Citations sur Psychisme ascensionnel (7)

J’avais, moi, l’impression d’être tiré vers le haut, comme sous l’emprise d’une force antigravitationnelle.
Dans la vie courante, notre esprit est un peu cadenassé : il n'a pas assez d'horizons, de verticalité, de contrastes, pour qu'il s'exprime pleinement. En montagne, la majesté des perspectives ouvre l'espace de la pensée.
La possession de connaissances scientifiques de haut niveau ne constitue pas, à elle seule, l'assurance de bien penser : en terrain difficile, même les esprits les plus aiguisés peuvent partir dans le décor.
Quand on marche sur un sentier, longeant un précipice, on n'est théoriquement pas plus en danger qu'en marchant au bord d'un trottoir ; c'est notre imagination, parce qu'elle se met d'un coup en branle, qui crée un distinguo fondamental entre deux situations présentant à priori le même danger ...
D'une façon générale, nous nous montrons beaucoup plus prompts à évaluer les conséquences de nos actions plutôt que celles de nos inactions.
J'aime mettre mes pas dans ceux des pionniers.Passant par les mêmes endroits qu'eux, j'ai l'impression que mon corps traverse la rémanence de leur spectre.
Quand le regard ne peut plus se projeter au loin, se répandre dans l'espace, la pensée se referme et l'idée même d'avenir s'atrophie ...