AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 196 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un trésor bien caché !

L'histoire se déroule en 1818 en Angleterre.

Abigail est une jeune fille de 23 ans. Elle se sent responsable de l'investissement réalisé par son père dans la banque de l'oncle Vincent, qu'elle a conseillé, et qui a ruiné sa famille…

Alors que la famille doit vendre leur demeure "GrosVEnor Square" à Londres, Abigail renonce aux sorties mondaines au profit de sa soeur Louisa (19 ans) et part avec son père à Pembrooke Park : un château qu'un notaire leur propose comme résidence pendant un an ; le château appartenait à un oncle éloigné et a été abandonné pendant 18 ans. La dernière famille est partie précipitamment comme en témoigne la table encore dressée pour le thé…

Pendant qu'elle rencontre ses voisins (un jeune pasteur et sa famille) et les employés mis à son servie, entre sorties, diners et bals, Abigail reçoit des lettres anonymes la prévenant de menaces pesant sur elle auxquelles sont jointes des pages d'un journal intime…

Abigail mène l'enquête et va découvrir des secrets de famille et peut-être un trésor et une pièce secrète !

Avec un style et des évènements proches de ceux de Jane Austen, la campagne anglaise, sa rigueur et ses traditions, et proche du style gothique, ce roman est long, très long.
Ce livre mélange un peu tous les genres et je me suis sentie perdue dans ce déluges d'informations : un vieux manoir, un fantôme, un beau pasteur séduisant, des voisins charmants, des lettres, des extraits de journaux intimes, la descriptions des toilettes, des dîners, des incendies, en plus de la recherche du trésor…

Je n'ai ressenti aucune sympathie pour l'héroïne, qui m'a paru assez fade, ni pour les autres personnages, trop énigmatiques.

Malgré quelques intrigues, un secret bien caché, l'histoire se perd dans de trop nombreux personnages… (un conseil, notez-les pour une meilleure compréhension !)
De plus, je n'ai pas été séduite par le style de l'auteur... Centrée sur les descriptions plus que les émotions.
Les changements de points de vue ont nuit à ma lecture : dans un même chapitre ,soit c''est Abigail soit c' est autre personnage qui décrit les événements...
Une lecture fastidieuse au final, et le roman aurait gagné à être plus court.
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman aurait pu (dû ?) s'intituler le trésor de Pembrooke park car finalement les 700 pages de cette histoire tournent autour de ce fameux trésor, de son existence et de sa nature.
Je me demande juste si l'indépendance dont jouit l'héroïne n'est pas irréaliste dans le contexte de ce début de XIXe siècle, certes elle a le souci de la bienséance et du convenable mais elle est quand même drôlement moderne mais peu importe ce possible anachronisme. L'histoire plaisante m'a tenue en haleine. Pour ma part, contrairement à d'autres, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai fait fi des références récurrentes à la volonté de Dieu, l'un des protagonistes étant vicaire, elles sont assez logiques. En outre, Julie Klassen, étant éditée par Bethany House publishers, un éditeur de livres chrétiens., il y a forcément une part de prosélytisme dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Malheureusement je ne garderai pas un excellent souvenir de cette lecture… L'intrigue était sympathique et mêlait audacieusement romance et mystère, mais j'ai trouvé l'écriture très plate et le tout bien trop long. Un peu comme un macaron qu'on a laissé trainé à l'air libre trop longtemps, il perd en saveur…

Commençons par les points positifs. le principal point positif est l'histoire, qui même de façon réussie romance historique et mystère, voire surnaturel à certains moments. L'auteur nous balade astucieusement entre ces deux genres, et emmêle le tout jusqu'à nous plonger dans un flou total. Je dois avouer que le mystère autour de ce fameux secret entourant le manoir a totalement fonctionné sur moi, et je n'ai pas deviné ce qui s'était réellement passé avant la révélation finale.
Je regrette toutefois que tout le méli-mélo autour des personnages soit révélé par de trop nombreux indices au fil de l'intrigue, sans cela nous aurions pu avoir droit à un final d'anthologie ! Sachant qu'en plus, certains éléments restent sans explication…

J'ai également bien adhéré à la romance, qui est très bien exploitée. Les personnages, notamment le personnage de William, sont attachants, et les liens entre eux tous évoluent de manière logique, rien ne va ni trop vite ni trop lentement. Malgré quelques clichés (notamment les mères, ou encore Louisa), la plupart des personnages sont assez nuancés. Mais je n'ai pas totalement réussi à m'attacher à eux, à cause de l'écriture de l'auteure…

C'est pour moi le gros défaut du roman : l'écriture. Dès les premières lignes, la plume de Julie Klassen m'a rebuté. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture bien trop factuelle, sans aucune émotion ni relief. Ajoutez à cela les trop nombreuses longueurs, et je me suis retrouvée avec un roman sans saveur, lent et long. La fin ne m'a pas surprise, car la plupart du mystère était devinable, et le résultat de la romance est prévisible…

Je garde donc un petit goût amer concernant cette lecture : j'ai aimé l'audace apportée à l'intrigue, mais la plume de l'auteur et le manque d'émotion auront eu raison de mon plaisir de lecture… Dommage….
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Malheureusement j'ai eu du mal à terminer ce livre tant cela manquait d'action. le mystère du début m'avait beaucoup plu mais plus j'avançais dans les pages, moins l'intrigue me semblait présente. C'est comme si l'auteur avait abandonné l'histoire en chemin, c'est bien dommage. On devine parfois trop facilement la suite des événements, on finit vite par s'ennuyer. Je m'attendais à mieux, et je termine donc sur une note de déception, ce que je craignais déjà depuis la moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Julie Klassen (1) Voir plus

Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}