J'avais déjà vu le film quelques années auparavant, celui-ci m'avait tellement plu que j'ai décidé de lire le roman.
L'adaptation cinématographique est extrêmement fidèle au livre, c'était donc un réel plaisir de redécouvrir les scènes à travers les mots de l'auteur et de ses personnages.
le point le plus positif de ce roman est sans conteste la plume de l'écrivain : ses phrases sont presque toutes poétiques, très bien tournées. Elle résonnent assez longtemps en tête et on a envie de toutes les retenir pour pouvoir les dire et les redire. le style de l'auteur met en valeur la beauté de la langue française, cette même beauté que M. Keating veut montrer à ses élèves.
D'autre part, j'ai adoré l'intrigue autour du professeur. Ici, il fait partie des personnes qu'on rencontre et qui changent une vie : il y en a très peu, on est donc très chanceux lorsqu'on en croise une ou plusieurs au court de sa vie. J'ai beaucoup aimé que ce soit un professeur qui ait autant d'influence puisque selon moi, un prof peut vraiment changer une vie. Ce sont par eux (et nos parents) que passent notre éducation, nos valeurs, et j'ai trouvé cela extrêmement touchant et plausible que M. Keating joue ce rôle.
Ce roman nous propose également une multitude de leçon de vie, que ce soit à propos de l'apprentissage, du libre arbitre, de l'amitié ou même de l'amour. On suit plusieurs garçons, tous très intéressants, qui apportent un nouvel aspect ou une nouvelle vision des choses.
Enfin, je suis tombée sous le charme d'une des dernières scènes du roman, sans doute la plus connue du film/livre. L'hommage rendu au professeur était touchant et émouvant ; il m'a donné les larmes aux yeux.
Je recommande ce livre à tout le monde, je pense que c'est un des classiques qu'il faut absolument avoir lu dans sa vie, au moins une fois.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
L'oeuvre est centrée sur un petit groupe d'élèves qui redonnent vie au "cercle des poètes disparus". Todd Anderson (interprété par Ethan Hawke) en fait partie et rêve de devenir acteur de théâtre. Mais le père de Todd n'est absolument pas d'accord avec le choix de son fils et lui intimera d'abandonner ses rêves artistiques. Tu seras militaire mon fils...
Quand Todd se suicide après une dispute homérique lors de la cérémonie de fin d'année, la faute sera attribuée à John Keating et aux élèves impliqués dans le "cercle des poètes disparus".
Quand quelques frasques d'adolescents et l'incompréhension d'un père mènent un jeune garçon à mettre fin à ses jours... on essaie toujours de trouver des coupables. En l'occurrence ceux qui ont été punis ne sont pas les véritables responsables. La faute devrait en incomber à la rigidité d'une certaine société qui n'accepte pas que l'on sorte du rang.
Il y a des films qui vous marquent, qui vous trop dans la tête des années après, des répliques souvenir que vous ressortez aux aficionados qui comme vous ont vu et aimé cette oeuvre. C'est le cas ici, avec "Oh capitaine, mon capitaine", j'ai nommé Robin Williams dans le rôle magnifique du professeur Kitting, initiateur dans ses jeunes années du "cercle des poètes disparus". Un film à voir, si ce n'est pas déjà fait.

C'est en faisant quelques recherches sur Wikipédia pour la biographie de l'auteur, que j'ai découvert que contrairement à la majorité des livres, celui-ci fut tiré du scénario du film. Incroyable, moi qui aie horreur de lire un livre après le visionnage du film... Ça explique aussi qu'après tout ce temps, en lisant ce roman, je revois aussi nettement certaines scènes.

C'est un roman court mais efficace. le récit est très visuel, plein de références de la littérature classique américaine et britannique - normal dans un collège huppé du Vermont - telles que Walt Whitman, David Thoreau, Charles Dickens...

Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ils travaillent tous vers un seul objectif, sortir du carcan de la société et devenir des esprits libres. Une belle philosophie de la vie, et malgré son faible nombre de pages, le roman approfondit suffisament cet aspect, même si quelques dizaine de pages en plus auraient fait plaisir aux lecteurs, mais n'auraient pas été indispensables.

C'est un roman émouvant, dont le dénouement est une vraie claque. En le lisant, je revoyais le film se dérouler sous mes yeux.
Un intemporel de la littérature, un grand moment que j'ai mis du temps à découvrir, alors ne faites pas comme moi, n'attendez plus.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Il est rare qu'un film soit supérieur au roman dont il est tiré, cette novellisation du film culte de 1989 semble démontrer de la même manière que rien ne vaut l'original.

Cette novellisation n'est qu'un pâle ersatz du film culte. Certes, le roman a le mérite de nous permettre de nous remémorer avec précision le film puisqu'il reprend les dialogues du film, les scènes dans le même ordre et décrit M. Keating sous les traits de ce cher Robin Williams. Malheureusement pour le lecteur qui espérait en tirer davantage, comme en apprendre sur les non-dits merveilleusement joués par les acteurs, il ne faut rien espérer de plus. le style est quelconque, les voix intérieures inexistantes, l'ensemble n'arrive pas à la cheville du film. Il manque le souffle de la fabuleuse bande originale, du charisme de ces personnages, de la beauté du décor à peine décrit.
Il marque encore ma vie et ma philosophie aujourd'hui. Lu la première fois à l'âge de 12 ans, je n'ai jamais pu m'en détacher
Je ne me lasserai jamais de voir le visage de Robin Williams pendant la lecture de ce livre...
Une ode à la littérature et à la liberté d'expression.
Faire ce que l'on souhaite pour soi et non faire ce que les autres veulent que vous fassiez. Avoir ses propres idées et être juste soi.

