Cette pièce est à la fois classique et moderne. C'est une pièce classique quant à son intrigue, où le héros lutte entre son devoir et son amour. Mais c'est surtout un drame romantique : sur la forme, la règle des trois unités a explosé. La première scène commence sur un ton presque fantasmagorique, avec une vision mêlant couronne de gloire et fée irréelle. Si elle est expliquée rationnellement par le somnambulisme du personnage, c'est une prémonition de la dernière scène. Ce personnage principal est un être torturé, tiraillé entre son désir de gloire, son amour, son respect des règles.
Ce sens du devoir n'est pas celui de l'honneur de Rodrigue - ou d'Hernani. C'est le devoir au sens propre, dans une conception qui semble très germanique. L'héroïsme individuel et la quête de gloire personnelle n'ont plus leur place dans un Etat moderne qui n'est plus qu'une machine rationnelle exigeant l'obéissance de ses sujets. L'Electeur ne peut rejouer la scène de la clémence d'Auguste dans Cinna, puisque lui-même cède à la Loi. le Prince rejoint alors les héros romantiques qui se battent pour la liberté - avec une résonnance politique pour l'auteur dans le contexte des affirmations nationalistes des peuples. Il ne meurt pas, mais il aurait dû.