très longtemps) qui envoie de temps à autre des newsletters interminables que je lis bien entendu entièrement (ou comment passer 15 minutes à lire un mail .. Mais quel mail .. ) . Et comme j'aime sa manière d'écrire, sa totale folie et ses informations pertinentes, funs et rafraichissantes (même s'il est vrai qu'il y a un sens derrière tout ça : rendre compte de la folie du patriarcat de ce monde), il me FALLAIT absolument avoir/lire ce livre. Et quel livre.
Quelle pépite !
Et dire que tout cela commence par un plat de pâtes mal cuit. Bah quoi ça arrive à tout le monde non ? Bah … non pas forcément (ceci dit, la première fois j'ai mis les pâtes dans l'eau froide, fait tout chauffer, et j'avais trouvé ça pas si mal au final … :) )
Alors, ça traite d'une quantité de sujets, que je ne passerai pas en revue … Ce livre se lit, se dévore. On sourit, on rit, on s'informe, on se scandalise … bref, les émotions sont nombreuses. Mais on a du mal à lâcher ce livre. Une fois lu et fortement apprécié, on voudrait le recommencer … mais d'abord on va un peu le faire découvrir à quelques proches et on pourra le redévorer dans quelques mois.

Bref, je recommande fortement ce livre, lisez-le, achetez-le voire même, offrez-le ! Ça doit être une super sensation de recevoir un tel livre en cadeau.

Pépite je vous dis !
Un peu à la manière des trois p'tits chat – peaux de paille – asson – mnembulle – tin – tamarre – athon – ton Jules – Cesar – ricot – cotier – rse à trois… Klaire raconte des histoires drôles pas toujours rigolotes (ou le contraire ?).

Et parsemant ses anecdotes de féminisme, de ridicule et d'une pincée de Chirac… elle cause de trucs et d'autres tous aussi invraisemblables.

Pour les praticiens du small talk devant la machine à café et les amateurs de culture G inutile, ce livre est exactement ce qu'il vous faut ! Pour tous les autres : ben oui, ce livre est aussi pour vous !

Un bon moment avec Klaire qui ne semble pas aussi énervée qu'«on» pourrait le penser
Lien : https://www.noid.ch/la-fin-d..
Un petit roman qui rien que par son titre ultra accrocheur vaut le détour.
La Fin des Coquillettes c'est un voyage multidimensionnel dans l'esprit haut en couleur de son auteure, Klaire fait Grr.
Connue, entre autres, pour sa série de podcasts où elle balance tout haut ce que son cerveau lui fait subir au moment d'aller se coucher, elle offre un récit décalé, drôle et intelligent qui nous embarque dans les méandres de ses réflexions.
De la cuisson des pâtes à une réflexion sur le patriarcat, en passant par l'écriture inclusive et bien d'autres réflexions, ce roman décousu retombe cependant toujours sur ses "pâtes" et se révèle d'une incroyable cohérence. Son écriture vive est une régal et on dévore le tout tel un bon plat de spaghettis à la bolognaise, cuisson al dente.
Si Klaire se demande encore comment ne pas foirer la cuisson de ses pâtes, elle peut au moins se rassurer sur son talent pour nous embarquer dans son univers ubuesque.
Un régal !!!
Klaire fait Grr, c'est une « meuf d'internet » que je suis depuis des années et que j'aime beaucoup et que je trouve très drôle et très intéressante. C'est complètement dans la veine de ce qu'elle fait d'habitude : c'est complètement décousu, ça passe du coq à l'âne à toute vitesse en faisant des associations d'idée, mais je trouve toujours ça super fluide, ça retombe toujours sur ses pattes, c'est drôle tout en étant intéressant et révolté, bref j'aime toujours beaucoup cette personne, même si je dirais que le format « livre » est quand même moins adapté à ses diatribes que des textes plus courts (ou que son spectacle qui était super cool) ❤️
Le titre du livre m'a donné envie de le lire. L'autrice, suite à une cuisson de pâtes ratée, nous embarque dans ses pensées et interrogerons parfois un peu farfelues qui terminent souvent par des recherches sur internet et qu'elle nous partage. Ce livre est très riche en anecdotes, en jeu de mots. L'autrice maîtrise parfaitement les transitions entre chaque sujet abordé, avec finesse et subtilité. Les idées s'enchaînent, et peuvent parfois nous perdre dans la lecture, on peut se demander comment j'en suis arrivé là ? Mais le livre vaut le coup d'être lu, pour passer un bon moment et enrichir sa culture générale.

Déjà, en toute honnêteté, il me semblait que tout le monde était d'acc qu'il fallait arrêter avec la Saint-Valentin. Que peut-être le modèle conjugal comme sacrosaint Graal de vie, ça commençait à sentir le fromage oublié. Que c'était toujours chouette, bien sûr, de célébrer l'Amour, celui de son amoureuse, d'un ami cher, de son chien baveux, de sa petite sœur : l'amour, évidemment que c'est chouette. Mais qu'il était peut-être temps de célébrer l'amour peu-importe-le-jour-du-calendrier-et-la-situation-maritale, sans qu'il s'agisse impérativement d'un dîner aux chandelles en tête à tête de 20 heures à 22 h 30 avec un menu champagne-levrette obligatoire à 90 boules.

P 25
(...) sachez que je dis également allumer LE wifi, attraper LE covid, et je mets une majuscule à « le Ministre est un prédateur sexuel », mais vous faites comme vous voulez.
les EVJF consistent à envoyer des messages passifs-agressifs dans un groupe WhatsApp d'inconnu.es qui veulent passer le week-end à Prague-parce-que-c'est-le-nouvel-Ibiza dans un autocar comme ça c'est hyper pratique pour dormir. (Parle pour toi Germaine, personnellement j'ai pas fait une nuit complète depuis Chirac, si tu crois que c'est dans un bus rempli de quadras ronflant leur prosecco tiédasse que je vais roupiller, tu te fourres le doigt dans le frululu.)

P 61
Je suis sûre qu’il est possible d’en savoir pas mal sur les gens, rien qu’en lisant leurs commentaires Amazon. N’allez pas croire qu’il n’y a pas parfois de la poésie là-dedans.

P 43