De quoi ça parle ?
Dans la prestigieuse école de Welton qui a pour but de former de futurs leaders aux carrières ambitieuses, les élèves font leur rentrée. Une nouvelle année chargée va débuter, avec pour maîtres-mots tradition, honneur, discipline et excellence. Knox, Charlie, Meeks, Neil et Cameron vont accueillir dans leur bande un nouvel élève Todd Anderson. Ils vont également faire la connaissance du nouveau professeur de littérature Mr Keating. Passionné de poésie et amoureux de la vie, prônant l'anticonformisme, il va secouer les habitudes du lycée et inciter les élèves à profiter de la vie. Les adolescents vont alors créer le Cercle des poètes disparus et se libérer des codes instaurés par l'autorité. Knox va tout faire pour conquérir le coeur de la belle-fille des amis de ses parents, Charlie va croquer la vie à pleine dents et batifoler, Todd va prendre confiance en lui, quant à Neil, il va se lancer dans le théâtre. Mais sortir des sentiers battus peut avoir des côtés négatifs et la liberté peut parfois brûler des ailes...

Mon avis :
Qui n'a jamais entendu parler du cercle des poètes disparus ? Même si vous n'avez pas lu le livre vous avez forcément vu le film avec Robin Williams ou au moins vu des extraits. Ce qui m'a attiré ce sont donc cette notoriété et la quatrième de couverture.
L'histoire m'a parue sympathique. Une école austère, des jeunes écrasés par l'autorité et un professeur super-cool pour qui apprentissage rime avec plaisir va dépoussiérer tout ça. Bien sûr avec ce thème, il y aura forcément des clichés mais on devrait pouvoir survivre. J'ai été étonnée par le petit nombre de pages et encore plus quand j'ai découvert que l'auteure était une femme !
Les nombreux dialogues font de ce livre une lecture légère nous épargnant des descriptions trop pompeuses. Les extraits de poésie apportent une touche littéraire qui ravira les amoureux des mots. J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire utilisé, d'une autre époque, et par les nombreux personnages aux noms anglophones.
Les personnages justement sont comme écrit plus haut, stéréotypés, mais ils s'insèrent bien dans l'histoire et le décor. Mes "préférés" sont Todd , adolescent manquant de confiance en lui comparé sans cesse à un grand frère parfait et Neil, étouffé par l'autorité et l'ambition de son père. Ce sont, à mon sens, les sujets les mieux travaillés. le professeur Keating est attachant également mais j'aurai préféré avoir plus souvent affaire à lui.
Le dénouement, qui n'est pas une surprise puisque révélé au dos du livre, est réussi et nous remet en question sur notre société trop protocolaire et carriériste.
C'est donc une oeuvre culte à lire absolument mais j'avoue que je 'm'attendais à mieux. Sans doute est-ce dû par le peu de pages et cette impression de bâclage. Mais il doit être lu, ne serait-ce que pour réveiller l'adolescent rebelle en quête de liberté qui se cache derrière notre routine quotidienne. Carpe diem.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Novélisation agréable, mais comme toute novélisation, elle n'a fait que me donner un arrière-goût du film. Ce qui peut être pris négativement, parce que je préfère regarder le film. Mais aussi positivement car j'ai eu le plaisir de l'histoire (qui me plaît à la base) étalé sur quelques heures de lectures. Agréable mais pas transcendant.
Chose plutôt inhabituelle, ce roman est tiré du film éponyme. Et oui, on a plutôt l'habitude de l'inverse… Et c'est justement parce que j'adore ce film que j'ai voulu lire ce roman.
Ce livre je l'ai trouvé sympa, mais en-dessous du film.

J'ai aimé l'histoire en elle-même, j'ai apprécié l'écriture de l'auteure. C'est bien raconté, la plume est fluide et je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyée à la lecture.

Cependant, j'ai trouvé que, contrairement au film, les personnages manquaient de profondeur. Il m'a manqué quelque chose pour me les rendre attachants.
J'ai regretté de ne pas ressentir la force des mots de Keating de la même façon que je les avais perçus dans le film. J'ai même eu cette désagréable impression, parfois, que ses discours avaient un goût de flanflan politiquement correct, chose que je ne perçois pas dans le film.

Alors, je vous livre là des impressions d'un roman lu il y a deux ans. Depuis, j'en ai bien sûr oublié quelques détails. Quoiqu'il en soit je me souviens que j'avais bien aimé ce court roman, mais qu'il lui manquait une âme pour le rendre très bon à mes yeux.

Et si d'aventure vous ne connaissez ni le livre, ni le film, je vous conseille sans hésiter la version grand écran, bien plus porteuse d'émotions selon moi.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Bien entendu, en commençant ce livre, je ne pouvais me détacher du film du même nom avec Robin Williams. J'ai été agréablement surprise de voir à quel point le film était resté très fidèle au livre. Je dirais que c'est une des meilleures adaptations que j'ai vues. Mais pour revenir au livre, on sent très bien le lien d'attachement que le professeur développe avec ses élèves, même s'il essaie de ne pas trop le montrer. Une belle histoire sur l'émancipation et l'affirmation de soi, qui peuvent commencer à n'importe quel âge. C'est aussi la passion d'enseigner dans ce qu'elle a de plus beau. À lire et à voir.

Ajout : Apparemment, le film n'a pas été fait à partir du livre, mais c'est le livre qui a été écrit à partir du film. Ce qui explique pourquoi il est si près de l'adaptation… D'autant plus que le film a gagné l'Oscar du meilleur scénario original. C'est la première fois que je suis confrontée à un livre tiré d'un film.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..